• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Morganeetjude

Colostrum
Bonjour


Je pense avoir un REF (j’ai lu plusieurs articles et j’ai vu que mon bébé faisait notamment tout ça : il s'étouffe, s'agite, tousse au sein, il lui arrive de lâcher le sein et de se jeter en arrière,il claque la bouche, il s’épuise au sein et recrache du lait sur le cote avec un lange trempé à chaque tétée…)

Je lui donne donc régulièrement la tétée en étant couché pour réduire le jet et des tétée fréquente (toutes les heures en journée). J’ai aussi essayé la technique dite de l'allaitement par plages horaire en proposant le même sein à Bébé pendant 3 heures.
Mais je n’ai pas vu d’amélioration.
J’ai parlé de ce problème à mon médecin/pédiatre qui m’a déconseillé cette dernière technique. Elle m’a dit qu’il valait mieux alterner le sein à chaque tétée pour éviter que ça n’empire. Elle m’a demandé si je tirait mon lait, ce que je faisais dans la nuit (moment ou j’ai le plus de lait) en même temps que j’allaitais mon bébé (pour éviter de stimuler mes seins entre deux tétées). Elle m’a conseillé d’arrêter de me tirer ce à quoi j’ai répondu que dans deux mois mon bébé irait à la crèche et qu’il fallait que je me tire du lait. Elle m’a rétorqué qu’il aurait quatre mois d’ici là et qu’on verrait pour mettre en place la diversification. Cela me pose question je ne sais pas si je souhaite commencer la diversification à 4 mois et j’ai peur de ne pas avoir tiré assez de lait pour que mon fils tienne toute la journée étant donné qu’il demande très régulièrement.
Depuis quelques jours j’ai arrêté de tirer mon lait et je ne remarque pas d’amélioration.
Avant l’entrée du petit en crèche je souhaite aussi le laisser à son père mais je ne peux pas le faire sans avoir tiré mon lait et j’ignore d’ailleurs combien il faut lui en laisser pour tenir toute une journée ? Bref je suis perdue.

Avez-vous des conseils? Mon allaitement devient de plus en plus compliqué et j’ai peur d’arrêter rapidement si ça ne rentre pas dans l’ordre.
Merci pour votre aide.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, il y a de bonnes chances pour que ça s'améliore. Déjà parce que ton bébé va améliorer sa technique de succion et mieux gérer le flot, et parce que la quantité de lait va se réguler. Les tirages tendent plutôt augmenter le problème, même si c'est pendant la tétée, tu donnes à ton bébé un jumeau virtuel, et envoyer le signal qu'il faut produire pour deux. Pour la crèche tu n'as besoin que de 24-48h d'avance techniquement, ensuite tu tireras à la place des tétées. Les aliments galactogenes sont réputés aggraver le REF.
Ça peut être bien quand même de faire vérifier la prise au sein, je pensais avoir un réflexe d'éjection trop fort (lors des tétées en tandem des jumelles, ça envoyait), mais c'était plutôt un des bébés qui avait du mal à plaquer sa langue. Quand elle fatiguait, elle se laissait déborder par le flot de lait et buvait la tasse. La solution pour moi était de la décrocher des qu'elle commençait à mollir.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, ici deux bébés (à deux ans et demi d'écart) deux REF,
En gros de 15jours à 2 mois, des galères... puis c'est passé 🙂
  1. le premier conseil effectivement vérifier que c'est bien un REF, donc une tétée devant une conseillère en lactation IBLC ou une Sage Femme un peu calée.
  2. Le second pour moi, drainer un peu (vraiment pas beaucoup) de lait avant la tétée (verre d'eau chaude, manuel dans un lange, ce que tu as sous la main).
  3. Le troisième, attention les choses évoluent vite et REF ce n'est pas forcément hyperlactation, dans 2 mois tu auras peut-être besoin de bien proposer deux seins par tétées, voir de stimuler un peu + ! Pour mon aîné, j'avais eu une petite baisse de lactation à 3 mois, j'avais pas mis à jour mon logiciel assez vite je crois 😅
  4. Un dernier conseil pour la route, oui ici allaiter allongée, ou bébé bien au dessus du sein (BN ou autre) aidait effectivement !
Comme ma collègue du dessus, je dirais d'éviter un temps (15 jours déjà, voir 1 mois) les tirages quotidiens, car effectivement tu envoies comme signal à ton corps qu'il faut produire +++, tu es encore en phase de calibrage, de ce que j'ai compris (vérifier avec SF ou conseillère IBLC)

Pour les stocks de lait, au début si tu pars 2h, 120mL suffiront largement, pour une journée de 9h, tu peux viser 3 ou 4 bibis de 120mL c'est déjà bien ! Tu peux même congeler en plus petits volumes si tu es motivée. N'hésites pas consulter les post de travail & allaitement ou Expression du lait dans le forum, quand tu auras besoin !

Ça va le faire, même si le REF c'est quand même vraiment bien pénible 🥲
 

Morganeetjude

Colostrum
Merci pour vos réponses ☺️ Je vais essayer ces nouvelles pistes. Pour le bibi de 120 ml j’ai un doute, hier soir il en a pris un de 180 ml (que j’avais tiré quelques jours avant) complété par une tétée. C’est un vrai glouton ou alors je n’ai pas assez de lait la journée d’où la tétée toutes les heures voir plus et il compense avec le bibi du soir. Je crois avoir oublié de préciser mais mon bébé a 2 mois et 1 semaine ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment est la prise de poids?
Ce n'est pas exceptionnel qu'un bébé tète toutes les heures à certains moments de la journée ;)
Est ce que ce passage te parle?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément)
 

Morganeetjude

Colostrum
Merci pour le partage de cet article qui est très intéressant j’aurai aimé le connaître plus tôt. Ça me permet d’y voir plus clair. J’espère que les têtes vont s’améliorer pour mon bébé qui pleure de plus en plus au sein.
Ce qui me rassure est effectivement que la prise de poids est normale ☺️
 
Haut