• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF??

aleair

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon bébé a 4 mois, il est allaité exclusivement depuis la naissance et tout se passe bien pour l’instant. J’ai toujours eu plus de lait du côté gauche mais cela ne l’a jamais dérangé. Seulement depuis quelques jours, lorsqu’il tète à gauche il se retire souvent du sein, tousse comme s’il était en train de s’étouffer ou met sa tête en arrière et pleure. Cela n’arrive que du côté gauche et uniquement à certains moments de la journée (jamais le soir ou la nuit par exemple). Pour le reste c’est un bébé plutôt calme, il ne pleure pas beaucoup et ne régurgite presque jamais. En ce qui me concerne, je n’ai pas l’impression qu’il y ait un jet fort du côté gauche…S’agit-il d’un réf ou d’un reflux du bébé à votre avis? Dois-je m’inquiéter ? Ce que je trouve bizarre c’est que cela a commencé depuis quelques jours, je pensais qu’un RÉF c’était depuis le début de l’allaitement…
Il tète encore assez souvent lorsque je ne travaille pas (une dizaine de fois par jours, voire 12) et j’ai peur que si j’en parle à ma pédiatre elle commencera à me mettre la pression pour que j’espace les tétées…
Merci pour votre aide !

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je n'ai pas trop d'avis sur le REF, c'est difficile à dire. Tant que ce n'est pas à toutes les tétées, à surveiller pour voir si cela perdure.
Mais je voulais te rassurer sur le nombre de tétées. Tu es tout à fait dans la moyenne !

Courgette

Période de pointe
Pour moi ça ressemble à un REF vu comme ça, quand tu exprimes ton lait tu as beaucoup de jet qui sortent sans effort (style pommeau de douche) ? Quand ton bébé se retire du sein, est-ce que ça continue de couler voir de gicler ?

aleair

Montée de lait
il n’y a rien quand bébé se retire du sein par contre effectivement j’ai essayé la compression manuelle aujourd’hui et le jet était assez fort… c’est normal de ne s’en rendre compte qu’au bout de 4 mois d’allaitement ? Ça n’avait jamais dérangé bébé auparavant…Du coup comment faire pour résoudre ce problème ? En sachant que c’est uniquement d’un côté. J’ai peut-être « exagéré » avec les tisanes d’allaitement, et j’avais aussi introduit un tirage le matin en plus des tétées avant d’aller au boulot car j’avais peur de ne pas avoir suffisamment de lait…Est-ce qu’en supprimant ce tirage supplémentaire et en arrêtant les tisanes d’allaitement ça peut aller mieux? Merci pour votre aide

Fanny_AD

Période de pointe
Coucou,
j'ai aussi un REF et il est plus costaud quand j'ai les seins forts remplis, ou engorgés. Personnellement, pas de tisanes ni de tire-lait car ça rend les tétées pénibles pour ma puce (hyperlactation et REF+++).