• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref => rgo

Sofi

Colostrum
Bonjour,

J'ai déjà écrit au début de mon allaitement car je me posais la question d'un REF avec ma petite fille qui a maintenant presque 6 semaines.
Je n'ai plus de doute, j'ai bien un REF.
Ma fille a une très belle croissance. Par contre, elle pleure énormément, dort peu et n'est vraiment bien que dans l'écharpe.

Je pense que mon REF est responsable de RGO qui la font beaucoup souffrir.

J'ai essayé de contrôler mon REF (supprimer les PLV, varier les positions, un sein sur plusieurs tétées..) et il y a des jours mieux que d'autres mais rien de vraiment concluant.

Si mon REF est responsable des RGO, pensez-vous que tirer mon lait et lui donner avec un biberon adapté pourrait être une solution?
Cela risque-t-il de compromettre mon allaitement à terme?

Je veux vraiment allaiter ma fille mais j'ai le sentiment de lui faire du mal et c'est très très dur psychologiquement.. Je veux juste qu'elle soit bien!

Merci vraiment pour vos conseils.

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour!

J'allaite mon fils qui aura bientôt 6 mois. J'ai aussi le problème REF et RGO!
Ce qui a le mieux marché pour moi c'est d'allaiter allongée. A confirmer avec une anim de la LLL mais je te déconseille de tirer ton lait pour lui donner au bib'. Le tire-lait stimule moins ta lactation que ta petite!
un truc qui a marché pour moi c'est de tirer mon lait avant les tétées! J'ai une hyper lactation donc juste exprimer le lait à la main ne suffisait pas. Je dois tirer entre 30 et 90 ml 3 à 4 fois par jour pour éviter qu'il ne soit gêné avec le débit!
Peut-être que tu peux essayer d'exprimer ton lait jusqu'à ce que le débit diminue? Et si c'est trop long, aide-toi du tire-lait!

Voici un lien vers une fiche de la LLL expliquant comment exprimer le lait manuellement au cas où :
http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf

J'espère que ça va t'aider ou que tu trouveras rapidement la solution!
En attendant, ne te décourage pas! je te comprends c'est très dur! j'vais aussi l'impression de lui faire du mal! je ne savais pas que j'avais un REF + hyperlactation jusqu'à ses 3mois 1/2. Mais maintenant que mon REF est "dompté" il retrouve sa tête "bonheur intense de la tétée" qu'il n'avait pas eu depuis des mois! Bien sûr, comme pour toi, il arrive que même en tirant mon lait, j'ai l'impression que certaines tétées sont douloureuse, et c'est un peu la guerre pour le faire téter. Mais ça arrive de moins en moins souvent! et le lien qu'on partage est absolument merveilleux!

Donne-nous des nouvelles pour savoir si ça va mieux!

Bon courage!

Tata Tinou

Montée de lait
J'ai oublié de préciser : moi aussi je donne plusieurs tétées sur le même sein. Du coup, je tire mon lait sur le sein qui n'a pas été tété, avant la tétée!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Tata Tinou,

je comprends tout à fait ce que tu ressens quand tu dis que tu as l'impression de lui faire mal.
Mais le tire-allaitement est dure à maintenir. Et surtout il supprime les tétées câlins (que tu as peut-être du mal à avoir en ce moment mais que tu adoreras quand ton ref sera dompté).

Peut-être peux-tu prendre contact avec une animatrice lll pour te faire aider. Ou une consultante en lactation certifiée IBCLC?

Sofi

Colostrum
Merci pour les conseils!! C'est encourageant!
Je vais essayer de faire comme toi. Tu tires 30 à 90ml avant chaque tétée? Pas mal!
J'avais vu que la position allongée n'était pas bonne pour les RGO, des avis?

SEmilie, tu as raison, je vais prendre contact. Merci.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est en effet conseillé d'incliner le lit pour les bébés qui souffrent d'un RGO. Mais en réalité ce n'est efficace que si le lit est réellement en proclive (angle de 30°) http://images.google.fr/imgres?imgu...vOAhUFWhoKHRlUBkwQMwg6KA4wDg&bih=920&biw=1637 et dans ce cas là, le maintient du bébé par une ceinture est indispensable.
J'avais lu des études qui montraient que même le lit légèrement incliné, les bébés avaient des remontées acides.
ça ne m'a pas empêchée de mettre des livres sous le lit de ma fille jusqu'à ce qu'elle bouge beaucoup la nuit et qu'on la retrouve la tête à la place de pieds :).

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici les liens pour trouver une consultante en lactation IBCLC:http://consultants-lactation.org/. Attention elles ne sont pas toutes répertoriées ici car cela dépend d'une cotisation.
pour vérifier qu'une consultante en lactation est bien certifiée IBCLC: http://iblce.org/resources/iblce-registry/
et celui pour trouver une animatrice lll:http://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice

Cette consultante en lactation IBCLC propose aussi des 1/4 d'heure allaitement sur sa page facebook où les mamans peuvent lui poser des questions. ça reprend demain!: https://www.facebook.com/events/883662058434587/

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit : mon fils a quelques soucis de dodo depuis quelques temps (il ne dort pas...) et son médecin mettait ça sur le compte des dents ou d'une constipation (il n'a jamais cru à son RGO, qui a été diagnostiqué par une puéricultrice). Après une (énième) visite parce que son état ne s'améliore pas : c'est son RGO qui le fait souffrir (il revient carrément sur son diagnostic). Du coup je suis obligée de lui donner de l'inexium et de reprendre le gaviscon...

Désolée, je pensais avoir trouver la combinaison miracle pour le soulager du RGO mais non... J'espère que ça va le faire pour toi. Bon courage! :)