• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF reflux et rythme

Sba

Montée de lait
Bonjour le forum!
Avec l'arrivée de ma deuxième viennent les nouvelles questions.
La petite est née le 17 juin dernier pour 2.8kg. La mise en route de l'allaitement s'est super bien passée. Elle a rapidement bien pris le sein et la lactation s'est bien établie
Cela se traduit sur la balance: la prise de poids est bonne et elle flirte avec les 5kg.
Cet allaitement est complètement différent du premier: alors que mon premier était un modèle "serial teteur" avec des tétées qui pouvaient durer 1h et que je devais le changer de sein pour le maintenir éveillé, ma deuxième est tout l'inverse: elle tête rapidement et ne prend généralement qu'un sein à la fois. Je ne calcule pas mais je pense qu'en journée elle vient toute les 2-3h.
Par dessus cela j'ai découvert que j'ai un ref cette fois et que la petite souffre d'un (pour l'instant) léger reflux interne.
J'ai discuté de cela avec ma sage femme et depuis quelques jours j'essaye d'extraire les seins avant les tétées avec le haakaa pour ne pas stimuler davantage. J'essaye aussi de proposer le même sein à la suite si elle revient dans les 30 min pour bien le vider. Je fais aussi partie des chanceuses qui ont, ces derniers temps, un bébé qui ne vient teter que fois entre 22h et 6h le matin, et toujours qu'un sein.
Ce rythme est assez agréable cependant je me questionne:
- est-ce que ce rythme est suffisant pour maintenir une bonne lactation (surtout sur le 1 sein à la fois)? Est-ce que je devrais tirer le deuxième sein? Je pense que cela stimulerait le ref mais peut être que cela permettrait de faire des réserves?
- est-ce que je devrais tirer durant la nuit sur le deuxième sein? Si je ne suis pas trop endormie je pose le haakaa sur le deuxième sein durant la tétée mais ce n'est pas tout le temps et les réveils sont parfois douloureux...
J'avoue redouter le petite régression des 4 mois et les nombreux réveils tout d'un coup si nous sommes maintenant qu'à un est-ce que ça va suivre?
- comment faites vous pour gerer les tétées hors du domicile? C'est assez facile à extraire avant la tétée chez nous mais lorsque nous sommes dehors je suis un peu empruntée... des astuces?

Je suis consciente que ce rythme est le sien et que chaque bébé est unique mais il est tellement différent du premier que je m'inquiète... sinon je pratique déjà les positions BN ou allongée pour l'aider avec le ref.
Merci d'avance pour vos précieux retours
 

Sba

Montée de lait
Je me complète avec la courbe de poids et une information par rapport à la prise au sein qui est très bonne et avait été vérifié par ma sage femme qui bénéficie d'une formation en allaitement. Cependant nœud avons remarqué qu'avec le temps bébé avait tendance à moins ouvrir la bouche, en réaction au jet je pense.
Autre inform qui peut avoir son importance: nous avons introduit la lolette depuis 2-3 jours car j'avais l'impression qu'elle avait besoin de teter pour calmer le reflux mais que ces tétées en particulier du soir lui donnait beaucoup de gaz.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_M.png
    courbe_poids_M.png
    139.2 Ko · Affichages: 6

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Félicitations ! Vu la courbe, je ne m'inquièterais pas pour la lactation, le rythme parait normal à cet âge, ça doit faire autour de 8 tétées par 24h? De mémoire ça correspond à peu près à ce que faisaient les miens. Je ne vois pas trop l'intérêt de tirer du lait la nuit, la nuit il faut dormir. Ma première fille ne prenait qu'un sein le matin (ils étaient bien.pleins), je tirais le 2eme après la tétée pour avoir du stock.
Pour le réflexe d'éjection, aucune expérience, je ne sais pas ce qu'est un hakaa ( à part une danse martiale d'Océanie).
Bonne chance !
 

Oudelali

Montée de lait
Salut @Sba, félicitations !
J'ai découvert mon ref aux 2,5mois de ma fille.
Au début je tiré un peu au tire-lait manuel avant la tétée, j'allaitais allongée, je lui faisais faire des pauses et des rots.
Je donnais aussi le même sein plusieurs fois la nuit, pour une raison pratique niveau configuration du lit, bon du coup le deuxième sein moins stimulé est devenu bien moins productif même si je le tiré le matin...
Entre ces différentes techniques et le fait qu'elle a grandit ça a mis un bon mois pour que ce soit plus fluide.
Elle a 5,5 mois et le hic je n'arrive pas à refaire partir la lactation du deuxième sein, donc je le donne souvent en premier elle décroche vite, je la laisse s'amuser un peu et lui repropose l'autre...
Ici aussi bonne prise du sein au début, mais comme elle avait du lait sans efforts et même voir trop, quand je lui donnais plusieurs fois le même j'en ai déduit qu'elle ne savait pas vider le sein elle s'arrêtait avant.
Pour les tétées en extérieur j'apportais le tire lait manuel, et c'était pas très confort surtout que très vite trop curieuse pour faire des vrais tétées donc on se rattrape en rentrant.
J'ai une petite question, comment se manifeste un reflux interne ?
Voilà pour mon expérience, je ne sais pas si ça peut t'aider, n'hésite pas si tu as des questions ou si c'est pas très clair !
Vous allez vite trouver ce qui vous convient !
 

Sba

Montée de lait
Bonsoir,
Félicitations ! Vu la courbe, je ne m'inquièterais pas pour la lactation, le rythme parait normal à cet âge, ça doit faire autour de 8 tétées par 24h?
Douil effectivement j'en pense qu'on tourne autour des 8 tétées. Je pense que ca doit suffir.

De mémoire ça correspond à peu près à ce que faisaient les miens. Je ne vois pas trop l'intérêt de tirer du lait la nuit, la nuit il faut dormir. Ma première fille ne prenait qu'un sein le matin (ils étaient bien.pleins), je tirais le 2eme après la tétée pour avoir du stock.
Je pense que je vais introduire xomme toi ce tirage car ca peut être douloureux quand même. Merci pour ton retour d'expérience!

Pour le réflexe d'éjection, aucune expérience, je ne sais pas ce qu'est un hakaa ( à part une danse martiale d'Océanie).B
C'est un outils pour exprimer/tirer le lait avec l'effet de ventouse c'est assez pratique
Je donnais aussi le même sein plusieurs fois la nuit, pour une raison pratique niveau configuration du lit, bon du coup le deuxième sein moins stimulé est devenu bien moins productif même si je le tiré le matin...
C'est en effet un peu ma crainte à long terme...
Ici aussi bonne prise du sein au début, mais comme elle avait du lait sans efforts et même voir trop, quand je lui donnais plusieurs fois le même j'en ai déduit qu'elle ne savait pas vider le sein elle s'arrêtait avant.
Ici cest pas mal.mais jai l'impression qu'elle a tellement l'habitude que ça vienne sans effort qu'elle devient un peu paresseuse et tête moins efficacement et vigoureusement qu'au début... ça tetouille plus pour stimuler juste assez en attendant que le jet arrive maintenant j'ai l'impression...
Pour le tire lait en extérieur on verra je craignais que ça soit la solution

Pour les tétées en extérieur j'apportais le tire lait manuel, et c'était pas très confort surtout que très vite trop curieuse pour faire des vrais tétées donc on se rattrape en rentrant.
J'ai une petite question, comment se manifeste un reflux interne ?
Ici on a remarqué parce que malgré plusieurs rots elle a des mimiques après les tétées. on voit et entend que ça remonte, qu'elle avale et grimace ensuite. Si on la pose à plat ça a tendance à se transformer en vomi epais. Il y a aussi des fois des petits grumeaux blanc qui arrivent dans sa bouche meme si elle est redressée. Elle pleurait beaucoup en position allongée même dans la poussette du coup elle est en portage là plupart de la journée ou dans un transat redressé.
Ici ça doit être léger car ce n'est pas des pleurs non stop et elle continue de bien manger! On va continuer à essayer de garder va sous contrôle.
 
Haut