• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux et gaz - REF

solael

Colostrum
Bonsoir !

Mon bébé a un mois et a beaucoup de gaz depuis la naissance.

J'ai suspecté un ref dès les tous débuts parce qu'il déglutit très vite au sein, s'étouffe parfois et a eu tendance à beaucoup déformer mon téton malgré une succion efficace et une montée de lait très rapide.

Ces dernières semaines il y a eu beaucoup de selles vertes au début mélangé au jaune habituel, et c'est devenu quasi systématique après son pic de croissance vers 3/4 semaines qui a augmenté ma lactation, un vert beaucoup plus franc cette fois. Au même moment il a commencé à regurgiter et on soupçonne un petit reflux.

Ma pédiatre pense aplv parce qu'au dernier rendez vous il avait des boutons sur la joue (boutons de chaleur liées au portage sur le trajet pourtant, mais elle n'a pas spécialement creusé plus). Le truc c'est qu'il n'en a aucun autre symptôme, à part les gaz et le reflux qui ont l'air de le gêner. Il mange TRÈS bien et a une bonne prise de poids (je joins sa courbe), ses selles sont normales en dehors de la couleur, les régurgitations sont à priori dans la norme tant en quantité qu'en fréquence pour son âge. Elle a quand même prescrit du polysilane, à voir ce que ça donne.

Je ne suis pas fondamentalement opposée à une tentative d'eviction, mais c'est fastidieux pour quelque chose qui ne me semble pas être la source du problème, et j'aimerais ne pas perdre trois semaines avant qu'on puisse soulager ses douleurs.

J'ai commencé à récupérer un peu au recueil lait avant les tétées notamment la nuit où elles sont assez espacées (parfois 4/5h de sommeil), il m'a refait un caca entièrement jaune aujourd'hui mais c'est peut être un hasard.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Pièces jointes

• Sacha_OMS_Poids_Courbe_2026_03_06_18_24_30.jpeg
    Sacha_OMS_Poids_Courbe_2026_03_06_18_24_30.jpeg
    546.9 Ko · Affichages: 5

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'abord félicitations, tu gères super bien et la courbe est nickel :) Aucun souci de ce côté.

Pour les régurgitations ça peut être simplement dû à un "trop plein" : tu produis du lait en abondance, et le "rab" est parfois régurgité. Vu qu'il prend bien du poids malgré tout ça paraît une explication raisonnable. Mais ce n'est pas la quantité qui pose problème, plutôt si oui ou non ça provoque des douleurs. Est-ce que tu as l'impression que c'est le cas ? Car en régurgitant c'est normal qu'il y ait mini gène ("oh zut un truc dans la bouche qui sort"), mais tu pense qu'il souffre ?

Les gaz peuvent être dus à une difficulté à digérer quelque chose, ou le temps que la digestion se mette en place. Parfois ça passe tout seul. Parfois certains bébés tolèrent mal la formule de vitamine D usuellement prescrite, c'est une piste aussi.
Pour l'APLV il n'y a en effet qu'un moyen de savoir : l'éviction... en général on voit des améliorations en une semaine mais pour en être sûre il vaut mieux 3 semaines.

J'ai commencé à récupérer un peu au recueil lait avant les tétées notamment la nuit où elles sont assez espacées (parfois 4/5h de sommeil), il m'a refait un caca entièrement jaune aujourd'hui mais c'est peut être un hasard.
🤷‍♀️ Continue comme ça pour voir ? Aucune idée.
Courage ! :)