• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref, régurgitations et prise de poids insuffisante

Manuellagl

Colostrum
Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreuses discussions sur ce forum autour du REF mais comme toutes les situations sont un peu uniques, j'aimerais avoir votre avis.

J'ai accouché le 28 août d'une magnifique petite fille Clémence par césarienne (échecs de déclenchement). Elle pesait 3,430kg et mesurait 52 cm.

L'allaitement a mis quelques jours à se mettre en place mais dès le 5e jour, elle avait repris son poids de naissance.

Les premières semaines, l'allaitement se passait bien même si elle ne prenait pas beaucoup énormément de poids. Les tétées duraient environ 20 min par sein et je proposais toujours les 2 seins, qu'elle acceptait souvent. Par contre, elle ne faisait qu'environ 6 tétées par jour et je ne parvenais pas à augmenter ce nombre.

Un peu avant 1 mois, elle a commencé à régurgiter de façon importante une fois par jour environ (on avait l'impression que toute la tétée y passait) et à partir de ce moment là, son poids stagnait un peu. J'ai découvert à ce moment là que j'avais un REF aussi.

Depuis cette époque, elle régurgite très régulièrement, s'énerve facilement au sein et le repousse (parfois à faire des grèves de la tétée)

Je ne pense pas avoir une hyper lactation quand je lis l'expérience d'autres mamans. Le jet ne se produit que si je stimule mon sein et ce ne sont pas des longs jets. (Pas de façon continue). Par contre, les jets arrivent aussi bien en début de tétée qu'au bout de 15 min.

Comme les tétées sont plutôt longues, j'ai l'impression que ma fille n'est pas rassasiée en quelques minutes comme je lisais pour d'autres mamans qui ont un REF
Ses selles ont toujours plutôt un aspect jaune or / moutarde et elle mouille bien ses couches.

Depuis une semaine ou deux, ça devient un peu la bataille tous les jours pour la mise au sein plusieurs fois par jour car elle sait que ça va être désagréable pour elle. Seule la tétée de la nuit se passe quasiment tout le temps très bien alors que mes seins sont pourtant bien remplis à ce moment là.

Notre fille fait déjà de grosses nuits, elle fait souvent 21h-5h ce qui réduit du coup la plage pour lui proposer de téter.

Aujourd'hui, elle pèse environ 4kg430 (7 semaines et demi) et mesure 58 cm.

J'ai échangé avec plusieurs conseillères en lactation qui m'ont conseillé d'adopter la position BN pour réduire le REF mais ma fille n'est pas très confortable avec celle ci (elle lâche vite). J'utilise la position allongée un petit peu mais j'ai l'impression que ça ne change rien au REF.

J'ai aussi acheté des bouts de sein pour le début de la tétée mais pour l'instant, elle n'aime pas et tête seulement 1 min ou 2.

Je me suis aussi dit que si je tirais mon lait, ça permettrait des repas plus sereins mais elle n'accepte pas le biberon non plus.

Enfin, on m'a également conseillé de ne proposer qu'un seul sein par tétée pour réduire le ref mais je ne sais pas si c'est la bonne solution alors qu'elle prend peu de poids. J'ai l'impression que du coup, elle n'est pas rassasiée.

J'ai réduit aussi ma consommation de produits laitiers sans pour autant la supprimer totalement.

Aujourd'hui, je ne sais plus trop comment faire pour améliorer l'allaitement. En plus de la difficulté de la mettre au sein car elle le refuse régulièrement, je me mets beaucoup de pression sur son poids.

Je ne sais jamais non plus si je dois lui proposer systématiquement à manger car j'ai également peur des régurgitations. Je sens qu'elle a régulièrement des remontées et j'ai donc toujours un doute de lui proposer en ayant peur qu'elle régurgite tout par la suite.

Aujourd'hui, ça devient donc un peu dur mentalement et je ne parviens pas à trouver de solution pour avoir des tétées plus sereines pour elle et moi. Là, ce soir, elle a encore refusé mon sein et s'est endormie tellement elle était fatiguée mais en ayant encore faim... Je ne sais plus comment faire.


Auriez vous des conseils à me donner ? Que pensez vous de son poids ? Les médecins mettent une telle pression sur ça...

Je vais devoir également penser au sevrage car je reprends le travail dans un peu plus d'un mois et je ne pourrais continuer à l'allaiter à ce moment là.

Désolé pour toutes les informations un peu en vrac, j'espère que c'est assez clair.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
 

ValerieL

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai connu exactement la même chose avec le REF si ce n'est que malgré cela, bébé prenait bien du poids (ce qui s'explique par un reflux pathologique, peut-être causé par le Ref, je ne sais toujours pas). Le soir, c'était ainsi aussi (avec des plus petites nuits).

Alors, idem, peu importe quand dans la tétée ça sort en jet. Quand ça arrivait trop fort et qu'elle s'énervait, je la retirais et je tirais un peu de lait au moins pour faire passer le réflexe d'éjection. Ça aidait à avoir des tétées un peu plus sereines mais pas tout le temps.

Ce qui a bcp aidé dans mon cas c'a à été la frenectomie car elle avait un frein de langue restrictif. Suite à cela, le REF n'a pas diminué mais elle a été en mesure de mieux l'appréhender et de parvenir à faire avec.
 

Manuellagl

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement, même en exprimant mon lait avant la tétée, ça ne l'aide pas car il y en a toujours au bout de 15 min.
Et ce qui m'inquiète, c'est que je sens qu'elle a faim mais qu'elle ne se nourrit pas car ça la gêne...

Aujourd'hui est encore très difficile. La têtee de la nuit qui est normalement sereine a aussi été compliquée et elle s'est énervée du fait de mon ref. Elle n'a donc pas beaucoup tété.

Et depuis 6h, elle n'a remangé que 2 petites fois mais je sens que sa prise au sein (bouche) n'est pas efficace car elle a peur des jets.

J'avoue que je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai envie de pouvoir l'aider à manger mais je ne vois pas de solution...
 

ValerieL

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'exprimais pas avant la tétée car ça ne marchait pas mais pendant la tétée, je faisais une pause avec elle. La tétine aidait bien pour la faire patienter.

La position BN, ça ne marchait pas ici non plus. Et sur le côté, je n'y arrive pas.

Je ne sais pas si le REF a toujours une cause mais je sais qu'il peut être dû à la consommation de produits laitiers, entre autres, à des freins restrictifs chez l'enfant qui ont donc amené le corps de la maman à réagir pour livrer le lait suffisant à bébé.

Et j'ai oublié de dire avant, je donne un seul sein par tétée (ça change depuis peu) et si les tétées sont proches, je donne plusieurs fois le même sein. Maintenant qu'elle s'est habituée, je peux de nouveau alterner le sein à chaque tétée et parfois même proposer les deux.

Tu parles de problèmes de succion... Est-ce que tu as (eu) des douleurs ? Des crevasses ? Des claquements de langue quand bébé tete? Est-ce que tu as déjà vu un ostéopathe pour débloquer des tensions ?
 

Manuellagl

Colostrum
Oui, malheureusement, de mon côté, une fois qu'elle s'est énervée, c'est trop tard et elle ne veut pas reprendre le sein...

Un sein ou deux, je ne sais plus quelle straguee adopter car j'ai l'impression qu'en donner un seul ne lui permet pas d'avoir assez. J'ai l'impression que cela fonctionne surtout pour les mamans en hyper lactation et je ne pense pas que je le suis.

Ma fille tête moins bien, je sens qu'elle pince le téton ou n'ouvre plus grand sa bouche par peur des jets je pense. Mais du coup, je pense que la tétée n'est pas efficace et stimule mes seins pour rien... Mais non, pas de crevasses ni de douleurs de mon côté.


On a déjà vu 2 ostéos depuis sa naissance mais il n'a pas relevé de soucis à ce niveau-là (même si à cette époque, on n'avait pas mentionné de problèmes liés à l'allaitement).

Je ne sais vraiment plus quoi faire là, je pleure ce matin à chaque têtée qui finit mal et du coup, je culpabilise encore plus car ma fille doit aussi ressentir mes émotions. J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux sans issue...
 
Haut