• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF oui ou non ?

Gagotte

Colostrum
Bonjour à toutes

Toute nouvelle sur ce site j'espère ne pas avoir ouvert une discussion inutile à vos yeux ou qui a été abordée mainte fois. Désolé d'avance si c'est le cas.

Voilà mon problème est "simple" : malgres tout ce que j'ai pu lire à ce sujet je n'arrive décidément pas à savoir si j'ai un REF ou non !!
Je m'explique :
Bébé 2 va avoir deux mois le 22 et semble souffrir de coliques (pleure énormément la journée si posé hors de nos bras et aime être plus ou moins maintenu droit sinon pas à l'aise. En dehors des siestes bien difficile à avoir, il pleure. À des gaz +++, selles explosives parfois jaune or parfois vertes claires. Se tortille régulièrement et devient tout rouge. Bref joli tableau du bebe à colique paraît t'il)
Je suis très attristé de le voir ainsi et surtout impuissante.
Je pense sérieusement aujourd'hui que c'est ma faute et ma persistance à vouloir allaiter à tout prix. Je suis perdue entre l'envie de donner le meilleur à mon bébé et ce que j'ai pu lire sur REF qui engendrerait les coliques ... si je n'identifie pas mon problème j'ai bien peur de devoir stopper l'allaitement por avoir une chance de voir moins souffrir bébé.

Voilà pendant une tétée :
Il tête très vite et efficacement je vois bien qu'il déglutit mais alors à une vitesse assez impressionnante pour moi : il laisse dégouliner d'ailleurs plein de lait de sa bouche tout en avalant également. (Soutien gorge et ses vêtement mouillé de lait à presque tôt les coups)
Sa déglutition et très bruyante en début de tétée et je sens bien qu'il avale de l'air. Il boit comme un "goulu" et semble submerger de lait en bouche (parfois même tousse)et au bout d'un petit moment se retire du sein puis le recherche aussitôt mais s'enerve dessus et ainsi de suite. Il cherche et se retire puis s'énerve ...
Finalement c'est moi qui le retire du sein. À ce moment il semble repu (parfois vomit même un trop plein mais seulement parfois) mais semble nerveux même apres rot etc ... semble vouloir toujours téter donc j'ai craquer pour tétine qu'il apprécie et le détend un peu.
Les tétées en journée ce passent presque toujours ainsi si je propose le deuxième sein il boit même s'il ne me réclamait pas forcément ... je suis un peu perdue car il ne s'endort que très peu au sein en journée et j'ai parfois l'impression que c'est ce qu'il cherche ou s'enerve il car débit devenu plus faible en fin de tétée ?

Son comportement m'amène à penser que j'ai un REF mais je n'ai absolument jamais vu de lait jaillir quand il retire sa bouche du sein. Mes seins ne coule quasiment jamais non plus (probablement grosse capacité de stockage) sauf engorgement excessif ce qui est rare pour moi.
Parfois un sein coule goutte à goutte lorsque bébé tête l'autre mais pareil cela reste peu de fois.

Je précise les nuits bebe ne me réclame qu'une fois et les tétées sont différentes il s'endort volontier au sein et ne s'énerve pas dessus.
Bébé prends très très bien du poids. Prends très bien le mamelon également pas de souci de ce côté la jamais de crevasse rien
Je ne suis pas toute novice en allaitement (bebe un allaité six mois exclusif) j'aimerais faire plus pour le deuxième mais la situation en journée me "déroute" et ses pleurs de coliques que je commence mettre sur ma faute me fendent le cœur ... je me demande si le biberon et son faible débit ne réglerait pas le problème...

Help !!!

mali&soso

Fontaine de lait
Les filles en ont pzrlé il y'a peu de temps elle vont texpliqué mais tu peux tiré ton lait et lui donner au bib avant d'arrêter l'allaitement et il y a plein de solution ne tkt pas, tard dans les discussions REF sa ça te sortir se qu'il faut à lire en attendant qu'une vienne t'aider car moi je m'y connais pas trop en REF puis j'allais te dire de mettre bb au sein de l'enlever pour attendre le REF passer et le remettre au sein pour que bb tete tranquillement mais tu dis sur sa ne te le fais pas qd bb ne tete pas.. bon courage et tu auras des solutions

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gagotte

Je n'ai pas de REF mis ce que tu décris y ressemble furieusement (genre le lait qui débordé de la bouche, le bébé qui s'énerve).

Il faudrait que je te retrouve les sujets la dessus mais je ne doute as que les supers mamans du forum avec un REF vont t'expliquer comment gérer.

Le bébé s'y habitué même si c'est pas facile, pas forcément en recourant au tire allaitement tout de suite (qui est hyper contraignant)

Autre chose m'interpelle dans ton message. Tu dis qu'il a parfois des selles vertes. À mon avis, c'est du au fait que tu lui retirés le sein : ça l'empêche peut être d'arriver au lait gras de fin de tétée ou en tous cas d'en avoir assez par rapport au lait sucre du début et c'est souvent ça qui donne des selles vertes.

Le problème si tu commences le biberon c'est que tu risques de créer une confusion sein tetine et delaissse le sein, ce qui serait dommage si tu souhaites continuer à allaiter ! Si vraiment tu veux lui donner autrement ton lait,le dal est une bonne solution, est ce que tu connais ?

Et ne culpabilise pas autant, même sans ref, il y a des bébés plus sujets aux coliques que d'autres, c'était le cas du mien !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gagotte , bienvenue parmi nous et félicitations pour la naissance de ton bébé.
Un allaitement ne ressemble pas à un autre.

Qd tu pince ton téton (expression manuelle), est ce que ça gicle? À mon avis oui.

Je me revois qq temps en arrière avec mon REF et ma fille.
Qd j'allais un sein, l'autre coulait souvent. La première fois, j'ai cru que la puce m'avait fait pipi dessus.
Dans le réf, il y a plusieurs choses :
Le débit est très rapide donc les tétées sont rapides. Le bébé vale bcp d'air. Il faut faire bcp de pauses rototo.
Ma puce s'énerve au sein qd elle veut tétouiller et que ça coule trop vite et trop fort.
La nuit ça se passe tjs bien.
L'allaitement en position BN peut aider.
Le bébé est sur toi et tien tout seul. Les jets sont moins importants du fait de la gravité. Mais je n'y arrive pas trop.

Ce qui m'a aidé c'est l'éviction des PLV (protéines de lait de vache).
Depuis elle s'étouffe bcp moins, régurgite bcp moins, elle s'est même mise à tétouiller chose qu'elle ne faisait jamais.
Sauf avec les fortes chaleurs, le REF reviens et mes seins sont à nouveau engorgés mais la production s'adapte.
Évite également tout ce qui est galactogène (amandes, tisanes d'allaitement) surtout si tu as une bonne production.
Un jour j'ai mangé des amandes et seins engorgés, REF +++
Les coliques peuvent être dues à l'article emprisonné pendant la tétée.
Je te conseille les massages.
Et ton bébé n'a pas de reflux?

Voilà. C'est pas facile sans les PLV mais on s'adapte facilement.
Par contre c'est long 3 à 4 semaines pour réellement voir les effets. Et puis ton petit bout va grandir et mieux fêter ton REF.
Je ne te conseille pas le biberon car justement il risque de préférer et de délaisser ton sein. Ta production va en pâtir, le tire allaitement c'est très fatiguant et ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour lui et pour toi :
Ça limite les cancers du sein chez la dalle (allaitement long), tu peux l'utiliser pour ses yeux, pour lui nettoyer le nez, en cas de fesses rouges, il est cicatrisant et il y a plein de bonnes choses dedans comme des anticorps par exemple.

Voilà
J'espère t'avoir un peu aidée. Courage ça va aller.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu vois, hier j'ai mangé 2 petits biscuits dans lesquels il devait y avoir des PLV et ce matin mon sein droit coule tout seul pendant que la puce tète le gauche :mad::mad:

Voilà les effets immediats des PLV !!!

Abrahel

Montée de lait
Hello,

Du peu que je sais, les coliques peuvent du fait que le bébé ne prend pas assez le lait de fin de tétée, plus riche en lipides et rassasiant.

Une consultante en lactation m'a expliqué que la nuit ça se passait mieux car le bébé, un peu endormi, est plus cool et tète moins goulûment.

Bon je réponds pas trop à ta question mais j'ai moi même eu du mal et fait un sujet, peut être que les réponses peuvent t'aider. Je crois qu'il s'appelle "ref ?".

Kate42

Montée de lait
Salut,
Est ce que le réf peut apparaître après 2mois d allaitement ? Depuis peu mon bébé lâche le sein, la bouche pleine de lait, du lait jaillit de mon sein mais reprend tout de suite après... Et il commence à avoir des gaz un peu douloureux, surtout la nuit... Et il s'impatiente quand le débit faiblit, à la fin de la tétée...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est possible vu que c'est lié à la sécrétion d'ocytocine, qui a pu augmenter... Mais je dis peut être des bêtises !

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que c'est possible car j'ai l'impression d'en avoir un depuis 2 mois, et ma fille va avoir 5 mois!

Après elle le gère peut-être bien depuis le début ce qui fait que je ne m'en suis pas rendue compte avant!!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gagotte effectivement ce que tu décris fait penser à un ref. Je suivrais les excellents conseils donnés par @Jujumeo éviction des plv, positions adaptées.
La sucette lui permet de tétouiller sans recevoir ce trop plein de lait qui le gêne pour s'endormir.

La reprise d'un contraceptif (ou un traitement médical) peuvent reproduire les effets d'un ref même s'il n'existe pas initialement