• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ? Question et soutien..

Orianne

Voie lactée
Bonjour,

Je souhaite faire part ici des difficultés que je rencontre avec l'allaitement, obtenir conseils et soutien..
Mon bébé va avoir bientôt 1 mois et je pense avoir un REF, mais seulement sur un sein. C'est mon deuxième allaitement, j'ai allaité mon premier fils 6 mois et je pense que j'avais le même problème à l'époque sans avoir compris de quoi il retournait.

Eliot est un bébé glouton depuis sa naissance, si je ne lui fait pas faire de pause, il est capable de téter non stop jusqu'à en vomir. Le problème c'est que dans ce cas, non seulement il régurgite le trop plein en cours de tétée (oui, oui, il y retourne quand même après) ou juste après, mais en plus il a un reflux à distance (dont il ne se plaint pas trop pour le moment, c'est surtout impressionnant pour nous vu qu'il régurgite alors par le nez, et de grosses quantités de lait caillé). A l'heure actuelle, il tète 6 fois / jour, à la demande dans le sens où il n'y a pas d'horaire, il peut tenir 4 à 5h après chaque tétées mais le plus souvent il réclame toutes les 3h30-4h (et parfois régurgite juste avant la tétée suivante, donc au bout de plus de 3h).
Au sein gauche, il tète (presque) paisiblement, parfois s'endort au sein, rarement se "gave" pendant 40min ce qui provoque les mêmes problèmes par la suite. Par contre au sein droit il déglutit de façon très frénétique (une déglutition à chaque succion) pendant plusieurs minutes, avale beaucoup d'air, a du mal à faire ses rots, se tortille, régurgite, réclame le sein de nouveau, succion frénétique de nouveau, parfois régurgitation de nouveau, le tout pendant parfois près d'1h, et je vous laisse imaginer la digestion derrière... Je peux avoir 4 voir 5 réflexes d'éjections sur une seule tétée, à chaque fois ils me semblent trop fort, et Eliot peut rester au sein à déglutir tout du long (il s'est adapté, il tète plus vite et se retire rarement du sein). Pour l'aider je l'oblige à faire des pauses, au moins 2 à 3 fois en cours de tétées afin qu'il fasse un rot, régurgite son trop plein, digère un peu.. Mais ça ne semble pas suffire, le digestion est quand même compliquée et il a quand même un reflux derrière. Et puis ces pauses sont impossibles à faire sans tétine, on sent qu'il a besoin de tetouiller pour se calmer et faire son rot, idem après la tétée on sent qu'il resterait bien au sein à tetouiller mais mon sein continue de produire du lait et ça l'énerve : donc tétine le temps qu'il s'endorme sur moi, et je le garde droit pendant près d'1h pour limiter le reflux. Et même quand je le retire du sein, mon sein ne coule pas tout seul donc à part en faisant de l'expression je ne peux pas calmer le REF (mes seins n'ont quasi jamais coulés tout seul, même avec des coquilles je ne récolte presque rien).
Je ne consomme déjà aucun produit laitier (j'ai appris du premier..) et j'ai arrêté également le chocolat depuis plusieurs jours (dur avec les fêtes de Noël..). Je pense arrêter aussi le soja pour bien faire. J'ai essayé de réduire le temps entre chaque tétée mais il dort bien entre 1h30-2h après la tétée (le temps de la digestion compliquée) et la tétée suivante donc ça me fend le cœur de le réveiller... Je vais essayer de donner plusieurs fois le même sein, éventuellement le gauche seulement sur les tétées de nuit parce que c'est là le plus compliqué à gérer étant donné qu'on secrète plus d'ocytocine le REF est d'autant plus important, et faire de l'expression avant tétée sur le droit la journée, voir tirer mon lait sur le droit le soir et le matin pour éviter l'engorgement.
Eliot est également sous homéopathie pour le reflux depuis une dizaine de jours ce qui a permis de diminuer le nombre de régurgitation à distance, et depuis 48h on lui donne également du gel de polysilane après chaque tétée ce qui semble le soulager un peu entre les tétées.

Désolée pour ce poste un peu long, je suis preneuse d'autres conseils / pistes si vous avez des idées ou si vous avez vécu ça. Si j'avais su tout ça pour mon aîné je me dit que j'aurais sûrement mieux géré ses coliques et son reflux interne diagnostiqué à 2 mois. Je m'en veux car j'ai l'impression de l'avoir fait souffrir inutilement, quand on n'y connaît rien le REF donne l'impression rassurante qu'on a plein de lait et que c'est super pour bébé, alors qu'en réalité c'est l'enfer pour eux....
 

Tchii29

Lactarium
Bonjour et bienvenue,
je me reconnais pas mal dans se que tu raconte. Mon mini à 1 moi et demi et j'ai également allaité mon grand jusqu'à 6 mois. J'ai un ref du côté gauche et je pense aussi que je l'avais pour le premier sans m'en être rendu compte . Les deux on eu pas mal de colique.
Quand je l'ai découvert sa ma bcp fait culpabilise , l'impression de lui a voir fait du mal et que tous ses problèmes sont de ma faute.... Après on y peu rien et on essaye de leur donne le meilleur à nos loulous.
J'ai mis en place plusieurs chose. Je ne propose qu'un sein par tété (sauf le soir lors des tête grouper). Du côté ou il y a le ref j'utilise la positon bn et la nuit allongé.
Au départ je ne sentais pas quand le ref venais maintenant oui (ça me picotte )donc je l'enlève et je vide un peu mon sein sur un lange. (Mais le mien coule tout seule, j'en rempli des coussinet:p ) Rot plusieurs fois pendant la tété.
J'ai arrêté les amande et limite le chocolats.
Pour les coliques je donne du julep gomeux (préparation faite en pharmacie) que je trouve plutôt efficace et pour son rgo du gaviscon.
Comment est ça courbe de poid? Pour ne donner qu'un sein la nuit ou la journée j'ai lu que certaine le faisait mais il faut que bébé est une bonne courbe de poid et faite attention que ça ne perturbe pas la lactation.
Ici je lui done le sein ou il y a le ref au couché , pendant la nuit l'autre et en fin de nuit (ver 6h) je reprend celui qui a le ref . Mon fils se réveille souvent 2 fois dans la nuit donc je lui donne 2 fois de suite le même.
J'imagine que tu a lu l'article "trop de lait, trop vite,trop fort" sur le site de la llll, il y a quelque astuce pour aider.
Sinon j'ai lu qu'une maman utilisait des bouts de sein mais que en début de tété. Je pensais tester mais chez nous sa c'est pas mal calmé et j'avais un peu de mal à l'idée qu'il tète du plastique.:D
J'espère avoir pu t'aider un peu, après si j'ai bien compris avec d'autres maman du forum le ref se calme avec le temps (où les bébé s'habitue) et ça deviens moin gênant.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Orianne ,
comme @Tchii29 je reconnais pas mal mon début d'allaitement dans ce que tu décris. J'ai un REF d'un seul côté aussi, ce qui fait que j'ai mis beaucoup de temps à le comprendre ! Tu sembles avoir correctement identifié le problème et déjà mis en place beaucoup de choses pour l'améliorer.
L'éviction des PLV et du chocolat est une bonne chose. C'est vrai que pour le chocolat c'est dur aussi ! Mais personnellement les effets se font vraiment sentir (j'avoue avoir été étonnée que mon REF revienne nous faire un petit coucou des mois après s'être bien atténué, alors que j'avais repris une petite consommation de chocolat noir...)
La question qu'on peut se poser en te lisant est celle du reflux.
Est-ce que ton bébé souffre de simples régurgitations dues au trop-plein de lait sur ton REF, ou bien d'un authentique reflux gastro-oesophagien qui le gêne ? Ce n'est pas toujours facile de faire la différence. Je dirais que l'observation de son comportement aide bien : s'il semble gêné même à distance d'une tétée, que jusqu'avant la tétée suivante il semble avoir encore le besoin d'évacuer du lait caillé ou de l'air, qu'il se tortille, s'arque en arrière, est plus confortable dans les bras ou semi-allongé... cela peut marquer un RGO et dans ce cas un traitement pourrait aider.
Si tu ne reconnais pas ton bébé dans ces signes... je dirais que tu fais déjà beaucoup de choses. Je n'ai pas saisi si tu exprimes un peu de lait avant la tétée pour atténuer un peu ? Parfois cela aide bien (c'était mon cas mais je trouvais ça hyper contraignant) mais en revanche certaines mamans arriveraient à exprimer plusieurs centaines de mL sans atténuer le REF !
L'éviction du soja à ma connaissance n'est utile que si tu soupçonnes une APLV chez ton bébé, car c'est un allergène croisé fréquent. Mais sur le REF je ne crois pas que cela ait d'effet notable. Souvent les substituts de lait qu'il reste après éviction lait de vache et soja sont amande et compagnie... or l'amande étant galactogène, si tu te diriges vers cette piste je me permets de te conseiller plutôt du lait d'avoine du coup... (on commence à en trouver en grandes surfaces)
Ce qui est fréquent aussi c'est que non seulement le REF se calm avec les mesures mises en place, mais qu'en plus le bébé s'y habitue et le gère de mieux en mieux.
Le mien après deux mois environ n'était plus gêné. On est quand même passés par une grosse grève de tétée à à peine trois semaines (l'horreur) après une nuit d'enfer où les jets du sein droit lui avaient arrosé la tête. Et puis ça s'est calmé. (et on a traité son RGO aussi ^^)
Bon courage, tiens-nous au courant :)
 

Orianne

Voie lactée
@Tchii29
J'ai relu ton post d'il y a quelques temps, pleins d'infos intéressantes ! Je vois qu'on traverse un peu la même galère. Mon aîné a hurler pendant 3 mois quasi non stop la journée (coliques puis reflux interne vers 2 mois), dans ses pires moments il démarrait à 8h et s'endormait d'épuisement a 23h dans les bras de son père après avoir été bercé pendant 45min-1h30. Mais il dormait 6h la nuit à 1 mois, 8h à 6 semaines... (en même temps il ne dormait pas de la journée, à part des microsiestes de 20min en écharpe ou dans mes bras, c'était épuisant)
Eliot est beaucoup plus calme, pour le moment il ne pleure presque pas et dors au final beaucoup puisqu'il dort facilement 2 à 3h entre chaque tétée.. Sauf depuis 2-3 nuits où j'ai vraiment l'impression qu'il est plus gêné par son reflux, il ne dort que sur le ventre sur moi pendant presque 1h après la tétée (en position BN mais sans la tête dans le sein) et dès que je le pose dans son lit il se remet à gigoter dans tous les sens et à se tordre de douleur malgré le matelas surélevé.. Je ne le laisse pas pleurer pour ne pas réveiller mon aîné je le reprends donc tout de suite dans les bras, lui redonne éventuellement le sein s'il cherche (mais il tète 30sec et se remet dans sa position favorite en me regardant avec ses grands yeux amoureux jusqu'à s'endormir) et c'est comme ça jusqu'à la tétée suivante. Son berceau est juste à côté de moi, j'ai essayé le cododo mais sans matelas surélevé il passe son temps à machonner et à deglutir dans son sommeil jusqu'à se réveiller réellement et me régurgiter du liquide gastrique avec un peu de lait caillé.
Bref, les nuits sont courtes, et la journée il faut assurer pour le grand qui a... 18 mois ! Et qui est forcément un peu jaloux donc demandeur de beaucoup d'attention de la part de sa maman. Mon conjoint essaye de faire ce qu'il peut mais c'est souvent avec moi que mon loulou veut faire des activités, manger, se coucher.. Ou en tout ça se passe mieux quand c'est moi qui m'en occupe et on évite ainsi des crises.
J'espère que les nuits vont s'améliorer, je vais essayer ta technique (sein REF en début et fin de nuit, quitte à tirer mon lait sur le petit matin, et l'autre sein sur les tétées de nuit, il m'en fait 1 ou 2 ça dépend de son humeur ^^). Je donne déjà en position BN, la position allongée ne nous convient pas à cause du reflux je pense, Eliot n'a vraiment pas l'air à l'aise.
Concernant le fait de donner les deux seins à chaque fois (j'ai lu ça sur les réponses à ton post), j'ai personnellement trouvé que c'était pire au niveau du reflux et de la digestion mais encore une fois mon petit glouton ne semble jamais rassasié ! Côté poids j'avoue qu'il faudrait qu'il repasse sur la balance.. Il avait pris presque 600g à 3 semaines lors de la visite chez le médecin, je ne l'ai pas pesé depuis mais il me semble de plus en plus "rempli" et ne rentre plus dans certains pyjama qu'il mettait encore il y a 15 jours donc je me dis que ça va. Et puis la journée il dort vraiment bien entre les tétées, ce ne serait pas le cas s'il manquait de quelque chose.

On m'a dit que 2 enfants d'une même fratrie c'était le jour et la nuit, et bien j'ai eu le jour la première fois, j'ai la nuit maintenant .
J'essaie de me rappeler qu'il y a des jours / nuits avec et des jours / nuits sans.. Et que ça ira mieux demain / bientôt. Après tout on a survécu au premier et on en est déjà sorties plus fortes !

@Thècle
Je pense que le reflux est vraiment lié au REF (pour le moment en tout cas) car j'ai remarqué qu'il ne l'avait que lorsque tète du côté du REF, ou en tout cas de façon beaucoup plus prononcé.
Mon aîné était intolérant aux PLV, même après diversification il a fallu faire attention car il régurgitait de nouveau dès qu'il en mangeait (un jour je me suis plantée sur des gâteaux pour bébé, il y en a aussi dans certains petits pots...). Aujourd'hui ça va mieux et il en mange de temps en temps mais il a été au Modilac riz à l'arrêt de l'allaitement. C'est pour ça que je me pose la question du soja.. Mon conjoint est végétarien et on mange parfois du soja, sans compter le lait et les yaourt de soja pour mon grand, et la crème de soja pour la cuisine. Je ne suis pas une grande buveuse de lait je vais pouvoir m'en passer mais je pensais remplacer par du lait de riz pour la cuisine et les gâteaux.
 
Dernière édition:

Tchii29

Lactarium
Oula déjà que je trouve dur avec mon grand de 4ans.mais 18 moi ça doit être sport o_O chapeau et avec tes nuits pas évident
Moi aussi j'ai trouver moins bien en donnant les deux à chaque tété, il était beaucoup plus dérangé . Sauf en soirée au moment des tête groupé avant qu'il dorme, mais à se moment là j'ai beaucoup moins de ref.
Effectivement les amande c'est la cata , j'en est mangé hier et je vois la différence :eek:
Au final mes 2 garçon sont à peu prêt les même , niveau gabarit et prise de poids. Tous les 2 goulu au sein , très tonique avec des coliques. La seule différence c'est que mon premier aimais mieux la pousette et la voiture que le mini. Et il me semble que mon aîné était plus dur à calmer quand il pleurais par contre mais je pense que c'étais du à mon inexpérience.
 
Haut