• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF, ok au réveil, refus en éveil

AmandineBn

Colostrum
Bonjour, j'ai un petit garçon de 2 mois et demi qui a toujours été assez "goulu" voire assez impatient sur les tétées.
La naissance a été un peu complexe car il a fallu user de spatules pour le faire sortir (3,9kg et présentation inadéquate, petits troubles du rythme cardiaque sur le travail)
La montée de lait a démarré avec un engorgement de mon sein droit (le transfert ne se faisant pas bien, à cause d'un probable torticolis que nous n'avons pas encore tout à fait réglé), amendé par le tire-lait et la prise de position d'allaitement en biological nurturing.
Un peu d'ostéopathie semble avoir réduit les difficultés de mon fils à têter côté droit. Mais, bien que je tentais de repérer les signes de faim le plus tôt possible et de lui proposer le sein sans le forcer, il avait tendance à s'exciter sur le sein et se braquer au bout de quelques gorgées, après un mois de douleurs de ma part,
Mais sans avoir de réel étouffement ou de selles vertes récurrentes, le bruit fort de mes réflexes d'éjection, les selles gazeuses, les tétées courtes et les "petits accidents" lorsque bébé lâchait le sein en début de tétée m'ont mis la puce à l'oreille quant à un probable REF.
J'ai tenté de remettre en place la position BN (qu'il supportait modérément, quitte à se braquer en arrière), d'appréhender les premiers signes de faim pour ne pas le faire attendre, de varier les endroits et les positions d'allaitement, de tirer un peu mon lait avant (modérément efficace car le REF revenait en cours de tétée) ou complètement (je le sens affamé, comme s'il n'avait pas la patience de tirer assez longtemps pour que le lait revienne ensuite). J'ai également tenté de réduire les aliments susceptibles d'influencer la lactation (stoppé tisane d'allaitement avec espoir, mais non...) et même les PLV... Sans succès.
La seule chose qui semble fonctionner, c'est de lui donner le sein au réveil (sieste et nuit). Le reste je n'y arrive plus (des cris, des pleurs, sans arrêt, bébé se cabrant en arrière même avant la prise du sein, la grimace rien qu'à sentir mon mamelon sur ses lèvres.... ce n'était moralement et physiquement plus possible... 😢)
Donc je tire maintenant mon lait pour toutes les tétées en période d'éveil.
Pourtant je continue à espérer que cela s'arrange, lui propose régulièrement sur des moments d'éveil calme, en complément des biberons mais cela fonctionne rarement ...
J'ai beau faire le tour des articles sur le REF, notamment de la leche league, je n'arrive pas à trouver une solution qui nous corresponde.
J'ai eu un contact très particulier avec la référente allaitement à la maternité et me sentait jugée donc ne souhaite pas me retourner vers elle.
Est-ce qu'une référente ou bénévole aurait une idée pour aider à rétablir des tétées sereines en journée pour moi et mon bébé ? J'avoue que j'attends la nuit avec impatience car bien qu'à demie réveillée, j'adore le sentir contre moi, fureter instinctivement jusqu'à trouver mon mamelon et se nourrir goulument mais avec contrôle sur la succion et le débit, ... J'aimerais beaucoup retrouver cela en journée, pour en profiter pleinement. Mais je sens que mon bébé est actuellement plus confortable avec les biberons, et ce qui fonctionnait il y a un mois (le BN) ne lui convient plus du tout (je ne sais pas du tout pourquoi, il s'agaçe et se cambre...)
Désolée pour le pavé et merci d'avance pour votre aide !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AmandineBn !

Félicitations pour cette naissance et les débuts d’allaitement, le REF ce n’est pas toujours simple…

Pourrais-tu nous partager la courbe de poids de bébé ? https://oms.syanni.eu/

As-tu tenté d’autres positions d’allaitement ? J’ai un REF et ma fille commence juste à apprécier la BN (5 mois) avant c’était toujours allongée même la journée. Si elle refusait le sein, je patientais 20min avant de reproposer et à part le soir ça finissait par fonctionnait mais il y a eu quelques semaines un peu compliquées aussi

Est-ce que les biberons sont de ton lait ou du LA ? Quelle taille de biberon et combien par jour ?

AmandineBn

Colostrum
Bonjour @AmandineBn !

Félicitations pour cette naissance et les débuts d’allaitement, le REF ce n’est pas toujours simple…

Pourrais-tu nous partager la courbe de poids de bébé ? https://oms.syanni.eu/

As-tu tenté d’autres positions d’allaitement ? J’ai un REF et ma fille commence juste à apprécier la BN (5 mois) avant c’était toujours allongée même la journée. Si elle refusait le sein, je patientais 20min avant de reproposer et à part le soir ça finissait par fonctionnait mais il y a eu quelques semaines un peu compliquées aussi

Est-ce que les biberons sont de ton lait ou du LA ? Quelle taille de biberon et combien par jour ?
Merci beaucoup pour ta réponse!

Je te transmets les courbes du petit loup. Pour le coup nous avons introduit les bib (de mon lait) à 3 semaines 1 fois la nuit pour que le papa puisse me décharger car il tetait 12-14 fois par 24h & cela m'épuisait, et progressivement il a du prendre goût à l'absence de REF et refusait de plus en plus les tétées... Donc nous avons augmenté selon ses refus et sommes à 5-6bib de 90ml environ par 24h + 3-4 tétées (efficaces) je dirai.

Oui, j'ai tenté madone, côté allongé, ballon de rugby, BN, "louve" : en fait le BN semblait vraiment très bien convenir lors de son 1er mois, et ça apaisait les douleurs de mon côté car il tirait moins. Mais passé 1 mois et quelques jours, sans être brutal non plus, il a commencé à refuser la BN, comme les autres positions d'ailleurs, et du coup je fais la position "de la louve" (improbable position pour moi mais pas trop dure car il tete assez vite et ça le relâche vraiment au niveau du dos je pense, donc il aime assez... lorsqu'il est assez calme, bizarre puisqu'il doit à ce moment-là gérer d'autant plus le REF avec la gravité...).
Depuis 1 semaine ou 2, la "louve" ne lui convient plus vraiment donc je fais la madone au réveil et c'est tout. Je lui propose de temps en temps le BN... mais ça passe moyen.
Je ne supporte pas de l'entendre pleurer de faim sans lui donner. Je le berce quand je le sens embêté par autre chose et lui repropose quelques 10min plus tard mais ça ne change pas sa réaction. Sur l'article du refus de tétée ils conseillent d'essayer de corriger ce qui ne convient pas et d'attendre que ça passe. Sans donner de complément biberon? J'aurais du mal à faire ça aux vues des refus +++ des cris et des larmes, même après l'avoir un peu calmé...

Je suis tiraillée entre le fait de lâcher prise et de tirer mon lait exclusivement (hors moments de réveils, qu'on apprécie franchement tous les deux) sans réessayer la BN, & passer radicalement au sein à 100% sans alternative de biberon pour lui pour le réhabituer à tirer moins fort et à mieux gérer le flux.

(Mon objectif d'allaitement exclusif est de 4-6 mois minimum selon comment j'arrive à m'organiser pour tirer mon lait au travail)

Pièces jointes

• courbe_poids_Marius.png
    courbe_poids_Marius.png
    203.4 Ko · Affichages: 17

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Déjà le poids suit c’est un super début si tout est de ton lait ! Et les biberons restent petits à 90mL donc c’est compatible avec un allaitement exclusif (on conseille de ne pas dépasser 100-120mL).

Est-ce que tu as déjà pu tenter des week-ends 100% cocooning, en peau à peau avec bébé toute la journée, des séries/livres si besoin ? Souvent les mamans font ce genre de chose pour ramener bébé vers le sein. Le sein est à disposition si bébé le souhaite.

Et peut-être tenter le biberon comme un complément si tu ne te sens pas de le refuser ? Par exemple tu donnes 30mL puis tu proposes la tétée, comme ça bébé est calme avant. Je me demande si un DAL au sein aiderait bébé en début de tétée (ou faire couler de l’eau le long du sein @Cece29 faisait ça de mémoire) pour qu’il aie du lait dès le début même si le REF s’est calmé

Le tire-allaitement est une option mais il faut bien avoir en tête que c’est plus contraignant niveau logistique à tenir dans la durée : après effectivement au bureau beaucoup de mamans (dont je fais partie) tirent la journée 😉

ClaraetMarceau

Montée de lait
Hello,
Pour te rassurer j’ai l’impression de lire la même histoire qu’avec mon petit Marceau (en a peine plus compliqué).
Prise de poids difficile pour mon fils depuis la naissance, courbe de poids aplati malgré le fait que j’ai un max de lait (je tirais 2 à 3 fois par jour pour stimuler). Je n’ai jamais eu un diagnostique sur le moment de mon REF (quand on est « dedans » on a du mal à prendre du recul, mais à posteriori je me dis que ce devait être ça), mais selles de temps en temps vertes, bébé qui se détache du sein puis se raccroche et tétés comme toi qui devenait de plus en plus difficile vers ses 2 mois (bebe qui se cambre, se détourne du sein, je m’étais en BN => refus ; puis je faisais plus qu’allongé => refus ; madone idem ballon de rugby idem). De plus à cause de sa mauvaise courbe de poids mon pédiatre et ma conseillère en lactation me mettais la pression donc je faisais le forcing avec mon bébé pour des tétées plus longue alors qu’il n’en voulait plus. Ça n’a pas aidé je pense 😅
S’en ai suivit une grève de tétée quand il avait 3 mois. Horrible pour nous deux (lui qui s’endormait quasi que au sein était complètement perdu). Ça a duré 2 jours 1/2 complètement (heureusement, comme toi, il tétait la nuit très facilement) + une longue période de ré adaptation je dirais 2 semaines pour revenir à des tétées facile en journée (ça va te paraître long certes mais c’est progressif de mieux en mieux tous les jours).
Je te donne mes « tips » :
- tétées au réveil de la sieste quand il est encore pas 100% réveillé
- moi je l’endort au sein donc tétées d’endormissement
- en plus Marceau était dans sa période « éveil au monde » et était vite déconcentré => je me m’étais dans la chambre dans la pénombre, sans bruit ni stimuli
- je le berçait à fond en lui parlant pour le rassurer et quand il était bien calme je lui proposais le sein (je m’installais dans une chaise à bascule)
- quand il tétait bien je l’encourageais +++ voie douce et positive
- si il refuse ne pas s’énerver mais le bercer etc
- prendre du temps câlins peau à peau bain ensemble
- j’ai fait plusieurs jours où sieste systématique sur moi après s’être endormi au sein, comme ça dès qu’il se réveillait je lui proposais le sein, c’était très dur mais ça a marché 😁
(Bon contrairement à toi moi il refuse les bib)
Vraiment je crois que c’est ce dernier point qui a tout fait. Je pouvais guetter ses signes d’éveil comme ça. Je me suis enfermer dans la chambre dans la pénombre et je bouquinais pendant qu’il faisait la sieste. Heureusement mon mec est super soutenant et a géré toute la logistique de la maison pendant ce temps là quand il rentrait le soir et quand je pétais un plomb il le prenait pour aller le balader en écharpe afin que j’ai un peu de temps à moi.
C’est une période vraiment ultra dur mais courage !!! à force d’encouragement tu vas y arriver !!!! J’avoue que ça me fait du bien de te lire aussi ! Voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là 😅 !
Moi ça fait 4, 5 jours où j’arrive de nouveau à allaiter dehors comme avant 💪🏻💪🏻💪🏻 (Pour le REF je pense que mon bébé s’est habitué et arrive mieux à gérer le flux)
Je t’envoie pleins d’onde positive ! Patience et courage !!!!

AmandineBn

Colostrum
Bonjour,

Déjà le poids suit c’est un super début si tout est de ton lait ! Et les biberons restent petits à 90mL donc c’est compatible avec un allaitement exclusif (on conseille de ne pas dépasser 100-120mL).

Est-ce que tu as déjà pu tenter des week-ends 100% cocooning, en peau à peau avec bébé toute la journée, des séries/livres si besoin ? Souvent les mamans font ce genre de chose pour ramener bébé vers le sein. Le sein est à disposition si bébé le souhaite.

Et peut-être tenter le biberon comme un complément si tu ne te sens pas de le refuser ? Par exemple tu donnes 30mL puis tu proposes la tétée, comme ça bébé est calme avant. Je me demande si un DAL au sein aiderait bébé en début de tétée (ou faire couler de l’eau le long du sein @Cece29 faisait ça de mémoire) pour qu’il aie du lait dès le début même si le REF s’est calmé

Le tire-allaitement est une option mais il faut bien avoir en tête que c’est plus contraignant niveau logistique à tenir dans la durée : après effectivement au bureau beaucoup de mamans (dont je fais partie) tirent la jrci

Bonjour,

Le tire-allaitement est une option mais il faut bien avoir en tête que c’est plus contraignant niveau logistique à tenir dans la durée : après effectivement au bureau beaucoup de mamans (dont je fais partie) tirent la journée 😉
Merci beaucoup pour ces astuces, je me mets au peau à peau dès aujourd'hui, et vais tenter sans complément dans un premier temps!

AmandineBn

Colostrum
Hello,
Pour te rassurer j’ai l’impression de lire la même histoire qu’avec mon petit Marceau (en a peine plus compliqué).
Prise de poids difficile pour mon fils depuis la naissance, courbe de poids aplati malgré le fait que j’ai un max de lait (je tirais 2 à 3 fois par jour pour stimuler). Je n’ai jamais eu un diagnostique sur le moment de mon REF (quand on est « dedans » on a du mal à prendre du recul, mais à posteriori je me dis que ce devait être ça), mais selles de temps en temps vertes, bébé qui se détache du sein puis se raccroche et tétés comme toi qui devenait de plus en plus difficile vers ses 2 mois (bebe qui se cambre, se détourne du sein, je m’étais en BN => refus ; puis je faisais plus qu’allongé => refus ; madone idem ballon de rugby idem). De plus à cause de sa mauvaise courbe de poids mon pédiatre et ma conseillère en lactation me mettais la pression donc je faisais le forcing avec mon bébé pour des tétées plus longue alors qu’il n’en voulait plus. Ça n’a pas aidé je pense 😅
S’en ai suivit une grève de tétée quand il avait 3 mois. Horrible pour nous deux (lui qui s’endormait quasi que au sein était complètement perdu). Ça a duré 2 jours 1/2 complètement (heureusement, comme toi, il tétait la nuit très facilement) + une longue période de ré adaptation je dirais 2 semaines pour revenir à des tétées facile en journée (ça va te paraître long certes mais c’est progressif de mieux en mieux tous les jours).
Je te donne mes « tips » :
- tétées au réveil de la sieste quand il est encore pas 100% réveillé
- moi je l’endort au sein donc tétées d’endormissement
- en plus Marceau était dans sa période « éveil au monde » et était vite déconcentré => je me m’étais dans la chambre dans la pénombre, sans bruit ni stimuli
- je le berçait à fond en lui parlant pour le rassurer et quand il était bien calme je lui proposais le sein (je m’installais dans une chaise à bascule)
- quand il tétait bien je l’encourageais +++ voie douce et positive
- si il refuse ne pas s’énerver mais le bercer etc
- prendre du temps câlins peau à peau bain ensemble
- j’ai fait plusieurs jours où sieste systématique sur moi après s’être endormi au sein, comme ça dès qu’il se réveillait je lui proposais le sein, c’était très dur mais ça a marché 😁
(Bon contrairement à toi moi il refuse les bib)
Vraiment je crois que c’est ce dernier point qui a tout fait. Je pouvais guetter ses signes d’éveil comme ça. Je me suis enfermer dans la chambre dans la pénombre et je bouquinais pendant qu’il faisait la sieste. Heureusement mon mec est super soutenant et a géré toute la logistique de la maison pendant ce temps là quand il rentrait le soir et quand je pétais un plomb il le prenait pour aller le balader en écharpe afin que j’ai un peu de temps à moi.
C’est une période vraiment ultra dur mais courage !!! à force d’encouragement tu vas y arriver !!!! J’avoue que ça me fait du bien de te lire aussi ! Voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là 😅 !
Moi ça fait 4, 5 jours où j’arrive de nouveau à allaiter dehors comme avant 💪🏻💪🏻💪🏻 (Pour le REF je pense que mon bébé s’est habitué et arrive mieux à gérer le flux)
Je t’envoie pleins d’onde positive ! Patience et courage !!!!
Merci beaucoup pour ces astuces, je vais les essayer également! Ça me rassure aussi de savoir qu'on est pas les seuls à galérer mais qu'insister avec douceur ça fonctionne 🙇
Bravo d'avoir tenu bon malgré les problèmes de prises de poids de Marceau, c'est courageux! cela s'est-il corrigé?

J'ai la chance d'avoir pu prendre un congé maternité un peu plus long que la norme et d'avoir le papa en télétravail 4j/5 et hyper soutenant aussi! 🥰
J'adhère complètement aux tétées de réveil. Il gère alors tellement mieux le flux. Je pense juste que je n'arrivais pas à le calmer sur les tétées en période d'éveil, mais je vais essayer ton astuce de l'absence de stimulus et de réassurance en le berçant, merci!
Peut-être que mon appréhension des cris et pleurs le fait stresser et du coup il gère moins le flux ou se braque avant la tétée donc on entre dans un cercle vicieux et hop j'abdique pour le bib...
Marius arrive à prendre du poids grâce aux biberons de mon lait (les suavinex, je n'ai pas d'action mais sur l'essai de 4-5 marques adaptées à l'allaitement "mixte", seul celui-ci le régule bien sans le perturber sur sa prise du sein)
Allez je m'attelle à le réconforter et à dédramatiser ses pleurs! 💪🤞
Merci encore, je vous tiendrai toutes les deux au courant de l'évolution.

ClaraetMarceau

Montée de lait
J’ai testé aussi les suavinex, mais c’est encore plus difficile à lui donner que le sein, il faut vraiment choisir le bon moment pour lui proposer et il les prend +\- en grande quantité.
Pour le poids de Marceau il commence à reprendre un peu de poids depuis que ça va mieux au sein 💪🏻 Je ne suis plus ultra stressée par ça parce que je vois bien que c’est un bébé éveillée et dynamique ! J’en ai marre d’entendre tout ces discours ultra culpabilisant !
Je suis aussi au congé parental pour 2, 3 mois et heureusement sinon j’aurais jeté l’éponge depuis longtemps !

Je ne sais pas si ça serait la bonne solution pour toi mais quand Marceau refuse le sein je ne force pas et je passe à autre chose (tapis d’éveil, massage, balade, portage, câlin) jusqu’à que vraiment il veuille bien le prendre. Peut être éviter de lui donner un bib et attendre qu’il soit prêt à prendre le sein. Ainsi tu privilégierais le sein et ça sera moins compliqué pour toi que de tirer etc

Bon courage, au plaisir d’avoir de tes nouvelles

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Bonjour, j'ai un petit garçon de 2 mois et demi qui a toujours été assez "goulu" voire assez impatient sur les tétées.
La naissance a été un peu complexe car il a fallu user de spatules pour le faire sortir (3,9kg et présentation inadéquate, petits troubles du rythme cardiaque sur le travail)
La montée de lait a démarré avec un engorgement de mon sein droit (le transfert ne se faisant pas bien, à cause d'un probable torticolis que nous n'avons pas encore tout à fait réglé), amendé par le tire-lait et la prise de position d'allaitement en biological nurturing.
Un peu d'ostéopathie semble avoir réduit les difficultés de mon fils à têter côté droit. Mais, bien que je tentais de repérer les signes de faim le plus tôt possible et de lui proposer le sein sans le forcer, il avait tendance à s'exciter sur le sein et se braquer au bout de quelques gorgées, après un mois de douleurs de ma part,
Mais sans avoir de réel étouffement ou de selles vertes récurrentes, le bruit fort de mes réflexes d'éjection, les selles gazeuses, les tétées courtes et les "petits accidents" lorsque bébé lâchait le sein en début de tétée m'ont mis la puce à l'oreille quant à un probable REF.
J'ai tenté de remettre en place la position BN (qu'il supportait modérément, quitte à se braquer en arrière), d'appréhender les premiers signes de faim pour ne pas le faire attendre, de varier les endroits et les positions d'allaitement, de tirer un peu mon lait avant (modérément efficace car le REF revenait en cours de tétée) ou complètement (je le sens affamé, comme s'il n'avait pas la patience de tirer assez longtemps pour que le lait revienne ensuite). J'ai également tenté de réduire les aliments susceptibles d'influencer la lactation (stoppé tisane d'allaitement avec espoir, mais non...) et même les PLV... Sans succès.
La seule chose qui semble fonctionner, c'est de lui donner le sein au réveil (sieste et nuit). Le reste je n'y arrive plus (des cris, des pleurs, sans arrêt, bébé se cabrant en arrière même avant la prise du sein, la grimace rien qu'à sentir mon mamelon sur ses lèvres.... ce n'était moralement et physiquement plus possible... 😢)
Donc je tire maintenant mon lait pour toutes les tétées en période d'éveil.
Pourtant je continue à espérer que cela s'arrange, lui propose régulièrement sur des moments d'éveil calme, en complément des biberons mais cela fonctionne rarement ...
J'ai beau faire le tour des articles sur le REF, notamment de la leche league, je n'arrive pas à trouver une solution qui nous corresponde.
J'ai eu un contact très particulier avec la référente allaitement à la maternité et me sentait jugée donc ne souhaite pas me retourner vers elle.
Est-ce qu'une référente ou bénévole aurait une idée pour aider à rétablir des tétées sereines en journée pour moi et mon bébé ? J'avoue que j'attends la nuit avec impatience car bien qu'à demie réveillée, j'adore le sentir contre moi, fureter instinctivement jusqu'à trouver mon mamelon et se nourrir goulument mais avec contrôle sur la succion et le débit, ... J'aimerais beaucoup retrouver cela en journée, pour en profiter pleinement. Mais je sens que mon bébé est actuellement plus confortable avec les biberons, et ce qui fonctionnait il y a un mois (le BN) ne lui convient plus du tout (je ne sais pas du tout pourquoi, il s'agaçe et se cambre...)
Désolée pour le pavé et merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,
Quand mon loulou se cambre ou rejette le sein, je le fais rire. Il a 5 mois 1/2donc c est plus facile. Et en plus de la louve, je le berce en tetant. J avais lu 1 maman qui dansait, par moment j y suis presque 😉 et l après-midi cocooning où bébé prend le sein et le relâche, c'est pas mal aussi. Quand c est compliqué, je me prends ce temps avec lui et ça relance bien son envie de téter car moi il a des compléments au bib depuis ses 2 mois 1/2. Et maintenant, il en a que 3 à partir de midi donc dès fois, il veut plus le bib que téter. Du coup, je lui donne son complément et séance cocooning. J ai aussi remarqué que ma tétée se passe beaucoup mieux après 1 promenade en écharpe dehors. Quand il s est pas endormi, il tête, s endort à moitié et continue de téter.
Courage, vous allez trouver ce qui vous convient.

AmandineBn

Colostrum
Bonsoir,

Merci encore pour vos astuces, après 2 semaines de réacclimatation, avec deux jours de peau à peau et portage non-stop, nous avons réussi à remettre en route l'allaitement. Marius gère beaucoup mieux le REF lorsqu'il est calme et la distraction, bien qu'un peu énergivore, paye bien.

A la pesée ce jour, une petite baisse du poids, qui est dû, si je lis bien les articles à ce sujet, à l'absence d'alternance des seins pendant la tétée (je m'arrêtais quand le petit repoussait le sein, qui n'était pas forcément "vidé"à chaque fois, pour ne pas le braquer mais je me rends compte qu'il ne dit pas non au 2e). Je vais donc tenter l'alternance et la compression pour éviter d'aller faire un tour chez le pédiatre comme me le propose le doc (pour ses 4 ou 5 mois, selon mon niveau d'inquiétude quant aux courbes).
Je suis preneuse d'autres conseils bien sûr, si vous en avez.

Entre l'engorgement de la montée de lait, les douleurs en coup de poignard du premier mois, la gestion du REF et des cris, les bib de LM... L'allaitement est une sacrée aventure 😅

Pièces jointes

• courbe_poids_Marius (2).png
    courbe_poids_Marius (2).png
    165.1 Ko · Affichages: 7
  • courbe_taille_Marius (1).png
    courbe_taille_Marius (1).png
    159.9 Ko · Affichages: 7

ClaraetMarceau

Montée de lait
Contente que tu sois arrivée à t’en sortir, c’est top 💪🏻
Oui proposer toujours le deuxième sein en systématique. Bon clairement Marceau le refuse mais si ton baby dit pas non, vas-y ! Les études montrent que c’est plus la quantité de lait qui est importante plutôt que de « finir » le sein.
Par expérience compression + RÉF bof bof mais à voir ce que dit ton bébé !

Est ce que tu donnes tjrs des bib ou tu fais plus qu’avec le sein ?

AmandineBn

Colostrum
Merci pour tes conseils! La compression je pensais la faire seulement en fin de tétée, mais je vais surtout me concentrer sur l'alternance alors!

Plus que le sein, sauf le premier bib de la nuit avec mon lait qui est assuré par papa, parce que je n'arrive pas à tenir la journée sinon (3-4 réveils ça me fait trop). On a essayé qu'il me l'amène et le ramène dans son lit mais même ça, ça pèse sur la journée suivante. Tu penses qu'il faudrait le stopper?

ClaraetMarceau

Montée de lait
Merci pour tes conseils! La compression je pensais la faire seulement en fin de tétée, mais je vais surtout me concentrer sur l'alternance alors!
après chaque bébé est différent, tu peux essayer compression puis alternance
. Tu penses qu'il faudrait le stopper?
Pas du tout ! C’est à toi de voir l’organisation qui te convient ! Si ça te soulage la nuit et que tu trouves le temps en journée de tirer etc c’est top 👍

CaroR

Colostrum
Bonjour Mesdames,

je viens de découvrir votre post et je me trouve dans cette situation aussi. Allaitement qui roulait, mon bébé à 3 mois et demi mais depuis le retour de vacances y’a 10 jours on ne peut faire les tétées qu’en position allongée. Sinon elle hurle se cambre er refuse la madone ou BN. Donc je ne sors plus trop de la maison. La nuit elle gère super mais en journée presque rien. Sauf qu’elle dort la nuit et étête assez peu . Pas de cassure de la courbe je pense (je la joins pour avis.) Je ne sais pas si j’ai un REF. Elle lâche relâche reprend relâche … j’arrive à donner le sein à l’endormissement des siestes et de la nuit dans la pénombre c’est tout. Ça me stress ++. Mon premier allaitement ne s’est pas dj tout déroulé comme ça. Je ne veux pas que celui-ci soit foutu. Je peux essayer de tirer un peu avant de donner pour voir si c’est un REF? J’ai un haaka pr éviter de trop stimuler. Je vais essayer ++ les moments calmes et de reaprivoiser mais j’ai l’impression que c’est peine perdue … Merci pour vos retours!

Pièces jointes

• courbe_poids_Colette.png
    courbe_poids_Colette.png
    161.1 Ko · Affichages: 3