• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux et antihistaminiques

Lulumette

Colostrum
Bonjour,

Depuis trois semaines mon petit bébé Martin, âgé de 3 mois, est de plus en plus agité, se cambre, tétouille, de plus en plus grognon.
À priori son petit reflux s'est accentué pour devenir plus gênant pour lui, voire douloureux.
Je me suis aussi demandée s'il mangeait à sa faim...

Sa courbe de poids est satisfaisante (pièce jointe) mais elle fléchit quand même depuis sa naissance, progressivement, depuis la plus haute courbe de poids du graphique de l'oms, vers celle du milieu.
Ça ne semble pas inquiéter la pédiatre.
Chiffres : poids de naissance 4.360kg, poids le plus bas 4.150kg, poids à 13 semaines : 6.500kg.
Qu'en pensez vous ? Est ce un problème ?

Étant sous antihistaminiques depuis trois semaines après sa naissance car je fais des allergies respiratoires (et des intolérances alimentaire) je me suis dit que j'allais les arrêter aujourd'hui pour lui permettre de boire plus de lait (j'ai en effet remarqué que j'ai les seins bien plus remplis quand je ne prends pas ce médicament).

Ça va faire une semaine que j'ai arrêté ces antihistaminiques, j'ai bien plus de lait dans les seins, Martin fait de grosses tétées pendant lesquelles il s' étouffe parfois, mais en parallèle les symptômes de son reflux et sa douleur semblent empirer. Et il ne peut plus tétouiller pour se soulager alors qu'avant il avait au moins ça pour se faire du bien et ne s'en privait pas. La position ou le lait qui vient le font se cambrer et pleurer.

Je suis pleine de doutes.
Sa courbe de poids est elle problématique ?
Est il avéré que les anti histaminiques diminuent la lactation ?
Est ce arrivé à d'autre mamans ?
Ou bien cette production de lait plus importante est elle une réaction allergique ?
Dois je reprendre les antihistaminiques ?

Je pense ne pas avoir tort d'arrêter un médicament qui plus est pour donner plus de lait à mon petit, mais si ça empire son reflux et sa douleur, ça n'est pas la peine...
Je suis inquiète. Je ne voudrais pas que ca tourne en œsophagite, qu'il faille lui donner des médicaments. J'ai l'impression que c'est de ma faute tout ça... Ça me rend triste !

Le fait d'avoir arrêté les antihistaminiques empire-t-il son reflux ?
Si oui, est ce à cause du fait que j'ai plus de lait dans les seins et qu'il fait du coup de plus grosses tétées et que ça n'est pas bon pour le reflux ?
Ou bien l'arrêt de ma prise entraîne aussi l'arrêt de sa propre prise (les antihistaminiques passent un peu dans le lait) et si le reflux est d'origine allergique, il fait maintenant plus de réaction entraînant ainsi l'accentuation du reflux ?

J'ai besoin de vos avis...
Que feriez vous à ma place ?

D'autre part, son papa et moi le portons tous les jours en écharpe pendant ses siestes, mais il pleure quasi systématiquement en se cambrant contre nous avant de s'endormir.
Auriez vous des conseils pour que son expérience du portage se passe mieux ?

Dans l'attente de vos conseils et avis, belle soirée :)

Céline et Martin
 

Pièces jointes

  • courbe_de_poids.pdf
    19.5 Ko · Affichages: 4

Lulumette

Colostrum
D'ailleurs je me demande si en arrêtant les antihistaminiques je ne l'en prive pas en même temps, faisant qu'il pourrait faire une réaction allergique lui aussi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lulumette , voici des informations au sujet des antihistaminiques et de l'allaitement
http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=16

Concernant les antihistaminiques, voici ce qu'on peut lire dans "le coin du prescripteur"
L’histamine est un des médiateurs de la réaction aller-gique. La seconde génération d’antihistaminiques est consti-tuée de molécules ayant moins d’effets sédatifs que les anti-histaminiques de la première génération. Il existe dans l’ensemble peu de données sur leur excrétion lactée. Par ailleurs, ces molécules sont peu utilisées chez les jeunes enfants. Alors que le principal effet secondaire chez les adultes est la sédation, on pourra observer un effet paradoxal chez les jeunes enfants: agitation, trémulations, insomnie. Une étude, portant sur les effets secondaires observés chez les enfants allaités et liés à la prise d’un médicament par la mère, a constaté que dans 10,1% des cas un antihistami-nique était en cause, même si ces effets secondaires étaient mineurs et transitoires (Ito et al.). Globalement, leur passage lacté est faible. Préférer les produits peu sédatifs et non anti-cholinergiques, utilisables en pédiatrie, fortement liées aux protéines plasmatiques, et dont la demi-vie est la plus courte possible. Surveiller l’enfant.
A priori, il n'y a pas de lien connu entre la prise d'antihistaminiques et une diminution de sécrétion lactée.
Souhaites tu nous dire de quel médicament il s'agit?

Concernant les symptômes du reflux, ce que tu décris peut faire penser à un REF, voici un article sur ce sujet :
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Y retrouves tu ton bébé?

Que dirais tu de téléphoner à une animatrice près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Lulumette

Colostrum
Bonjour @Tatian@

Merci beaucoup pour votre réponse !

Il me semble y avoir une erreur pour votre premier lien ?

Le médicament que je prends c'est de la Desloratadine (nom : Aerius).
Il peut apparemment être prescrit pour les enfants.
Mais par rapport aux autres critères (demie vie, plasma etc), je n'y connais absolument rien. Peut être devrais je aller voir un allergologue pour ça.

Pour le REF, ça n'est pas flagrant.
Martin est effectivement parfois gêné quand la première éjection vient, surtout quand il veut seulement tétouiller, mais sinon il n'y a pas d'autres symptômes.
Je vais faire attention à la position d'allaitement, et vais suivre la piste des produits laitiers à arrêter.

Ne donner qu'un seul sein par tétées et redonner le même sein quand il veut revenir tétouiller est tentant...

Hier j'ai repris un comprimé d'antihistaminiques...
Martin hier soir semblait particulièrement gêné par son reflux.

A suivre

Belle journée !
 
Haut