• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref?

aujeli

Montée de lait
Bonjour,
ça fait quelques semaines que je fais le tour du forum j'ai appris beaucoup et me reconnais dans certaines situations c'est pour ça que j'écris ce post...

Je pense que j'ai un REF, en fait je croyais que c'était normal car je ne connais personne qui allaite autour de moi, je pensais avoir trop de lait. Lorsque je mets mon bébé au sein il déglutit très rapidement, il fait même les yeux ronds, il avale de travers se cambre et souvent se retire du sein et là le lait gicle à 1m facile style pommeau de douche!!! Je me balade avec une serviette quand j'allaite car à ce moment là j'attends que la pression retombe pour lui redonner. Y a t il un moyen pour avoir moins de pression car ça m'énerve que mon fils s'étrangle et ça devient gênant lorsque je sors, je suis toujours en stress de lui donner le sein et d'asperger de lait le mobilier les coussins des amis ou même la voiture!

Mon bébé a une superbe courbe de croissance, j'ai eu la grippe il y a 1 mois avec une baisse de lactation mais ça n'a pas eu d'incidence sur sa croissance (ouf!!) . Il a 3 mois mesure 63,5cm et pèse 5kg700.

J'ai une autre question d'ailleurs: j'allaite à la demande et je l'ai souvent contre moi, je ne pense pas qu'il manque de contact mais depuis peu il tette (donc avec un début mouvementé) puis somnole au sein, je n'ose pas l'enlever car dès que je fais un petit mouvement il s'agrippe à mon haut enfonce sa tête contre mon sein et tette! Je sais pas s'il me prend pour une tétine ou s'il devient long à manger, ça dur bien 1h30 quand même! A la fin je le force à m'enlever mais il pince les lèvres, je lui abaisse le menton mais je suis obligée de tirer sur mon sein tellement il s'accroche. Puis là c'est quitte ou double, soit il reste endormi tout en tétant ses lèvres, soit il se réveille en colère... Que puis je faire?

Merci :eek:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Aujeli,

Je lis plusieurs choses dans ton message.
Tu te demandes si tu as un REF, c'est ça ? as-tu trouvé les documents du site sur ce sujet ?

Tu constates que ton bébé reste au sein plus longtemps maintenant pour téter et s'apaiser, c'est ça ?
Tu te demandes dans quelle mesure c'est normal ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui je pense que tu as un REF moi j'avais la même chose! On m'avait conseillé de tirer un peu de lait avant la tété pour faire passer le reflexe d'ejection mais pour moi ca n'a pas été concluant d'une part parce que c'était galère de tirer mon lait avant mais aussi parce que mon RE se produisait un peu tard dans la tété du coup j'étais obligé de tirer trop de lait! Du coup j'ai laissé faire le temps et c'est passé tous seul vers 4mois 1/2 à peu près. Mon bébé s'en est adapté:D
C'est normal que ton bébé veuille rester sur ton sein, n'est-ce pas la meilleure place pour lui? Ca le reconforte et le rassure après si ça t'agaces essaye de ne pas le laisser jouer trop longtemps sur le sein et essayes de trouver une autre manière de l'endormir! Mais il n'y a pas de problème à le laisser tant qu'il en a besoin...
Le mien était pareil au debut;)
 

aujeli

Montée de lait
Oui Sylvie j'ai lu des documents sur le sujet car en voyant certains message je me demandais ce que c'était un "ref"? et ce que je pensais normal ressemble à ce que j'ai en fait... j'ai lu que certaines positions pouvaient atténuer mais même couchée ça fait pareil! J'ai aussi essayé 2 fois le même sein d'affilé, pareil!

Et pour le bébé oui en gros c'est ça, pourquoi du jour au lendemain? Est ce qu'il se nourrit lentement ou c'est un réconfort? Pourtant je suis tout le temps avec lui.. Je sais pas trop si c'est bien pour lui en fait, j'ai un milliard de question en tête comme est ce qu'il digère bien au moins? Depuis qu'il fait ça il a beaucoup de remontée acide!
 
Dernière édition:

aujeli

Montée de lait
J'ai acheté un tire lait manuel je vais essayer mamanbonheur, merci! Si c'est quelque chose qui passe ça me rassure pour lui (je ne voudrais pas qu'à force le sein lui fasse peur) et parce que ça commence à me peser d'être en stress en dehors de chez moi!

Je conçois que ça lui plait de rester au sein d'ailleurs je trouve ça trop attendrissant mais je pensais que ça se faisait dès le début pas tardivement à 3 mois d'un coup! Il fait ça à chaque fois qu'il mange et pourtant il a des siestes où il s'endort autrement.. Si ça n'est pas un pb pour son estomac je ne m'inquièterais pas mais s'il s'irrite avec toutes ces remontées je culpabiliserais quand même :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je peux te donner comme info :

comme est ce qu'il digère bien au moins?

Le lait maternel se digère en 20 minutes dans l'estomac de nos bébés.
Si tu constates des remontées, il y a peut-être une piste médicale à creuser : allergie ? reflux ?
Ton lait n'est pas en cause, en revanche, il peut y avoir des éléments étrangers présents dans ton lait qui gênent ton bébé : les mamans en réunion parlent beaucoup de problème quand elles consomment des protéines de lait de vache et elles ont remarqué qu'en les supprimant de leur alimentation, leur bébé n'avait plus de remontée.

Est-ce que c'est une piste qui te parle ?

Les bébés qui vivent des "ref" sont souvent des bébés qui ne s'apaisent pas au sein : dès qu'ils tètent, ça vient vite et fort, et ils ne peuvent pas s'apaiser, se réconforter avec le jeyser !
Si ton bébé tète "pour le réconfort" c'est peut-être que le ref est en train de se calmer ?
 

Johanne

Voie lactée
Bonjour,
Moi aussi j'ai eu un ref assez marqué, et pour éviter qu'ils s'étrangle en début de tétée, je vidais un peu le surplus dans l'évier avant la tétée, en appuyant sur le sein, mais pas l'aréole pour ne pas que cela stimule plus le lait...
J'ai toujours dormi sur une serviette pour ne pas imbiber mon matelas, et je me balladais toujours avec des bavoirs pas loin pour le moment des tétées...
Avec le temps ça s'est quand même pas mal calmé, maintenant mon pti bout à 8 mois, il a appris à gérer le flux qui s'est d'ailleurs beaucoup calmé, même s'il arrive encore que lorsqu'il s'enlève, ça gicle un peu. Mais c'est bien moins marqué qu'au début ;)
 

aujeli

Montée de lait
Sylvie les remontées acides sont de plus en plus souvent le pauvre.. Qu'il dorme ou qu'il soit réveillé, couché, légèrement incliné, dans le transat, j'entends un petit "bloup" je le vois faire la grimace et limite vomir! Il est vrai que je mange énormément de laitage je raffole du fromage de mon tit chocolat chaud des yahourt du beurre.. Je vais le faire pour voir! Je dois arrêter les laitages ou juste ceux provenant de la vache?

Tu as peut être raison, avant la tétée durait 10mn et il s'enlevait de lui même et maintenant malgré le début mouvementé il décide de rester..
Merci pour ces conseils, en plus ça m'a rassuré je pensais qu'un REF ça durait tout le long de l'allaitement!

Johanne merci également, je vais tenter avec le tire lait ce soir quand il y aura mon chéri qui pourra le faire patienter quelques minutes.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je dois arrêter les laitages ou juste ceux provenant de la vache?

Bonjour, ce sont les protéines de lait de vache qui sont le plus incriminées. Mais certains bébés sont aussi gênés par tous les laits animaux (chèvre et brebis). Le plus simple est de tester ;) !

Par ailleurs, il convient de faire également attention aux protéines de lait de vache cachées. Quand on dit "éviction", on pense de suite au lait, aux fromages, aux yaourts... mais il y a du lait dans bien d'autres aliments : charcuterie, biscuits et gâteaux du commerce, plats cuisinés industriels... Alors, on part à la chasse aux étiquettes :p !!!! Dès qu'on lit "lactose" ou "lact" quelque chose, on peut penser qu'il y a des protéines de lait de vache cachées....

Mais courage courage !Ca vaut le coup d'essayer ;) !
 

aujeli

Montée de lait
ça craint ces histoires de protéine de lait de vache caché (super pour les végétaliens...) pfff
Je vais essayer brusieg, merci!
 

fonfec9

Voie lactée
Oui c'est un peu difficile de s'y retrouver mais une fois qu'on a trouvé des aliments sans lait on gère. Pour le sucré je me rabat sur la pâte d'amande, la crème de marron, les speculoos et j'ai commandé 2kg de chocolat sans trace de plv (ma fille réagit aux traces)
Sinon pour le ref en société...si tu appuies sur ton teton au moment ou ça picote, ça stoppe l'éjection du lait et evite de tout arroser. C'est bien quand t'as pas de bavoir et pas envie de doucher le canapé des copains ;-)
 

aujeli

Montée de lait
Merci pour l'astuce fonfec9! ça me pince quand c'est trop fort ça ne me picotte pas mais on a surement chacune des sensations différentes! Je me fais avoir même si je suis aux aguets car d'un coup bébé lâche le sein! Mais j'essaierais!
Je ne mange plus de laitage mais c'est dur j'ai fait quelques bourdes du style rajouter un peu de lait dans l'omelette sans faire exprès avec l'habitude :eek: du coup forcément je n'ai pas encore d'effet notable sur ses remontées. J'ai tenté le tire lait , peut être j'en tire pas assez mais ça gicle quand même après! Mais bon mon bébé semble pas traumatisé plus que ça, il commence à gérer.
 
Haut