• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux bébé 5 mois et prise de poids "faible"

CCM

Colostrum
Bonjour à toutes 👋,

Je résume un peu l'histoire de mon fils depuis le début. Mon bébé a un reflux depuis sa naissance, je trouvais au début qu'il avait du mal a bien prendre le sein les premiers jours (pas de frein de langue d'après le pédiatre qui l'a vu), crevasses sur le sein gauche uniquement problème réglé avec une SF conseillère en lactation. En parallèle bonne prise de poids malgré le reflux.

Seulement voilà le reflux le fait souffrir depuis qu'il est tout petit au début ça allait et on nous a dit jusqu'à ses 1 mois que c'était normal, l'immaturité..ect. Bref finalement rdv des 1 mois j'explique au pédiatre, qui nous prescrit du gaviscon. Je lui donne un peu à contre cœur, car pour moi ça ne fait que masquer le symptôme sans chercher la cause, mais fait est de constater que cela le soulage et il se met même à très bien dormir! (Nuit de 7h contre 4h en général avant mais nous n'étions pas inquiet pour ça).

Le deuxième et troisième mois passent il continue de bien dormir et semble moins gêné par son reflux mais il a toujours des régurgitations ce que je précise bien à chaque visite chez le pédiatre. Il me dit que ça passera normalement à la diversification, sauf que je lui explique qu'on souhaite attendre les 6 mois pour débuter. Il nous dit d'accord.

Vers la fin du troisième mois j'essaie de diminuer le gaviscon car moins de régurgitations, on se dit que ca va mieux. Finalement on voit directement que non il se remet à souffrir, on lui redonne donc la dose maximum pour son poids comme avant. La prise de poids et taille est toujours bonne.

À partir du quatrième mois il commence a raccourcir ses nuits, alors au début nous pensions que c'était normal, sûrement une passade lié au développement ou autre le sommeil n'étant pas toujours linéaire. Il commence a avoir des plaques bien caractéristiques d'eczéma sur les épaules.
Rdv pédiatre du quatrième mois, je lui parle de l'eczéma toujours du reflux, il nous redit que ça va passer avec la diversification et eczéma à surveiller. Gaviscon toujours! Prise de poids taille toujours ok.

Depuis début Septembre notre fils ne dort presque plus en continue. Au début il arrivait encore à dormir au moins une fois 3 heures d'affilées la nuit, puis réveil toutes les 2 heures ou 1 heure. Désormais si il arrive à dormir 2 heures sans se réveiller c'est un "miracle", il se réveille parfois toutes les 30 minutes. Lorsqu'il se réveille il pleure et j'entends la remontée, en général il cherche a téter pour se soulager, sauf que maintenant il se retire presque immédiatement du sein car il a mal (ce n'est pas toujours le cas) il se jette en arrière, idem lorsque l'on essaie de le bercer. Il semble mieux lorsqu'on le redresse. La journée il ne dort que sur moi semi redressé. Il ne semble pas autant souffrir que la nuit mais se jette régulièrement en arrière y compris quand il est assis. De plus son eczéma a empiré les plaques sur ses épaules se sont étendues, il en a un peu sur le crâne, le torse, les genou et mollet.

Nous parlons donc de tout cela au rdv des 5 mois que nous avons eu ce Vendredi. La prise de poids n'est pas satisfaisante d'après pédiatre 180 grammes, j'avoue être étonné car notre bébé téte bien et souvent la lactation est bonne. On le répèse pour être sûr pas d'erreur. Il nous dit que l'eczéma peut-être liée au reflux..ect. Il nous demande de diversifier puis de le peser dans 2 semaines pour voir tout en continuant le gaviscon et si pas d'amélioration nous passerions à l'Inexium. Il nous demande si il y a un terrain allergique dans la famille, nous lui expliquons que oui et également terrain atopique des deux côtés, le papa particulièrement (eczéma, asthme, allergie) et ceux dès petit, y compris "intolérance" au lactose. Il nous explique donc qu'il faudra faire attention lors de l'introduction des produits laitiers pour une éventuelle APLV. Je lui demande si ça ne peut pas déjà être le cas directement par l'allaitement, il me dit peu probable. Ok.

Nous sommes ressortie peu convaincu de la solution proposée mais nous ne sommes pas pédiatre. Mais également notre premier qui a maintenant 5 ans et demi avait un fort reflux externe mais n'en souffrais pas spécialement (allaité 1 mois et demi puis LA à mon grand regret), présenté un fort eczéma dès lors que nous avons introduit le LA. Lui a été prescrit du lait épaissis. Les deux pédiatres que nous consultions à ce moment nous disait que ça passerait avec la diversification, la position assise et la marche. Il avait d'énormes crises d'eczéma. Il a été diversifié à 6 mois sans vrai changement et marche à 10. Le reflux s'est calmé mais a duré jusqu'à ses 18 mois..

Nous ne savons pas vraiment quoi faire, j'avoue que je commence a fatiguer. J'hésite a tenter une éviction des PLV.. en parallèle nous avons commencé la diversification ce jour quand même et continuons le gaviscon. Nous sommes preneur de conseils et d'avis.

Désolé pour ce très long post 😅

Merci pour vos aides! 🙏🙏🙏
 

Pièces jointes

  • Max_OMS_Poids_Courbe_2025_10_05_12_03_39.jpeg
    Max_OMS_Poids_Courbe_2025_10_05_12_03_39.jpeg
    704.3 Ko · Affichages: 9

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Avant même que tu parles de PLV c’est la question que j’allais te poser, l’eczéma est un des symptômes avec le reflux.

Et ça passe dans le lait maternel 😢. Si tu tentes une éviction il faut compter 2-3 semaines avec zéro PLV pour voir les premiers résultats.

Commencer la diversification est pour aider quoi ? (Ça n’aidera probablement ni la courbe ni l’eczéma ?)
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 😊

Oui les PLV passent dans le lait maternel, étrange ce pédiatre... As-tu la possibilité d'aller consulter un autre pédiatre rapidement pour avoir un second avis? Parce que là il ne semble pas prendre au sérieux la souffrance de ton bébé.
Les symptômes que tu décris, un bébé qui se cambre en arrière après les tétées, ne supporte pas d'être allongé, correspondent à un reflux très douloureux, tu as raison de t'inquiéter et de vouloir agir.

Comme dit par @Lioness l'éviction des PLV fait effet en 2 à 3 semaines, avec une éviction totale de tout ce qui en contient même un peu (vive la lecture des ingrédients sur les emballages 🙂). Si c'est juste indiqué "traces possibles de lait" tu peux en manger. Bien sûr pas de produits avec des PLV pour la diversification.
Il y a une discussion sur ce forum sur l'éviction des PLV.

La diversification est censée diminuer le reflux car la purée est moins liquide que le lait maternel, ma pédiatre m'avait dit ça aussi... J'ai quelques doutes, et mon bébé n'a pas l'air au courant car il régurgite aussi sa purée de temps en temps.

L'inexium, sur prescription médicale, est souvent d'une grande aide, ça met une à deux semaines à agir pleinement.
En attendant verticalisation au maximum et portage (si bébé l'accepte, avec un reflux ça peut être difficile tellement il se tient raide).

La consultation d'un pédiatre allergologue est aussi utile car il existe d'autres allergies que celle aux PLV, et il réalise des tests cutanés, donne le protocole de réintroduction, etc.. le problème est souvent le délai de rendez-vous, voire la difficulté de réussir à prendre rendez-vous selon la région.

Je t'envoie plein de soutien :calin: un bébé RGO c'est épuisant et on se sent souvent impuissante. Si tu peux avoir du soutien pour t'occuper de bébé c'est un gros plus, pour te reposer un peu.

Mon bébé a eu un RGO très douloureux tout petit (mais sans eczéma), ça a fini par passer avec inexium + Gaviscon, et éviction des PLV.
Il a maintenant 6 mois, il lui arrive encore de régurgiter de temps en temps mais très peu, et surtout il n'a plus mal.
 

CCM

Colostrum
Bonjour !

Avant même que tu parles de PLV c’est la question que j’allais te poser, l’eczéma est un des symptômes avec le reflux.

Et ça passe dans le lait maternel 😢. Si tu tentes une éviction il faut compter 2-3 semaines avec zéro PLV pour voir les premiers résultats.

Commencer la diversification est pour aider quoi ? (Ça n’aidera probablement ni la courbe ni l’eczéma ?)
Merci pour ce retour.

Je n'y avais pas vraiment pensait avant, mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est quans il a parlé de l'introduction des produits laitiers, avec les antécédents du papa et de son frère je me suis dis qu'il pouvait probablement y avoir un lien.

J'ai décidé de tenter l'éviction pour voir si c'est ça.

Pour la diversification c'est pour épaissir un peu le contenu de son estomac de ce que j'ai compris, mais pour la courbe effectivement pour moi ce n'est pas ça qui fera la différence étant donné que c'est de la découverte et que le lait reste l'aliment principal 🤷‍♀️.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'y avais pas vraiment pensait avant, mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est quans il a parlé de l'introduction des produits laitiers, avec les antécédents du papa et de son frère je me suis dis qu'il pouvait probablement y avoir un lien.
En effet ça semble très probable ! Est-ce que le papa et le grand frère sont toujours allergiques au lait aujourd'hui ? Ou c'est passé avec le temps ? :)

Pour la diversification c'est pour épaissir un peu le contenu de son estomac de ce que j'ai compris, mais pour la courbe effectivement pour moi ce n'est pas ça qui fera la différence étant donné que c'est de la découverte et que le lait reste l'aliment principal 🤷‍♀️.
Oui, effectivement, tu peux proposer si tu as l'impression que ton bébé est intéressé, mais il n'y a pas d'obligation. Donne plutôt les solides après une bonne tétée, pour éviter que les solides (moins nourrissants) ne remplacent le sein. Et tant qu'à faire propose des trucs bien caloriques (patate douce plutôt que courgette à l'eau).
 
  • J'aime
Réactions: CCM

CCM

Colostrum
Bonjour !

Avant même que tu parles de PLV c’est la question que j’allais te poser, l’eczéma est un des symptômes avec le reflux.

Et ça passe dans le lait maternel 😢. Si tu tentes une éviction il faut compter 2-3 semaines avec zéro PLV pour voir les premiers résultats.

Commencer la diversification est pour aider quoi ? (Ça n’aidera probablement ni la courbe ni l’eczéma ?)
Merci pour ce retour.

Je n'y avais pas vraiment pensait avant, mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est quans il a parlé de l'introduction des produits laitiers, avec les antécédents du papa et de son frère je me suis dis qu'il pouvait probablement y avoir un lien.

J'ai décidé de tenter l'éviction pour voir si c'est ça.

Pour la diversification c'est pour épaissir un peu le contenu de son estomac de ce que j'ai compris, mais pour la courbe effectivement pour moi ce n'est pas ça qui fera la différence étant donné que c'est de la découverte et que le lait reste l'aliment principal 🤷‍♀️
Bonjour 😊

Oui les PLV passent dans le lait maternel, étrange ce pédiatre... As-tu la possibilité d'aller consulter un autre pédiatre rapidement pour avoir un second avis? Parce que là il ne semble pas prendre au sérieux la souffrance de ton bébé.
Les symptômes que tu décris, un bébé qui se cambre en arrière après les tétées, ne supporte pas d'être allongé, correspondent à un reflux très douloureux, tu as raison de t'inquiéter et de vouloir agir.

Comme dit par @Lioness l'éviction des PLV fait effet en 2 à 3 semaines, avec une éviction totale de tout ce qui en contient même un peu (vive la lecture des ingrédients sur les emballages 🙂). Si c'est juste indiqué "traces possibles de lait" tu peux en manger. Bien sûr pas de produits avec des PLV pour la diversification.
Il y a une discussion sur ce forum sur l'éviction des PLV.

La diversification est censée diminuer le reflux car la purée est moins liquide que le lait maternel, ma pédiatre m'avait dit ça aussi... J'ai quelques doutes, et mon bébé n'a pas l'air au courant car il régurgite aussi sa purée de temps en temps.

L'inexium, sur prescription médicale, est souvent d'une grande aide, ça met une à deux semaines à agir pleinement.
En attendant verticalisation au maximum et portage (si bébé l'accepte, avec un reflux ça peut être difficile tellement il se tient raide).

La consultation d'un pédiatre allergologue est aussi utile car il existe d'autres allergies que celle aux PLV, et il réalise des tests cutanés, donne le protocole de réintroduction, etc.. le problème est souvent le délai de rendez-vous, voire la difficulté de réussir à prendre rendez-vous selon la région.

Je t'envoie plein de soutien :calin: un bébé RGO c'est épuisant et on se sent souvent impuissante. Si tu peux avoir du soutien pour t'occuper de bébé c'est un gros plus, pour te reposer un peu.

Mon bébé a eu un RGO très douloureux tout petit (mais sans eczéma), ça a fini par passer avec inexium + Gaviscon, et éviction des PLV.
Il a maintenant 6 mois, il lui arrive encore de régurgiter de temps en temps mais très peu, et surtout il n'a plus mal.
Merci beaucoup pour ton retour.

Effectivement je n'ai pas compris son raisonnement, surtout que c'est lui qui a émis l'hypothèse quand à l'introduction lors de la diversification 🤷‍♀️. Pour consulter un autre pédiatre c'est assez compliqué, ils sont peu nombreux dans mon secteur (3 à l'hôpital dont mon pédiatre qui est le chef de pédiatrie et il n'y a plus de place pour de nouveaux patients 😥 et une en libéral que j'avais pour mon grand mais qui à l'époque m'avait parlé uniquement de diversifier et de la marche). En revanche nous consultons une allergologue spécialisée en pédiatrie qui est géniale pour mon grand masibles délais son super long +de 6 mois. C'est dommage car j'ai emmené mon fils il y a 1 mois, si j'avais su je lui en aurait parlé. Je vais quand même voir si elle peut nous prendre rapidement.

Pour la diversification Effectivement c'est ça mais je ne suis vraiment pas convaincue, on le fait un peu à contre cœur car on voit qu'il souffre et qu'on veut juste une solution pour qu'il aille mieux.. pour mon premier il n'y avait eu aucune différence.

Pour l'inexium nous sommes juste inquiet car il pourrait apparemment y avoir un lien avec le développement de l'asthme et vu qu'il y a un terrain dans la famille 😥. En tout cas ça me rassure de savoir que cela fonctionne bien 👍. Pour le portage nous en faisons beaucoup, il aime être porté ++ tout comme le premier maintenant que j'y repense.

Merci pour le lien de la conversation sur les régimes d'éviction je vais aller voir 🙏 je commence aujourd'hui car je ne veux pas perdre de temps. C'est vrai que ce n'est pas évident sachant que je ne mange presque pas de viande et que les produits laitiers ont une grande place dans mon alimentation mais je suis prête à tout faire pour que mon bébé aille mieux!

Le papa me soutien ++ ainsi que nos famille et meilleurs amis heureusement, car c'est vrai que cela nous donnes un peu le cafard de le voir souffrir et de ne rien pouvoir faire.

Merci beaucoup pour tes mots rassurants et pour les conseils.

Je vais tester tout çà et je ferais un petit retour quand j'en saurais plus.

Belle journée et encore merci 🙏🙏🙏🙏☀️
 

CCM

Colostrum
En effet ça semble très probable ! Est-ce que le papa et le grand frère sont toujours allergiques au lait aujourd'hui ? Ou c'est passé avec le temps ? :)


Oui, effectivement, tu peux proposer si tu as l'impression que ton bébé est intéressé, mais il n'y a pas d'obligation. Donne plutôt les solides après une bonne tétée, pour éviter que les solides (moins nourrissants) ne remplacent le sein. Et tant qu'à faire propose des trucs bien caloriques (patate douce plutôt que courgette à l'eau).
Oui c'est ce que je me dis la génétique joue quand même et de mon côté, mon frère a beaucoup d'allergie et atopie++ et ma maman également. Le papa et le grand frère n'ont plus ce soucis actuellement, pour le papa c'est passé vers 6 ans. Pour mon premier nous avons consulté une allergologue spécialisée assez tôt (2 ans) car nous soupçonnions des allergies alimentaires et surtout pollen, mais il n'avait pas eu de réaction pour le lait lorsqu'elle avait testé mais pour d'autres.
Les crises d'eczéma se sont calmées en même temps que le reflux même si il lui arrive encore parfois d'en avoir mais ça n'a plus rien à voir.

Pour la diversification nous avons tenté hier, j'ai écrasé une carotte il a vraiment aimé pas de doutes (nous voulions faire la DME comme premier à la base). Je vais voir si on continue je me dis que si ça peut l'aider un peu à moins souffrir 🤷‍♀️😥. Je lui ai bien donné le sein avant effectivement pour cette raison. Pour le type d'aliment merci du conseil je vais essayer des aliments plus "épais".

Merci beaucoup.
 
Haut