• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reflux et Bronchiolite

Cracounette

Colostrum
Bonjour les filles,

Désolée ce pb a peut-être déjà été adressé mais je suis un peu désespérée ce soir et aurais besoin de vos conseils avisés.
J´ai allaité mon fils 2ans et demi sans souci particulier qui a été sevré pendant la grossesse de ma fille qui a maintenant tt juste 3 mois.
Elle est née à terme et sans souci à la naissance et au début de l´allaitement.
Les soucis ont commencé vers 3 semaines environ avec le premier pic de croissance et les reflux (internes) se sont installés.
Par la suite cela a été mieux, puis moins bien et beaucoup de crises de coliques également (gaz coincés, hurlements de douleur pendant des heures, surtout l´après-midi et le soir...).
Je pense avoir un réflexe d´éjection fort.
Pour mon grand je pense que c'était pareil mais il tétait très très souvent ce qui lui permettait je pense de gérer le flux j´imagine, ce qui n´est pas le cas de ma puce qui tète depuis la maternité globalement toutes les 3-4heures et refuse plus souvent le sein ou le sein pour la soulager.
Au début elle faisait beaucoup de claquements de langue quand elle tetait et les tétées étaient chaotiques, elle lâchait souvent le sein, ça giclait partout etc.
Bref depuis quelques semaines cela s´était quand même bien amélioré même si les reflux persistaient mais semblaient plus une gêne (plus de douleurs) et la plupart des tétées étaient assez tranquilles et il n´y avait plus le claquement de langue.
J´avais l´impression qu´on avait trouvé notre rythme.
Pour les reflux j´ai essayé d´autres positions type BN, du polysilane, julep gommeux et bio gaia (probiotiques ), et homéopathie rien n ´a vraiment fonctionné, seulement le portage en écharpe la soulage.
La position qui fonctionne le mieux pour nous 2 est allongées sur le côte, cela marche bien et le surplus coule sur le matelas...j´allaite la plupart du temps comme ça à la maison si je peux.
La semaine dernière elle a beaucoup tété (je pense le pic des 3 mois) et juste après a contracté la bronchiolite .
Au départ elle continuait à bien téter malgré la gêne respiratoire et les essoufflements d´effort lors des tétées.
Puis ça a commencé à devenir n´importe quoi comme au tout début de l´allaitement: Sein remplis/flux non maitrisés. Je pense qu´il avait à la fois une forte production à cause du pic de croissance couplé à une demande beaucoup plus faible comme elle était malade/avait du mal à teter.
Depuis quelques jours, c'est reflux++++, elle se jette en arrière de douleur lors des tétées, lache très souvent le sein en hurlant. Elle a aussi vomi plusieurs fois après la tétée ce qui n´était jamais arrivé jusqu'à présent. Aussi j´ai remarqué quelle refuse le sein gauche et quand elle le relache, plusieurs jets assez importants giclent.
Sous la prescription du médecin j´ai commencé le gaviscon depuis 2 jours qui améliore nettement son confort en dehors des tétées, elle est nettement mieux/moins de reflux et douleurs, par contre les tétées restent très compliquées.
Je pense cette semaine arrêter le lait de vache (on avait du monde cette semaine et fait pas mal de raclettes et autres), voir si ça améliore.
Voilà désolée pour le pavé mais je suis désemparée de voir ma fille souffrir et chaque tétée devient de plus en plus compliquée, je commence a avoir peur quelle ne s´alimente pas correctement.
Est-ce que vous pensez que je dois essayer de tirer mon lait pour lui donner au biberon si ça peut l´aider temporairement?
Quand est-ce que je dois tirer/lui donner de préférence?
Que faire du sein gauche quelle refuse depuis aujourd'hui?
Vous pensez que c'est lié à la maladie et que ça peut redevenir normal?
Je sens un pente pas très favorable pour mon allaitement à cause des reflux présents depuis le début/pas lié directement à la maladie.
Est-ce que tirer et épaissir le lait pourrait servir à quelque chose?
Merci beaucoup pour votre aide,
Sophie
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cracounette , c'est toujours stressant quand un bébé ne s'alimente pas comme à son habitude.
Lorsque bébé est malade, les mamans décrivent des changements de comportement, parfois un plus faible appétit voire une grève de tétée. Mais cela revient à la normale une fois la maladie passée.

En attendant, ton lait est un très bon moyen d'accélérer la guérison, et pour cela, rien de tel que les tétées "à la source". Lorsque bébé tète, un peu de lait et de salive de bébé re-rentre dans les canaux lactifères, c'est le flux rétrograde du lait. Ce mécanisme permet à l'organisme de la mère d'être "renseigné" sur l'état de santé de bébé et sur les germes dont il est porteur. Cela permet (entre autres) d'avoir un lait "sur mesure" en cas de maladie.
En tirant le lait, on perd le bénéfice de ce phénomène ;)
Tirer le lait et l'épaissir n'est pas une solution plébiscitée par les mamans car cela demande du temps, de l'énergie, et cela peut compromettre la suite de l'allaitement. De plus les enzymes du lait ont tendance à "digérer" certains épaississants.
Pour éviter les remontées, une autre technique consiste à épaissir un peu d'eau et à en donner un peu à bébé avant la tétée.

 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pas facile REF + reflux + maladie… Pour la partie REF et grève d’un sein, est-ce que tu assouplis le sein avant de lui proposer ?

Quand ma fille boude plusieurs fois d’affilée le même sein et que je le sens tendu, je le vide (au tire-lait mais tu peux le faire en manuel) et je congèle le lait pour mon stock. Souvent la tétée d’après ma fille accepte ce sein.

Est-ce qu’elle refuse le sein gauche la nuit aussi ou pas ?
 
Haut