• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF

clémence40

Période de pointe
bonjour à toutes,

Voila, depuis hier je me rends compte que j'ai un REF....
j'ai pu m'en rendre compte grâce à vos supers conseils depuis que je suis sur ce site. Merci pour cela.

J'ai donc adapter mes positions pour allaiter et je fais couler un peu de lait avant de lui donner le sein.

Ce REF, Pensez vous que cela peut expliquer que mon fils demande à téter plusieurs fois dans l'après midi ?
Je sais qu'il y a le phénomène des "tétés groupées" mais du coup, les articles parlent plutôt d'un phénomène ayant lieu en fin de journée...

Le matin, il peut demander à téter quasiment toutes les heures... Mais cela dépend des jours !
Hier, le matin relativement calme, l'après midi, il a dormi de 13h30 à 16h30, minitétée puis dodo de nouveau jusqu'à 17h30...

La nuit ça ne change pas depuis mon retour de la maternité, il dort 3/4 heures puis réclame une tétée.

Aujourd'hui, il demande ++++ depuis ce matin !

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est normal. Un bébé tète très souvent surtout à cet âge. Et les tétées ne sont pas fixes.
Après vers 3 semaines il va avoir un pic de croissance et sera greffé aux seins mais c'est normal

clémence40

Période de pointe
Oui c'est normal. Un bébé tète très souvent surtout à cet âge. Et les tétées ne sont pas fixes.
Après vers 3 semaines il va avoir un pic de croissance et sera greffé aux seins mais c'est normal

:) ah d'accord...déjà je trouve que c'est pas mal là mais cela va s'intensifier ? me voilà prévenue... merci !
J'ai lu l'article sur les rythmes des bébés mais je pense qu'il y a des jours où il tète plus de 12 fois !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est juste des moyennes. Et il y a des jours où il tétera moins et d'autres où il sera accroché à ton sein.
Parce qu'il y a des tétées nutritives, des tétées câlins, des tétées rassurance, etc

clémence40

Période de pointe
C'est juste des moyennes. Et il y a des jours où il tétera moins et d'autres où il sera accroché à ton sein.
Parce qu'il y a des tétées nutritives, des tétées câlins, des tétées rassurance, etc

ok oui je crois que j'arrive à peu près à les différencier....
j'ai eu peur que le REF soit à l'origine des nombreuses tétés

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je ne pense pas. Le pb avec le REF, c'est que ça gicle fort. Et ma puce souvent s'énerve au sein, s'étrangle car ça coule trop vite et trop fort (les jets à plus de 2m). Je ne pense pas que ça influe sur le nombre de tétées

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi m'a toujours fait des tétées groupées le matin... Rarement le soir!!

Elle a plus de 3 mois et va très bien!! Et tète un peu moins le matin!!!

Si ça peut te rassurer ;)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi au debut on devait etre a 12 tete entre minuit et 21h et de 21h a minuit greffer au sein car teter en grappe donc tu vois
Le rythme est normal

clémence40

Période de pointe
Non je ne pense pas. Le pb avec le REF, c'est que ça gicle fort. Et ma puce souvent s'énerve au sein, s'étrangle car ça coule trop vite et trop fort (les jets à plus de 2m). Je ne pense pas que ça influe sur le nombre de tétées

Concernant le REF, as tu l'impression que sa manière de téter s'est modifiée?
Moi j'ai l'impression qu'il tète avec moins d'aisance, qu'il craind un jet donc ferme un peu plus la bouche ...
Ton bout de chou a des gaz ? Des coliques?
Diego pète souvent et parfois semble être dérangé par quelques choses et se tord.. mais ça ne dure pas
Merci pour tes réponses

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors sa manière de téter, je ne sais pas. Qd ça gicle trop, elle s'énerve et lâche le sein en pleurant. Elle a bcp de gaz. C'est à cause de l'air avalé pdt la tétée à cause du REF.
Je suis en éviction des PLV, plus ou moins bien respectée.

clémence40

Période de pointe
Alors sa manière de téter, je ne sais pas. Qd ça gicle trop, elle s'énerve et lâche le sein en pleurant. Elle a bcp de gaz. C'est à cause de l'air avalé pdt la tétée à cause du REF.
Je suis en éviction des PLV, plus ou moins bien respectée.

Qu'est ce que tu appelles evictions des PLV?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les protéines de lait de vache. Et j'entends aussi à la chèvre et à la brebis. Car Le REF est accentué par les PLV et le RGO peut aussi être dû à une intolérance ou voire pire à une allergie.
Je n'ai gardé que le soja, même si j'essaie de limiter à cause des allergies croisées, d'après ce que j'ai lu.
C'est pas facile, je galère et fais qq entorses parfois.

clémence40

Période de pointe
Les protéines de lait de vache. Et j'entends aussi à la chèvre et à la brebis. Car Le REF est accentué par les PLV et le RGO peut aussi être dû à une intolérance ou voire pire à une allergie.
Je n'ai gardé que le soja, même si j'essaie de limiter à cause des allergies croisées, d'après ce que j'ai lu.
C'est pas facile, je galère et fais qq entorses parfois.

Ok moi aussi je ne bois que du lait de soja depuis peu... mais c'est fou parce que j'ai très envie de lait ( yaourt, fromage blanc.. ) à croire que mon corp demande l'opposé de ce qu'il faut !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après on s'habitue. Je mangeais bcp de fromage blanc, de yaourts, de fromage.
C'était très difficile au début, mais après ça va. C'est surtout qd j'ai des fringales dévastatrices que c'est difficile.
Ca peut paraître bête mais je prie pour avoir la force de réussir et de continuer pour Faustine.

clémence40

Période de pointe
J'avoue que ça demande du courage parce que j'adore les produits laitiers... et finalement on en mange tous les jours et à plusieurs reprises! Ouf ça va pas être évident ... merci pour ton aide en tout cas...