• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF / peur de devoir abandonner l'allaitement

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Je me permets de poster même si je sais qu'il y a déjà eu des fils sur le REF, parce que je suis un peu démunie. Il y a 3 semaines ma fille (qui a désormais deux mois et demi) a commencé à avoir des tétées difficiles, elle s'agitait beaucoup, tirait sur le sein, le lâchait puis le cherchait frénétiquement, voire finissait par pleurer. C'est devenu plus récurrent, mais jamais plus d'une tétée sur deux en moyenne, et avec des jours où tout allait bien. J'avais soupçonné un REF mais parfois elle s'énervait aussi en fin de tétée, plutôt parce qu'il n'y avait plus assez de lait, donc je m'étais dit qu'elle était peut-être juste plus ronchon que d'habitude, entre la canicule et les vaccins des deux mois.

Toutefois, depuis trois jours, plus aucune tétée ne se passe bien (à part celle de la nuit à ce stade), ça devient pratiquement de la torture, dès qu'elle est au sein elle s'énerve et elle pleure, quelle que soit la position. Il y a clairement trop de lait, sur lequel elle s'étouffe. J'ai remarqué qu'elle faisait plus de bruit en tétant et qu'elle avalait de l'air (ce qu'elle ne faisait jamais avant) du coup parfois j'arrête la tétée et la redresse pour qu'elle fasse un rot (elle n'en avait jamais avant) mais si ça la soulage, ça ne règle pas le problème pour autant. Je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires récemment, globalement ma fille suit une courbe de poids exemplaire (née prématurée à 2kg420, elle était pesée à 5kg130 il y a 10 jours). La seule "perturbation" est que nous sommes en vacances, dans un gîte, et j'imagine que le changement de lieu peut avoir eu un impact sur son moral mais nous étions chez ses grands-parents juste avant, pour la première fois, et elle s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement. Une dernière hypothèse est que chez les grands-parents justement j'ai un peu tiré mon lait pour qu'ils puissent la garder quelques heures et que nous sortions un peu seuls avec le papa, donc ma lactation a pu légèrement augmenter. Ma fille n'a pris des biberons de mon lait tiré qu'une demi-douzaine de fois ces deux dernières semaines (avant ses deux mois le papa utilisait une seringue en cas de besoin), donc je doute que ce soit un facteur d'explication, même si chaque fois elle a bu très vite et a été un peu énervée.

Nous désespérons avec le papa parce que normalement le sein était la solution de dernier recours quand notre fille était ronchon (notamment lors des pleurs du soir) mais maintenant c'est le sein qui la fait pleurer ! En plus toutes les tétées sont écourtées parce que c'est trop pénible pour tout le monde donc je ne sais pas si elle mange assez, mais en tout cas il est clair que son besoin de succion n'est plus assouvi, elle est beaucoup plus énervée, même s'il y a encore des moments dans la journée où elle est toute joyeuse et souriante. Le papa, qui depuis le début me soutient à 100%, m'a dit aujourd'hui que nous devrions peut-être lui donner des biberons pour au moins être sûrs qu'elle soit nourrie... Je crains que si je lâche maintenant il n'y ait plus de retour en arrière possible, alors que mon projet est d'allaiter au moins 6 mois et si possible un an (et je ne me sens pas du tout de tire-allaiter). J'ai l'impression que nous sommes dans un cercle vicieux et j'ai peur de faire du mal à ma fille en m'accrochant à cet allaitement alors qu'il devient pour elle tout le contraire de ce qu'il était au début.

Désolée pour le gros pavé et merci d'avance à celles qui m'auront lue !

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Voiron

Ce qui me vient en 1er lieu pour les énervements c'est les pics de croissance/période de pointe.
Il peut y en avoir eu un il y a 3 semaines et un autre maintenant. Je te joints un document sur les rythmes des tétées ici

Les conditions météo et les vaccins ont pu avoir aussi un impact tu as raison.

Peut être aussi la confusion sein/tétine avec les biberons? Parfois certains bébés s'habituent au rythme rapide des biberons et râlent au sein ensuite car il faut "bosser" pour aspirer. Et cela ne dépend pas du nombre de biberons donnés, mais plutôt de la manière dont ils sont donnés. Je te joints le document ici

Enfin pour le REF (j'en ai un aussi) ce que tu peux essayer c'est peut être tirer un peu ton lait avant la tétée pour qu'il soit moins fort et perturbe moins ta fille. Je te joints des articles qui peuvent aider ici

Ce qui a aidé pour mon fils se sont des tétées plus fréquentes pour diminuer le REF aussi.

Peut être aussi essayer les tétées de journée dans le calme et la pénombre (comme pour la nuit si elles se passent mieux ) et dès les 1er signes d'éveil pour qu'elle soit toujours un peu "endormie" (comme la nuit) et peut être que ça aidera a ce qu'elle s'énerve moins.

Il y a aussi les positions, certaines accentuent le REF d'autres le diminuent comme la position BN ou allaiter en étant couchée ou inclinée en arrière.
Moi je le met en madone mais en le mettant au dessus de moi en m'inclinant en arrière.

Ta fille tête combien de fois par jour ? Mon fils fait entre 2 et 4 têtées par nuit et 8 a 10 par jour environs. Il aura 4 mois le 3 octobre. Elles sont plus courtes mais évitent un REF trop fort. Je propose il dispose. Parfois ce ne sont que quelques gorgées. Le REF diminue aussi quand la lactation avance.

Courage à vous, vous allez y arriver 💪 il suffit de quelques jours d'adaptation et tout peut rentrer dans l'ordre. :calin:

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @mamachocola

En fait c'est depuis 3 semaines que le problème est apparu et il augmente en continu depuis, donc je ne pense pas aux pics de de croissance. En revanche quand je lis les documents que tu m'as indiqués, je réalise que le problème était même déjà là avant mais tant que ma fille n'avait pas pleuré au sein je ne l'avais pas identifié, je pensais juste qu'elle mangeait en s'excitant un peu.

Elle ne fait plus que 7 tétées en ce moment (une seule la nuit et de plus en plus tard donc on se dit qu'elle va bientôt faire ses nuits) et c'est vrai qu'il arrive qu'elle patiente du fait de nos déplacements donc elle arrive régulièrement au sein énervée dans la journée. Je vais essayer de la remettre plus souvent et en anticipant pour éviter qu'elle n'ait déjà plus la patience de gérer le REF.

Pour le fait d'exprimer un peu de lait avant la tétée, quelle technique est recommandée ? Parce que je crains de stimuler encore plus ma production, déjà abondante...

Enfin, tu dis que le REF se calme au fil du temps : c'est documenté ? je peux espérer cela à quel horizon ?

Merci encore.

mamachocola

Hyperlactation
@Voiron

Est ce que ta fille est bien positionnée au sein pour têter? Tu peux vérifier avec cette vidéo ici

Pour limiter le REF tu peux extraire à la main au début de tétée jusqu'à ce qu'il soit là puis tu donnes le sein à ta fille. Ça ne boostera pas.

Pourrais tu rentrer les poids de ta fille sur cette courbe ici

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Voiron,

A l'âge de ta fille on parle plus de 10 tétées par 24h.

Je suis aussi passée par la galère du ref, j'ai arrêtée certains aliments qui l'agraver (lait de vache, soja, amande, carotte, fenouil).
Et j'ai essayée au maximum de l'allaiter de façon à ce qu'elle ai sa tête plus haut que le sein, en écharpe bébé en position physiologique que je descendais légèrement, en position bn mais j'y arriverai pas trop alors elle était plutôt vautrée sur moi a hauteur de poitrine.

mamachocola

Hyperlactation
Je n'ai pas de documents concernant la baisse du REF au fil de la lactation, il s'agit de mon expérience. Pour ma fille c'était le cas et pour mon fils ça commence à être un peu mieux même s'il est encore là.
Effectivement, comme @Lirael, j'évite certains aliments. (Le chocolat aussi, mais c'est plus difficile!!)

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous deux. Je joins la courbe de poids, en précisant que ma fille est née à 36 semaines et un jour, donc la traversée des couloirs correspond surtout à un rattrapage je pense (et en même temps si on rentre la donnée de la prématurité la courbe ne veut plus dire grand chose). Nous sommes en vacances donc elle n'a pas été pesée depuis que les tétées sont devenues vraiment difficiles ; je passerai à la PMI à mon retour pour vérifier qu'elle n'a pas cassé. En attendant, je me rassure en voyant qu'elle est toujours sacrément potelée :)

Depuis deux jours je ne fais que des tétées allongée sur le dos avec ma fille sur moi en travers (position peu académique, qu'elle avait "inventé" un jour où je m'endormais à moitié avec elle couchée sur le ventre sur moi... elle avait cherché et trouvé le sein !). J'avais essayé des positions avec sa tête plus haut que son corps mais ça ne changeait rien, donc je me suis dit que ce qui comptait c'était surtout que sa tête soit au-dessus du sein, pour que le débit ait la gravité contre lui !

Pour limiter le REF, je fais la technique du verre d'eau chaude avant la tétée, parce que je ne suis pas très à l'aise avec l'expression manuelle. Est-ce que ça vous paraît pertinent (notamment pour ne pas stimuler) ? Sinon, est-ce qu'il y a des vidéos d'explication pour l'expression manuelle parce que quand je tente ça ne sort que des gouttes... alors que dans l'eau chaude je vois des filets de lait qui sortent (d'ailleurs on dirait de l'art abstrait, c'est marrant).

J'aimerais bien ajouter la piste de l'éviction de certains aliments mais comme je suis végétarienne, le fromage et le tofu sont une part importante de mon alimentation, pour avoir des protéines... Est-ce que si je me rabats sur le fromage de chèvre et de brebis, sur les oeufs et les légumineuses, je ne tombe pas sur d'autres aliments qui favorisent la lactation ? Sur internet je trouve des listes sans fin de galactogènes, et je m'interroge sur ce qu'il me resterait à manger, sachant que je dois déjà faire attention parce que je suis déjà deux kilos sous mon poids d'avant grossesse.

En tout cas, il y a un mieux. Mais comme j'ai attrapé le Covid (en version carabinée, fièvre, etc.) je me demande si je n'ai pas juste une petite baisse de lactation qui lui facilite la vie... Le seul truc qu'on n'arrive pas à changer, c'est le nombre de tétées. Elle est même passée à 6... Pourtant on lui propose dès qu'elle se réveille ou qu'elle montre un léger signe de faim. Elle est plus calme du coup, mais hier quand on a essayé d'ajouter une tétée à un moment où elle semblait pouvoir avoir vaguement faim, ça l'a clairement saoulée. J'ai l'impression que c'est son rythme. Et surtout maintenant elle dort en gros de 22h à 5h du matin donc forcément ça limite le nombre de tétées.

Encore merci pour votre aide !

Pièces jointes

• courbe_poids_Petitchat.png
    courbe_poids_Petitchat.png
    146.1 Ko · Affichages: 12

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le chocolat aussi, mais c'est plus difficile!!
Ah oui le chocolat j'avais oubliée.

@Voiron, arf pas cool pour le covid :/.
A toi de voir pour l'éviction des aliments, on réagit pas toutes pareil, perso le moindre écart sur le lait de vache se ressentais direct, pas de soucis avec le fromage de chèvre par contre, oeufs j'évitais aussi mais là c'était pour une histoire de digestion.
Le ref a mis longtemps a se calmer chez moi mais vers 5 mois je dirai bébé la clairement mieux gérée ^^.
La courbe de ta fille est très bien ^^. Tu verras si la prochaine pesé est ok. C'est pas grave si la position est pas académique tant que les tétées sont plus calme. Tu lui propose les deux seins ?
J'ai jamais trop réussi l'expression manuel aussi. Et bébé aimait pas patienter.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me parle ce que tu décris...
Vers 6-8 semaines l'hyperlactation ralentit, le corps ne produit plus que ce dont l'enfant a besoin, et donc les bébés doivent faire bien plus d'efforts pour téter, surtout pour ceux qui ont eu l'habitude d'avoir tout servi dans la bouche avec le ref.

Ici les tétées style madone posée dans le canapé ou autre n'ont plus jamais marché avec mes enfants la journée, en particulier en fin de journée. Jusqu'à la miraculeuse tétée de fin fin de soirée (vers 23h-1h du matin il me semble) pour commencer une nuit avec un allaitement tout doux.

Je pratiquais surtout l'allaitement en portage, en marchant d'un pas dynamique. En madone mais debout, en dansant, en bougeant. Ou assise sur un ballon de grossesse en rebondissant. Ou en empruntant les escaliers ou en faisant des gros squats rapidement 😅

Ces tétées impossibles sont super frustrantes. Je suis passée vers 4 mois à un allaitement à heures espacées en journée pour qu'ils aient faim car je ne supportais pas ces tétées "ratées".

Ça a changé je ne sais plus exactement quand, peut-être vers 6 mois ? Ou j'ai pu découvrir la madone dans le canapé, quel bonheur !

mamachocola

Hyperlactation
@Voiron
Voici une vidéo pour l'expression manuelle ici.

Je n'ai pas essayé le verre d'eau ce doit être joli en effet le lait dans l'eau!

Mince pour le covid. Remet roi bien!
Courage.