• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ref, reflux et plv

REve

Colostrum
Bonjour!

J'ai un ref que je n'avais pas ou ne savais pas avoir pour ma 1ere, en tout cas ça n'avait causé aucun souci. Mon bébé a deux mois et j'ai réalisé que j'avais un ref vers ses 3 semaines, et j'avais démarré en même temps une éviction des plv pour voir si ses maux de ventre et les troubles du sommeil pouvaient venir de là. Quand j'ai compris pour le ref j'ai commencé les tétées allongées, le même sein sur plusieurs tétées, et du coup au bout d'une semaine j'ai arrété l'éviction des plv. Les 3 jours qui ont suivis la reprise des plv, mon bébé s'est mis à régurgiter beaucoup plus qu'avant. Du coup j'ai recommencé l'éviction stricte des plv pendant 3 semaines. Cette semaine mon fils a été beaucoup mieux, beaucoup moins de régurgitations, il accepte qu'on le pose, commence à s'endormir tout seul, etc. (il y aussi eu un rdv chez l'ostéopathe qui a dû le soulager).
Depuis hier j'ai repris les plv, et là ce matin tétée très difficile, j'ai l'impression que le ref est redevenu beaucoup plus fort (bébé qui s'étouffe plusieurs fois pendant la tétée et a mal au ventre), et les régurgitations sont revenues en force aussi.
Du coup la question que je me pose: est-ce que les plv augmentent à ce point le ref, et du coup le ref fort produit le reflux? Comment savoir si les régurgitations sont dues à une intolérance de mon fils aux plv ou dues au ref? Est-ce qu'il y a d'autres aliments qui augmentent le ref?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La "coincidence" entre la reprise des plv et la reprise du ref semblent être vraiment importante chez vous, n'est ce pas ?
Beaucoup de mamans remarquent comme toi que le fait de consommer des plv entraine ref et reflux.
Connais-tu le site "reflux interne allergie" ? tu y trouveras de nombreuses informations sur la question spécifique des intolérances et des régurgitations ( chez les bébés allaités )

fonfec9

Voie lactée
Il peut y avoir plusieurs facteurs en même temps! j'avais aussi un ref (ca va beaucoup mieux depuis le 4ème mois). Je n'ai pas vu de changement radical au niveau du ref en arretant les plv, mais elle digère mieux! il a fallu que je supprime tout: toutes traces, soja, lait de brebis etc... le boeuf ca passe par contre à petite dose!
Malgré celà, elle a quand même encore un gros reflux, et donc a un traitement (omeprazole). J'ai cru que je pouvais lui donner qu'un jour sur deux, mais voilà que les dents s'en mêlent et ca revient! donc je dirais: plv peuvent en être la cause! il peut y avoir un reflux "simplement" mecanique en plus...et tout ça accentué par le REF...
Difficile de faire la part des choses!
Sinon, il parait que les amandes augmentent le REF... en fait tout ce qui est galactogène peut augmenter le REF. J'ai douté de ma quantité de lait il y a 10j et me suis gavée de tisanes! resultats: REF à gogo et reflux plus important (et tout ce que ca entraine, coliques, gazs, rots coincés, selles explosives etc...)
Voilà!
Est ce qu'il pleure en mangeant? est ce qu'il sent l'acide? les remontées sont internes ou le lait sort?
Tu as essayé un pansement gastrique?
En tout cas, je compatis...3ème bébé, RGO à chaque fois... et jamais les mêmes solutions pour les soulager (ben oui ca serait trop simple sinon!!!)

REve

Colostrum
J'en suis certaine maintenant c'est vraiment flagrant, la reprise des plv a vraiment fait ré-augmenter mon ref et le reflux de mon ptit loulou. La semaine dernière il n'avait quasi plus de reflux, juste des petites régurgitations lors des rots. Donc je reprends l'éviction des plv...
Quelqu'un sait pourquoi ça agit sur le ref?