• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 reflexe d'éjection à retardement

Clémence67

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a 8 mois et demi. Depuis la fermeture des crèches, je m'étais dit "cool ça va être tétées à gogo" ! Mais en fait, non. Elle est beaucoup trop occupée la journée à jouer, à essayer de ramper, etc, et elle ne réclame jamais. Jusqu'à hier, je la faisais téter au moment des repas, comme à la crèche, mais elle prenait très peu : elle déclenchait de réflexe d'éjection, buvait quelques gorgées puis se détournait pour retourner à ses jeux. Du coup je me retrouvais à arroser tout autour, sauf son gosier.
Depuis quelques jours, je trouve que mon réflexe d'éjection arrive de plus en plus tard. Ma fille s'impatiente bcp en attendant que le lait vienne enfin, et du coup ça me fait un peu flipper que le lait de vienne plus !
Aujourd'hui, j'ai tenté de décaler les tétées des repas (je lui donne avant les siestes), ce qui a permis d'être dans la pénombre avec moins de trucs à regarder pour elle, et elle a tété plus longtemps, mais tjs avec ce réflexe à retardement.
L'une de vous a déjà eu du retard dans le réflexe d'éjection ? Ça veut dire quoi ?
Merci pour vos avis !
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je me reconnais un peu dans ce que tu décris... vers 8 mois le RE arrivait plutôt en retard, pas très fort (de moins en moins). Petit à petit je n'ai même plus senti le réflexe d'éjection et je pense qu'il est tellement faible qu'il ne se sent plus... pourtant y'a quand même du lait et mon Petit Loup a continué d'en avoir...

Pour la patience, mon astuce avec le Petit Loup était de... lui donner son doudou. Il faisait un truc un peu chelou du genre "sein - doudou- sein-doudou- ah, leREarrive ->sein".
Bon c'était pas super optimal, mais ça marchait à peu près. :lol:
Ce que je veux dire par là c'est que si tu trouves une astuce, ben tu prends... et puis voilà ;). En tous cas j'ai connu ce réflexe à retardement et ça ne m'a pas tuée... ;)

(réflexion philosophique du jour : est-ce que le RE n'est pas justement là uniquement pour les tout-petits qui n'ont pas l'énergie d'aspirer tout le lait qui les nourrit seuls, et pour les bébés qui commencent à bien manger et les bambins ce réflexe diminue naturellement jusqu'à plus rien ou presque ? genre on a un RE quand notre bambin a 2 ans ?)
 

Clémence67

Montée de lait
Merci pour ton témoignage !
A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question, pour moi le RE restait forcément là 😅
Et comme je suis habituée à avoir un RE plutôt fort, là je suis assez surprise de ce changement soudain !
Mais ça me rassure ce que tu me dis, merci ! J'avais un peu eu peur d'un tarissement rapide après ça !
Bon 8,5 mois d'allaitement, c'est déjà pas mal, je pourrais faire sans, mais je ne m'étais pas préparée comme tout allait bien jusqu'à maintenant !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, le RE est toujours là. C'est l'éjection du lait, liée à la décharge d'ocytocine.
En revanche, le RE fort peut ne plus être présent, parce qu'on n'est plus en début de lactation et que ca se calme !

Tu as eu ton retour de couche ?
 

Clémence67

Montée de lait
Non toujours pas de retour de couches à l'horizon 😅
Je sens tjs le RE, mais il semble effectivement plus faible, et surtout arrive "tard" par rapport à avant. Et ce changement est apparu quasi du jour au lendemain !
 

Clémence67

Montée de lait
Ah, ça peut jouer sur le RE ?
Oui du coup je vous dirai dans 15j
(Ce serait marrant parce que je me suis décidée à commander des culottes de règles en début de semaine, si c'est effectivement ça, ça serait un sacré instinct ! 😄)
 

Clémence67

Montée de lait
Merci ! Ça a l'air de s'améliorer un peu depuis que j'ai modifié les horaires de tétée !
Bon par contre ma louloute mange quasi plus de solide depuis qu'elle tète en plus grande quantité...
Pas évident de concilier tous les plans...
 
Haut