• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF? Pas REF ? Perdue !

JesMey

Hyperlactation
Bonjour les mam's

Est-ce qu'en cas de REF, le lait sort forcément en jets quand on presse le sein?

Pcq je n'ai jamais eu le lait qui sort en jet mais tjr au goutte à goutte voire même, j'ai régulièrement du mal à en sortir ne serait-ce qu'une goutte "à la main"!

Par contre, ma fille boit vraiment très vite et "avale de travers" assez régulièrement (à chaque fois qu'il y a plus de 2h entre 2 tétées sur le même sein), est vite essoufflée en début de tétée, elle à bcp bcp de gazs, des rots à chaque tétée et le hoquet 1 à 4x par jour.. Et régulièrement, ma petite fleur s'agite pendant la tétée (mais difficile de savoir si c'est réellement à cause de la tétée, des crampes dans son ventre ou des gencives qui commencent déjà à travailler (oui oui à 2 mois ! 😱))

Pensez-vous que ça puisse être un REF ou pas ?

D'avance merci les mam's ❤️😘 et bisous tout doux à vos petits anges 😇 😘
 
Dernière édition:

JesMey

Hyperlactation
MàJ.. Après 10h sans tétée sur mon sein droit, elle vient de s'étouffer à moitié, elle a avalé de travers et y a même une goutte de lait qui est sortie de son nez..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné était pareil, je pense que c'était dû au ref effectivement.
À partir de 3 ou 4mois,on est tous les deux devenus de plus en plus expérimentés pour gérer ça, ça n'a plus posé de problème.
Da's qu'elle position allaites-tu?
Ici j'aimais allaiter "à l'australienne" moi allongée complètement sur le dos, des coussins pour ma tête et sous chaque bras.
Mon bébé calé sur moi ventre à ventre, ses jambes soit sur moi, soit sur le lit qand je le mettais perpendiculaire à moi (ça c'est une super position pour faire du bien au ventre du bébé : tu peux vous bercer l'un l'autre, son ventre est massé avec ton flanc).
Les bébés gèrent mieux le ref quand la gravité fait contre-poids et quand ils sont au-dessus.
Pareil l'allaitement en portage m'a sauvée regarde des vidéos en ligne pour t'entraîner ça permet vraiment de retrouver des tétées sereines (et ses mains par la même occasion !).

Pour les dents, peut-être que c'est ça, mes bébés ont sorti leurs premières dents a 3 mois et demi et 3 mois, mais à deux mois les glandes salivaires se mettent en route (de la même manières que les glandes lacrymales fonctionnent vers 2 semaines de vie), donc quasi tous les bébés mettent les poings à la bouche vers ce moment-là !

Plein de courage à vous, l'allaitement et plus généralement la maternité c'est une danse entre vous deux, vous allez vous exercer et trouver sur quel rythme vous accorder :)
 

JesMey

Hyperlactation
Mon aîné était pareil, je pense que c'était dû au ref effectivement.
À partir de 3 ou 4mois,on est tous les deux devenus de plus en plus expérimentés pour gérer ça, ça n'a plus posé de problème.
Da's qu'elle position allaites-tu?
Ici j'aimais allaiter "à l'australienne" moi allongée complètement sur le dos, des coussins pour ma tête et sous chaque bras.
Mon bébé calé sur moi ventre à ventre, ses jambes soit sur moi, soit sur le lit qand je le mettais perpendiculaire à moi (ça c'est une super position pour faire du bien au ventre du bébé : tu peux vous bercer l'un l'autre, son ventre est massé avec ton flanc).
Les bébés gèrent mieux le ref quand la gravité fait contre-poids et quand ils sont au-dessus.
Pareil l'allaitement en portage m'a sauvée regarde des vidéos en ligne pour t'entraîner ça permet vraiment de retrouver des tétées sereines (et ses mains par la même occasion !).

Pour les dents, peut-être que c'est ça, mes bébés ont sorti leurs premières dents a 3 mois et demi et 3 mois, mais à deux mois les glandes salivaires se mettent en route (de la même manières que les glandes lacrymales fonctionnent vers 2 semaines de vie), donc quasi tous les bébés mettent les poings à la bouche vers ce moment-là !

Plein de courage à vous, l'allaitement et plus généralement la maternité c'est une danse entre vous deux, vous allez vous exercer et trouver sur quel rythme vous accorder
Merci pour ta réponse 😊 et les conseils 🥰
Je l'allaite principalement en madone la journée.. Et allongée côte à côte la nuit.. J'ai essayé de la mettre "assise" pour lui donner droite mais elle n'aime pas.. Je vais essayer "à l'australienne" ❤️
Mais j'ai tjr peur qu'elle s'étouffe dans mes seins qui sont quand même volumineux 😅
 

Courgette

Période de pointe
Parfois en compressent les seins je ne vois pas de jet (surtout en fin de journée), mais en compressant plus proche du mamelon là les jets reviennent, dans tous les cas bébés lui arrive les faire venir ces jets si il s’étouffe, à moins qu’il n’ai des soucis avec sa succion. Mais les symptômes que tu décris me font bien penser à un REF, même léger.
 

JesMey

Hyperlactation
Parfois en compressent les seins je ne vois pas de jet (surtout en fin de journée), mais en compressant plus proche du mamelon là les jets reviennent, dans tous les cas bébés lui arrive les faire venir ces jets si il s’étouffe, à moins qu’il n’ai des soucis avec sa succion. Mais les symptômes que tu décris me font bien penser à un REF, même léger.
À priori, pas de soucis de succion 😊😌 elle met bien sa bouche et tout.. Donc a mon avis, elle active le REF lol
L'osteo que j'ai vu aujourd'hui pense aussi qu'elle tète justement "trop bien" et du coup production ++ quand elle tète 😜
 
Merci pour ta réponse 😊 et les conseils 🥰
Je l'allaite principalement en madone la journée.. Et allongée côte à côte la nuit.. J'ai essayé de la mettre "assise" pour lui donner droite mais elle n'aime pas.. Je vais essayer "à l'australienne" ❤️
Mais j'ai tjr peur qu'elle s'étouffe dans mes seins qui sont quand même volumineux 😅
J'ai un REF et la nuit je l'allaite allongée. J'ai une poitrine volumineuse aussi... et j'ai eu des frayeurs plusieurs car je suis assoupie et ne retenais plus mon sein 🥲 je crois bien que mon sein sur son petit nez dans cette position l'étouffer... alors je comprends ton inquiétude 😅
 
J'ai un REF et la nuit je l'allaite allongée. J'ai une poitrine volumineuse aussi... et j'ai eu des frayeurs plusieurs car je suis assoupie et ne retenais plus mon sein 🥲 je crois bien que mon sein sur son petit nez dans cette position l'étouffer... alors je comprends ton inquiétude 😅
J'ai décidé de ne plus utiliser cette position là nuit
 

JesMey

Hyperlactation
J'avoue que pour le moment, elle me les vide tellement bien (merci le pic des 3 mois lol 😂) que j'arrive à l'allaiter dans n'importe quelle position 😅😂 mon D devient un petit C en gant de toilette 😅😂🤣 c'est souple et du coup ça va nickel 😉 par contre, elle a tellement de crampes et de gazs pour le moment qu'elle me pince, tire, lâche, reprend, etc. Elle me détruit les tetons 😔
 
Dans ce cas la position semble adaptée ! J'ai vu que pour limiter le REF limiter voire supprimer la consommation de certains aliments pouvait aider. Je crois que certaines mamans conseillent aussi d'exprimer son lait avant de donner le sein. J'ai essayé... c'était pas concluant pour moi :') mais ça peut être une piste
 

JesMey

Hyperlactation
Dans ce cas la position semble adaptée ! J'ai vu que pour limiter le REF limiter voire supprimer la consommation de certains aliments pouvait aider. Je crois que certaines mamans conseillent aussi d'exprimer son lait avant de donner le sein. J'ai essayé... c'était pas concluant pour moi :') mais ça peut être une piste
Pareil pas concluant pour moi.. Pas manuellement en tout cas 😅 je sors péniblement 4 gouttes 💦 😅
 
Haut