• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF

Amélie 0815

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle sur le site.
Je viens chercher vos retours sur les problèmes de réflexe d'éjection fort.
Je me suis pas mal documentée sur le sujet, notamment via les articles du site.

Tout comme pour mon premier enfant (2,5 ans), je rencontre avec ma fille Alix née le 15 juillet dernier des problèmes de réflexe d'éjection fort. Je n'ai pas de doute il s'agit bien d'un Ref puisque le lait sort en jet, qu'Alix a tendance à s'étouffer etc...

J'allaite le plus allongée possible, exprime mon lait lorsque le jet est trop fort, parfois aussi je mets un bout de sein le temps que la pression redescende.

Le problème est qu'Alix a tendance à s'arrêter de teter assez rapidement malgré tout, au bout de 5 à 10 minutes. Elle réclame toutes les 1h30-2h30.

Nous lui avons donné des biberons de mon lait (3 seulement depuis sa naissance), elle les prend bien, 100 ml en 20 minutes environ, et espace ensuite la prochaine tétée après 3-4 heures.

J'imagine que cette différence est liée au problème de Ref lors de la tétée au sein...
Auriez vous des conseils à me donner?

Merci de votre aide.
Amélie.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, il est plutôt normal que ton bébé réclame toutes les 1h30-2h30. L'OMS parle de 10-12 tétées par 24h au début.
Qu'est-ce qui t'inquiète ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment sont les selles de ton bébé? Pour le mien, quand j'avais le ref, c'était typiquement des selles verdâtres dues au lait plus riche en glucose de début de tétée (si ma mémoire est bonne). Les tétées étaient courtes et assez rapprochées, comme ce que tu décris.

Quand ton bébé boit ton lait tiré au biberon il est possible qu'il ait plus de lait gras, plus rassasiant, ce qui explique l'écart plus grand avec la tétée d'après sans doute.

Le conseil qui m'avait énormément aidée pour le ref c'est de donner plusieurs fois le même sein jusqu'à le sentir vidé. Et ensuite faire de même avec l'autre sein. Ça envoie le signal de calmer la production. Par contre le tire-lait n'est pas recommandé en cas de ref parce que ça stimule la lactation qui n'en a pas besoin.
 
Haut