• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflexe d'jection fort et Engorgement

Delorme

Colostrum
Bonjour,
J'ai besoin de conseils concernant un reflexe d'ejection fort et une hyperlactation...

Mon petit garçon a 3 mois et grandit bien:) et c'est le principal!
Mais je ne parviens pas à limiter l'engorgement des seins la nuit et le reflexe d'ejection fort. Il est passé progressivement de 7 à 5 tétées à ses 2 mois, je pensais que la situation allait se réguler progressivement mais 1 mois plus tard, je suis toujours aussi engorgée la nuit, et avec un reflexe d'ejection fort qui persiste, plus important la nuit que le jour je crois (donc ice reflexe doit être dépendant de l'engorgement des seins...? )

Il prend 1 tétée nocturne entre 20h et 8h.
J'ai les seins toujours très tendus la nuit, ça doit correspondre à mon pic de prolactine et en + les intervalles entre les tétées sont + longs qu'en journée. Je dois souvent me lever avant sa tétée nocturne pour faire de l'expression manuelle voir me lever à nouveau avant la tétée du matin.
La nuit il prend souvent qu'un sein sur les 2. Au début je drainais l'autre sein au tire lait, mais je me suis rendu compte que ça stimulait encore plus ma lactation, j'étais encore plus engorgée et j'ai fait de nouvelles mastites, à présent j'exprime manuellement mon lait juste de quoi avoir les seins un peu moins tendus, et au moins je ne fais plus de mastites.
Avec le reflexe d'ejection fort, je trouve qu'il prend de plus en plus mal le sein, il mord le téton pour diminuer le débit, se decroche très souvent du sein, parfois tousse en se décrochant du sein.
Je fais aussi l'expression manuelle pour essayer de diminuer ce reflexe d'ejection fort mais rien y fait.

J'ai donc besoin de vos conseils:) pour réguler ma lactation et mon reflexe d'ejection fort,

Bonne journée à vous
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Delorme , j'imagine que tu as lu cet article et les astuces qu'il propose ;)
Lorsque les mamans ont un REF et une hyperlactation, la méthode du drainage complet peut parfois aider à réguler les choses
 

Charlène&Lucy

Montée de lait
Bonjour,
J'ai besoin de conseils concernant un reflexe d'ejection fort et une hyperlactation...

Mon petit garçon a 3 mois et grandit bien:) et c'est le principal!
Mais je ne parviens pas à limiter l'engorgement des seins la nuit et le reflexe d'ejection fort. Il est passé progressivement de 7 à 5 tétées à ses 2 mois, je pensais que la situation allait se réguler progressivement mais 1 mois plus tard, je suis toujours aussi engorgée la nuit, et avec un reflexe d'ejection fort qui persiste, plus important la nuit que le jour je crois (donc ice reflexe doit être dépendant de l'engorgement des seins...? )

Il prend 1 tétée nocturne entre 20h et 8h.
J'ai les seins toujours très tendus la nuit, ça doit correspondre à mon pic de prolactine et en + les intervalles entre les tétées sont + longs qu'en journée. Je dois souvent me lever avant sa tétée nocturne pour faire de l'expression manuelle voir me lever à nouveau avant la tétée du matin.
La nuit il prend souvent qu'un sein sur les 2. Au début je drainais l'autre sein au tire lait, mais je me suis rendu compte que ça stimulait encore plus ma lactation, j'étais encore plus engorgée et j'ai fait de nouvelles mastites, à présent j'exprime manuellement mon lait juste de quoi avoir les seins un peu moins tendus, et au moins je ne fais plus de mastites.
Avec le reflexe d'ejection fort, je trouve qu'il prend de plus en plus mal le sein, il mord le téton pour diminuer le débit, se decroche très souvent du sein, parfois tousse en se décrochant du sein.
Je fais aussi l'expression manuelle pour essayer de diminuer ce reflexe d'ejection fort mais rien y fait.

J'ai donc besoin de vos conseils:) pour réguler ma lactation et mon reflexe d'ejection fort,

Bonne journée à vous
Bonjour à toi !
Souvent on dit que le réflexe d'éjection fort n'est pas une fatalité mais un symptôme d'un problème plus profond. As-tu fais examiner les freins de langue et lèvres de ton petit bout ? Des fois ça augmente le réflexe d'éjection le fait que bébé a un frein de langue restrictifs et si tu dis qu'il prend mal le sein ça peut être en lien aussi. Sinon pour le ref et les engorgements, tu peux essayer de limiter les aliments galactogènes comme les protéines de lait de vache, le fenouille et les amandes. Moi je produits beaucoup de lait et j'ai arrêté les produits laitiers (aussi parc que ma fille a du reflux) et je vois une différence. Je produit toujours pas mal de lait mais je suis moins souvent engorgé et je ne me réveille plus dans une marre de lait le matin 👍
 
Haut