• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ?

Catcat

Montée de lait
Bonjour :)

Je ne sais pas trop où poser cette petite question, je me permets donc de créer un post !

Je me demande s'il est possible qu'un REF (ou une hyperlactation) se développe au bout de plusieurs semaines / mois d'allaitement, ou s'il apparaît obligatoirement dès les premiers jours et montées de lait.
Je remarque que depuis quelques jours ma petite louloute (trois mois et demi) se cambre parfois au cours de la première tétée du matin et en fin d'après-midi, et il est arrivé que mon lait se "projette" assez loin sans que je presse mon sein :rolleyes:
Pour info, j'allaite donc une petite et aussi une grande louloute de deux ans ; est-ce que la grande "booste" ma lactation ?

Merci pour vos éventuels retours !

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour info, j'allaite donc une petite et aussi une grande louloute de deux ans ; est-ce que la grande "booste" ma lactation ?
J'allaite aussi deux enfants d'âges différents et j'observe clairement que le grand booste la lactation, oui ! Quand dort chez ses grands-parents, je suis obligée de tirer mon lait...
Pour l'autre question je ne sais pas.

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Catcat
As tu lu ce post ?

?

Bonne journée !

Catcat

Montée de lait
Merci pour vos réponses !

@Pauledu78 ceci explique cela, alors ! :) Je ne suis pas du tout au point de tirer mon lait par contre, mais quand j'entends les bruits de ma grande en train de téter, il y a clairement plus de quoi faire qu'avant !

@Mamangâteau j'avais bien vu ce sujet et le lien "trop de lait", mais je n'arrive pas à savoir si je suis concernée ou non... L'allaitement demeure quand même un mystère pour moi, même en co-allaitement et avec un minimum "d'expérience" :oops:
Pour ma grande, j'ai dû passer au mixte presque dès le début et même si l'allaitement dure encore aujourd'hui, je ne pense pas pouvoir dire que c'est l'hyper fête non plus côté contenance mammaire 😋 Par contre, très clairement, je n'ai eu aucune baisse de lactation pendant toute ma deuxième grossesse. Ma grande a connu quelques soucis de prise de poids les premières semaines - j'étais moi-même très malade et le personnel soignant n'était pas super encourageant à l'idée que j'allaite, bref - mais vite rattrapés quand même "grâce" au mixte. Je voulais tenter l'exclusif pour ma deuxième, mais elle ne prend quasiment pas de poids, et j'ai dû la complémenter vers deux mois... Cela me semble contradictoire avec l'idée d'une sur-abondance de lait, à moins qu'elle ne prenne mal le sein. Ce qui a pu me faire penser au REF depuis quelques semaines sont les signes indiqués plus haut, auxquels s'ajoutent un surplus lait qui coule presque systématiquement en fin de tétée et une déglutition très sonore. Par contre, aucune selle verte ni de seins qui coulent en dehors des tétées (enfin plus maintenant).