• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF

asshaib

Montée de lait
Bonjour les mamans !

J’ai donné naissance à mon fils il y a de ça 1 mois et demi environ, il est né le 15 décembre et il mesure 3k170.

Depuis le début je l’allaite.
Son poids est bon, au 2 janvier il pesait 4kg.
Cependant il me semble fortement avoir un RÉF : j’ai des jets de lait qui éclaboussent bebe, les pleurs de bébé car ça semble couler trop vite, bébé qui se retire en hurlant, il mange assez souvent en journée à part si il est en poussette ou en écharpe. Il peut patienter 3h .

Je part vider un peu mon sein pour que mon fils puisse prendre... ça finit par aller mieux en cours de tétée mais c’est quand même dur à gérer pour lui et moi. De plus il lui arrive d’avoir des selles vertes et « explosives » et des gazs qui le font pleurer parfois. Je donne un sein par tétée car c’est ce qu’une sage femme m’avait dit de faire afin qu’il est le « gras » de fin de tétée. Je précise qu’à mon sein droit les jets sont plus forts qu’au gauche. Je suis souvent mouillée voir trempée surtout la nuit, çar les coussinets d’allaitement sont imbibés de lait et ça déborde !! Cependant les tétées nocturnes se passent quand même mieux que la journée.

J’aimerai savoir si il vaut mieux lui donner un seul ou les deux seins par tétée ? Et quelques astuces pour gérer tout ça. Sachant que j’ai déjà tester la position BN et même en vidant un peu mon sein ça coule super vite !!

Merci bcp pour votre aide !!!
 

asshaib

Montée de lait
Salut et félicitations pour la naissance de ton loulou !

Dans ce que tu décris, ça ressemble effectivement à un REF et je vois que tu as déjà mis de bonnes choses en place. As-tu lu cet article ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

J'espère que tu trouveras comment soulager ton bébé le temps qu'il sache gérer le REF !
Salut et félicitations pour la naissance de ton loulou !

Dans ce que tu décris, ça ressemble effectivement à un REF et je vois que tu as déjà mis de bonnes choses en place. As-tu lu cet article ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

J'espère que tu trouveras comment soulager ton bébé le temps qu'il sache gérer le REF !
salut !! Merci !!
Oui j’ai lu l’article
Merci bcp !!
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Donner un seul sein par tétée fait diminuer la lactation a long terme. Or un réf n'est pas une hyperlactation.
De plus les seins sont drainés moins souvent, et ça accentue le réf que de donner un sein qui n'a pas été drainé depuis longtemps.
Le gras est présent tout au long de la tétée.
As tu essayé une éviction des plv ?
 

Vanessa Kly

Colostrum
Tu peux aussi essayer quand tu sens que le lait "monte" (des fois ça picote) retire ton sein juste avant et laisse couler le jet sur un linge et remet bébé au sein par la suite, c'est assez efficace. Je suis d'accord avec ce que dit Vanessa sur le drainage mais parfois si le réf est trop fort et que la lactation est bien établie et suffisante tu peux essayer de donner le même sein deux fois d'affilées, sans le faire tout le temps bien évidemment ! Et puis une position allongée ou bébé est sur toi peut aider également !
 

asshaib

Montée de lait
Bonjour,
Donner un seul sein par tétée fait diminuer la lactation a long terme. Or un réf n'est pas une hyperlactation.
De plus les seins sont drainés moins souvent, et ça accentue le réf que de donner un sein qui n'a pas été drainé depuis longtemps.
Le gras est présent tout au long de la tétée.
As tu essayé une éviction des plv ?
D’accord ! Bon ben j’ai tout faux alors je vais donner les deux à chaque tétée. En terme de temps, je change de sein à quel moment ?
Non pas essayé, j’aimerai mais ça m’a l´air contraignant. Je vais tester quand même ! Merci bcp pour ta réponse.
 

asshaib

Montée de lait
Tu peux aussi essayer quand tu sens que le lait "monte" (des fois ça picote) retire ton sein juste avant et laisse couler le jet sur un linge et remet bébé au sein par la suite, c'est assez efficace. Je suis d'accord avec ce que dit Vanessa sur le drainage mais parfois si le réf est trop fort et que la lactation est bien établie et suffisante tu peux essayer de donner le même sein deux fois d'affilées, sans le faire tout le temps bien évidemment ! Et puis une position allongée ou bébé est sur toi peut aider également !
Merci bcp. Je vais voir ça. Le seul soucis c’est que ça coule tellement que je suis obligée d’aller dans la salle de bain et de laisser bebe en pleur du coup c’est pas évident .
 

asshaib

Montée de lait
D’accord ! Bon ben j’ai tout faux alors je vais donner les deux à chaque tétée. En terme de temps, je change de sein à quel moment ?
Non pas essayé, j’aimerai mais ça m’a l´air contraignant. Je vais tester quand même ! Merci bcp pour ta réponse.

Juste pour savoir, les selles vertes sont dû à quoi ? On m avait dit que c’était du au lait de début de tétée riche en lactose. Si je donne les deux seins il n’aura pas que le lait de début de tétée du coup ?
 

elo87

Hyperlactation
Bonjour
Felicitation !

Courage :) j'ai aussi un REF bien identifié au 1 mois de mon loulou car je ne comprenais pas pourquoi les TT étaient aussi difficile ...

Tu fais déjà pas mal.de chose c'est bien .
Moi aussi le sein droit est plus touché du coup j'évite de lui donner la journée ou alors en ayant tiré le lait jusqu'à ne plus avoir de jets ou je le donne la nuit allongé.

Previligie la position allongé ou en bn (moi j'ai mal avec la bn du coup je fais la madone au debut et après en demi assise .Je pense que tu as aussi une hyperlactation non ?

Ton petit devrait peu à peu et habituer,Le mien quand il est à droite lâche le sein et je vois les jets partir....

Courage ça reste embêtant pour lui toi et allaiter en public etc mais tkt tu vas mieux le gérer moi je pensais des fois que c'est galère mais avec des astuces tu trouveras ça moins hard.

Il y a des jours où cest plus fort je ne me suis jamais penchée sur le côté alimentation mais évite les trucs qui pourraient emplifier ta lactation
 

asshaib

Montée de lait
Quels sont les signes de l hyperlactation ?
Et qu’elle est la différence avec le RÉF ?
Oui c’est pas évident c’est clair
Bonjour
Felicitation !

Courage :) j'ai aussi un REF bien identifié au 1 mois de mon loulou car je ne comprenais pas pourquoi les TT étaient aussi difficile ...

Tu fais déjà pas mal.de chose c'est bien .
Moi aussi le sein droit est plus touché du coup j'évite de lui donner la journée ou alors en ayant tiré le lait jusqu'à ne plus avoir de jets ou je le donne la nuit allongé.

Previligie la position allongé ou en bn (moi j'ai mal avec la bn du coup je fais la madone au debut et après en demi assise .Je pense que tu as aussi une hyperlactation non ?

Ton petit devrait peu à peu et habituer,Le mien quand il est à droite lâche le sein et je vois les jets partir....

Courage ça reste embêtant pour lui toi et allaiter en public etc mais tkt tu vas mieux le gérer moi je pensais des fois que c'est galère mais avec des astuces tu trouveras ça moins hard.

Il y a des jours où cest plus fort je ne me suis jamais penchée sur le côté alimentation mais évite les trucs qui pourraient emplifier ta lactation
le
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour la position, moi je me mets dans un fauteuil un peu en arrière, les pieds sur un support pour être comme dans un transat et bébé de profil allongé sur moi, avec mon bras dans son dos. Faut trouver la position qui vous convient le mieux, mais l'idée c'est d'utiliser la gravité pour diminuer l'effet de jet.
Je crois que le REF c'est surtout le débit qui est fort (moi j'avais des tétées très courtes du coup) mais en soit tu n'as pas forcément plus de lait que ce qu'il faut pour bébé
 

Siwah

Voie lactée
Bonjour,
le Chocolat augmente le ref aussi. Moi je voyais vraiment la différence.
Bon courage à toi et félicitation pour ton bébé.
 

asshaib

Montée de lait
Bonjour,
le Chocolat augmente le ref aussi. Moi je voyais vraiment la différence.
Bon courage à toi et félicitation pour ton bébé.
Bonjour

Merci bcp pour cette précision ! Il est vrai que ces derniers temps j’en consommais pas mal... (je suis encore plus gourmande depuis que j’allaite !!) ben je vais tester d’arrêter pour voir si ça a un effet sur le RÉF!!
 

asshaib

Montée de lait
Bonjour,

Pour la position, moi je me mets dans un fauteuil un peu en arrière, les pieds sur un support pour être comme dans un transat et bébé de profil allongé sur moi, avec mon bras dans son dos. Faut trouver la position qui vous convient le mieux, mais l'idée c'est d'utiliser la gravité pour diminuer l'effet de jet.
Je crois que le REF c'est surtout le débit qui est fort (moi j'avais des tétées très courtes du coup) mais en soit tu n'as pas forcément plus de lait que ce qu'il faut pour bébé
Bonjour,

Merci bcp pour votre réponse !!
 

Babillage

Voie lactée
Je te conseille d'eviter un max les PLV, de donner les deux seins mais de toujours commencer par le dernier que tu as donné (tu peux mettre un elastique sur le poignet du côté du dernier sein donné ça permet de pas s'y perdre lol), de vider un peu les seins mais vraiment un peu car sinon ça fait l'effet inverse, d'allaiter le plus possible allongé, et de surtout faire un rot à la fin car souvent le ref donne des gaz :)
 

vanessa67

Hyperlactation
D’accord ! Bon ben j’ai tout faux alors je vais donner les deux à chaque tétée. En terme de temps, je change de sein à quel moment ?
Non pas essayé, j’aimerai mais ça m’a l´air contraignant. Je vais tester quand même ! Merci bcp pour ta réponse.

Quand bébé lâche le premier, lui proposer l'autre, et à la tétée suivante commencer par le dernier bu.

Une hyperlactation, en fait ça se voit pas avant un bon moment
Mettons que ton bébé a disons 9 mois, qu'il fait une nuit complète et que toi tu te reveilles à 3 h du matin avec les seins qui coulent. Que tu es obligée de vider sinon c'est engorgements à répétition. Qu'en faisant une rapide expression manuelle tu remplis un pot de 180 ml. Par exemple.
Le réf c'est juste le réflexe d'éjection. Ça s'atténue au bout de quelques mois. une théorie dit que si bébé ne le gère pas, c'est qu'il a un pb de succion, que le réf est là pour compenser ce pb.
 

elo87

Hyperlactation
Mon petit va avoir 3 mois et j'ai déjà identifié une hyperlactation .

Mes deux seins coulent quand j'allaite et le phénomène que tu décris m'est arrivé. Il fait ses nuits depuis 15 jours et les premières nuits j'ai inondé le matelas

Obligé de me réveiller la nuit pour tirer mon lait sinon explosion ^^
Sinon je peux remplir en tire lait manuel 60bml en 2 min .... :/

Et pour la compensation je pense que je suis en train de le vivre malheureusement car bébé a pris 1k200 entre sa naissance et son 1er mois et seulement 400gr entre le 1er et le 2 ème... moment auquel j'ai commencé à "contrôler" mon REF
 

asshaib

Montée de lait
Je te conseille d'eviter un max les PLV, de donner les deux seins mais de toujours commencer par le dernier que tu as donné (tu peux mettre un elastique sur le poignet du côté du dernier sein donné ça permet de pas s'y perdre lol), de vider un peu les seins mais vraiment un peu car sinon ça fait l'effet inverse, d'allaiter le plus possible allongé, et de surtout faire un rot à la fin car souvent le ref donne des gaz :)
Super ! Merci pr l astuce de l élastique car je m’y perds assez souvent. Pas facile de se souvenir quel sein on a donné ! Oui les rots il en fait tout le temps pratiquement. Merci !
 

asshaib

Montée de lait
Mon petit va avoir 3 mois et j'ai déjà identifié une hyperlactation .

Mes deux seins coulent quand j'allaite et le phénomène que tu décris m'est arrivé. Il fait ses nuits depuis 15 jours et les premières nuits j'ai inondé le matelas

Obligé de me réveiller la nuit pour tirer mon lait sinon explosion ^^
Sinon je peux remplir en tire lait manuel 60bml en 2 min .... :/

Et pour la compensation je pense que je suis en train de le vivre malheureusement car bébé a pris 1k200 entre sa naissance et son 1er mois et seulement 400gr entre le 1er et le 2 ème... moment auquel j'ai commencé à "contrôler" mon REF
Super pour les nuits de ton bébé ! Oui ça m’est arrivé aussi d’être inondée quand je donnais pas un sein la nuit... pareil je sentais le sein comme engorgé.
 
Haut