• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF RGO à bout, passer au tire allaitement??

Fefe77

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille va bientôt avoir deux mois et depuis 2 semaines, j'ai constaté que:
- j'avais un REF: bébé qui s'énerve au sein, qui tire la tête en arrière, qui claque la langue en début de tétée, déglutitions rapides, bébé qui s'étouffe au sein, qui tousse, du lait passe par son nez, pleurs du bébé, tétées qui deviennent interminables, lâche puis reprend le sein...
- mon bébé souffre de reflux: elle bave, machouille pendant son sommeil, bruits de déglutitions pendant son sommeil, bruits de gorge qui râcle pendant son sommeil, régurgitations à distance des tétées, odeur d'acidité...
Je pense que son reflux est dû à mon REF.

Pour le reflux, sur les conseils de la PMI j'ai espacé les tétées cela a l'air de fonctionner.

Par contre, pour mon REF, malgrè tout ce que j'ai pu lire (position BN, allongée, réduction des produits laitiers...), rien ne fonctionne.

Je commence à être à bout, l'allaitement devient un combat, les tétées deviennent interminables, je me demande même si elle boit suffisamment parcequ'à un moment je sens que ça la fatigue de devoir fournir des efforts pour gérer l'afflux.

Je précise qu'elle est née avec un poids de 3kg540 et à un mois, elle était à 5kg, donc très bonne prise de poids.

Comme je souhaite continuer à lui donner mon lait pour qu'elle puisse bénéficier des tous ces bienfaits, je voulais savoir si le tire allaitement n'était pas la solution. Je me dis qu'avec un biberon le débit ne sera pas aussi rapide qu'avec mon REF et qu'elle pourra boire de manière calme et apaisée.

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie une montagne de soutien, de réconfort, de câlins... C'est dur les premiers mois avec un bébé, encore plus quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'escompté :calincoeur:
Toutes les tétées sont comme tu le décris ou bien il y en a des sereines (la nuit ?)?

Ici les difficultés liées au ref ont disparu à 3 mois pour l'aîné, 2 mois et demi pour la cadette.
On s'est adaptées l'un.e à l'autre petit à petit..

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le reflux peut aussi être pathologique (clapet de l'estomac pas encore terminé, c'est courant chez les bébés nés un peu en avance mais d'autres peuvent aussi avoir cela). Dans ce cas, diminuer le REF n'a aucun effet. Il faut regarder cela avec un pédiatre car il y a des solutions.
En cas de reflux, il est important de privilégier au macximum la position horizontale (c'est possible même pour les tétées, grâce au portage en écharpe).
Donner le lait au biberon ne calme pas le reflux, cela n'a rien à voir, c'est simplement le contenu de l'estomac qui remonte dans la gorge. Ce n'est en général pas lié à l'allaitement.
En revanche, l'allaitement peut beaucoup aider en cas de reflux: espacer les tétées n'est pas forcément une bonne solution car le lait maternel est digéré extrêmement vite et les micro tétéées du bébé et les tétouillages l'apaisent , surtout si la douleur est forte. Et si un bébé est constament au sein, en cas de reflux, le lait sort moins fort que s'il n'a pas tété le sein depuis presque 3h

Fefe77

Colostrum
Je t'envoie une montagne de soutien, de réconfort, de câlins... C'est dur les premiers mois avec un bébé, encore plus quand l'allaitement ne se passe pas aussi bien qu'escompté :calincoeur:
Toutes les tétées sont comme tu le décris ou bien il y en a des sereines (la nuit ?)?

Ici les difficultés liées au ref ont disparu à 3 mois pour l'aîné, 2 mois et demi pour la cadette.
On s'est adaptées l'un.e à l'autre petit à petit..
Merci de ton soutien, j'en ai bien besoin:). Toutes les tétées sont les mêmes, sauf effectivement celles de nuit, peut être qu'à ce moment là le REF est moins présent?
Comment tu as fais avant que tes enfants n'atteignent 3 mois pour faire face au REF? J'aimerai allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois si c'est possible mais je ne me vois pas allaiter dans ces conditions pendant autant de temps. J'espère tout comme toi que cela sera plus gérable lorsqu'elle aura 3 mois.

Fefe77

Colostrum
le reflux peut aussi être pathologique (clapet de l'estomac pas encore terminé, c'est courant chez les bébés nés un peu en avance mais d'autres peuvent aussi avoir cela). Dans ce cas, diminuer le REF n'a aucun effet. Il faut regarder cela avec un pédiatre car il y a des solutions.
En cas de reflux, il est important de privilégier au macximum la position horizontale (c'est possible même pour les tétées, grâce au portage en écharpe).
Donner le lait au biberon ne calme pas le reflux, cela n'a rien à voir, c'est simplement le contenu de l'estomac qui remonte dans la gorge. Ce n'est en général pas lié à l'allaitement.
En revanche, l'allaitement peut beaucoup aider en cas de reflux: espacer les tétées n'est pas forcément une bonne solution car le lait maternel est digéré extrêmement vite et les micro tétéées du bébé et les tétouillages l'apaisent , surtout si la douleur est forte. Et si un bébé est constament au sein, en cas de reflux, le lait sort moins fort que s'il n'a pas tété le sein depuis presque 3h
Je n'ai pas encore vu de pédiatre sur ce sujet mais je pense effectivement en consulter bientôt un pour lui faire part de ses problèmes de reflux.
Elle est née après terme. On m'a conseillé d'espacer les tétées parce que j'avais tendance à lui donner le sein au moindre pleurs, soit toutes les heures voire moins (je pensais que pleurs voulaient forcement dire faim et comme elle ne refuse jamais le sein...). Du coup en espacant d'au moins 2h, j'ai vu une légère amélioration. Je la tiens en positon verticale après la tétée mais elle ne rote pas et ne régurgite pas à ce moment là.
Le reflux est plus ou moins présent en fonction des jours, mais lorsqu'elle en souffre vraiment, elle peut avoir des troubles du sommeil (difficultés à s'endormir, ou alors dormir puis se réveiller 2 mn après en pleurs).

Pour le tire allaitement ce n'était pas au sujet du reflux mais plus par rapport au REF. Les tétées deviennent très difficiles, très longues avec bébé qui s'énerve et pleure au sein à cause du débit. Je pensais qu'avec un biberon qui a un débit moins fort, elle serait plus sereine qu'avec mon sein et les efforts qu'elle doit fournir pour gérer mon débit.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Fefe77 , je lis ton désarroi et ton épuisement, c'est dur de voir nos bébés souffrir :(
De très nombreuses mamans qui ont un REF constatent qu'espacer les tétées augmente le REF. Espacer les tétées peut donc parfois avoir l'effet inverse de celui souhaité.
As tu essayé la méthode du drainage complet?