• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF: Marre! Peur d'abandonner

Croustille

Colostrum
Ma fille, qui est mon premier enfant, aura seulement 1 mois dans 3 jours et je suis déjà à bout avec mon allaitement… Celui-ci me tient pourtant vraiment à cœur. Je crains d’abandonner et je culpabilise : J’ai du REF sur les deux seins, et il est tellement violent que je ne me pose même pas la question de savoir si c’est bien ça. Assortie d’une potentielle hyperlactation mais pas certaine…

Il faut savoir que mes seins ont commencé à couler de manière à tacher mes t-shirts durant ma grossesse, dès 14 SA. A l’époque je glissais de tous petits coussinets d’allaitement et ceux-ci me tenaient très longtemps chaque fois. Aujourd’hui, j’ai dû investir une somme considérable dans des coussinets lavables absorption nuit 12h qui m’en tiennent 4 si j’ai de la chance. Et encore : je mets également d’autres coussinets jetables plus fins en complément… Tout est plein super vite. La nuit j’ai tenté de dormir enroulée dans des serviettes mais mon matelas est quand même taché ! Je passe mes journées, mes nuits, mon temps trempée, collante de lait séché. Déjà ça, moralement c’est très dur. J’ai lu qu’il fallait entre 6 et 12 semaines pour que la production de lait se régule, j’espère que cette production diminuera, parce que ma fille a vraiment une courbe de poids géniale, elle grossit bien et vite, donc je ne suis pas sûre qu’autant de lait (dont pas mal ne finit pas avalé puisque coulant vraiment en permanence) soit nécessaire, mais sur ce point je ne suis pas experte.

Concernant mon REF, au début je n’en avais que sur le sein gauche… C 'est au cours de la 2ème semaine de ma fille qu’il est apparu sur le 2ème. Les jets sont multiples et se projettent vraiment super loin : j’en ai marre de devoir caler un lange dans mon soutien-gorge d’allaitement et sous bébé à chaque tétée ! Je fais ça afin d’éviter de finir moi-même trempée, mais aussi pour que ma fille puisse espérer, peut-être, rester sec à la fin d’une tétée. J’ai peur qu’elle développe des mycoses, je dois sans cesse la changer, l’essuyer dans les plis de son cou. Elle lâche le sein assez souvent lors des épisodes de REF qui sont de + en + fréquents… sur 8 tétées depuis 2h du matin, une seule sans REF. Quand elle lâche le sein pour cause de REF, elle s’en prend systématiquement partout sur le visage, elle s’énerve pleure et galère à le reprendre… Elle fait régulièrement des pauses pour vomir tout le lait qui est arrivé trop vite. Et, si elle arrive à garder le sein malgré tout, elle se débat, me griffe et mordille, devient toute rouge, et le ¾ coule à côté. J’entends sa déglutition trop rapide. Elle ne s’endort JAMAIS au sein, elle est toujours agitée, sur le qui-vive.
Allaiter en public est une véritable galère, je me force quand même à le faire pour ne pas me bloquer à la maison. Ça gicle de partout, l’autre jour ça a giclé sur ma femme en plein centre commercial. Elle a rigolé, moi j’ai pleuré. Je culpabilise car nos parents respectifs me font comprendre que ce n’est pas grave, que ma fille grandit bien et c’est le principal. La phrase qui m’énerve le plus lorsque j’évoque avec eux mes difficultés «au moins tu produis suffisamment, il vaut mieux ça que l’inverse ». J’ai l’impression à les entendre que je râle pour rien. Evidemment que ne pas produire assez de lait ça doit être dur pour une maman, mais moi aussi j’en ai marre… Pas une seule tétée sans pleurs… Alors que j’avais vraiment idéalisé la chose. J’imaginais mon bébé posant sa petite main contre ma poitrine, me regardant doucement dans les yeux… Au lieu de ça, j’ai hurlements, mordillage, griffures de bébé qui se débat et machine tous les jours à force de tout tremper constamment. On me suit à la trace.

J’ai lu beaucoup sur le REF. J’ai tenté de drainer un peu en début de tétée avec mes doigts. Ca n’a rien changé. J’ai évité le tire-lait en me greffant à ma fille (qui est très demandeuse, je ne peux pas quitter la maison ne serait-ce qu’une heure sans quoi elle hurle et réclame le sein), j’ai évité le recueil lait contre l’effet « succion ». Bref, je n’ai rien utilisé qui pourrait augmenter ma production. Je donne le sein à ma fille aussi souvent qu’elle le réclame, mais aujourd’hui, j’en ai marre et cerise sur le gâteau, sortir de chez l’ostéopathe qui explique que les coliques de la petite peuvent être causées par une arrivée trop rapide de mon lait ! Nous avons pris ce rdv car ma fille n’a fait que 3 selles (1 par semaine) depuis notre départ de la maternité, et que celles-ci ont débordé de la couche chaque fois ! Donc pas encore de selles mousseuses et vertes cela dit. J’en ai trop marre, j’appréhende la moindre tétée et vu le petit ogre que j’ai à la maison je passe ma vie à appréhender. Je suis déçue parce que je pensais bêtement que ce ne serait que du bonheur. Alors oui, c’est sûr que je continu de me dire que c’est toujours plus simple de donner mon sein la nuit à mon bébé que de me lever, descendre et préparer un biberon… Mais honnêtement, c’est l’un des maigres intérêts que je vois désormais à cet allaitement : le gain de temps de préparation, le gain de place dans le sac à langer, et les économies long terme. C’est tout ce qui ne me fait pas craquer, et je trouve ça triste, parce que je pensais vraiment que ce serait un beau moment d’échange mère-fille. J’ai pensé tirer mon lait et tout donner au biberon mais j’ai peur qu’en tirant, le problème d'"hyperlactation" s’empire… Et finalement je me dis que la seule solution pour que ce calvaire cesse c’est le lait en poudre et je culpabilise encore davantage car je sais que mon lait et ce qu’il y a de mieux pour ma fille et sa santé, et que finalement oui j’ai la « chance » de n’avoir aucun problème de production bien au contraire.

Enfin voilà je crois que j’avais besoin de poser mon sac à de potentielles jeunes mères qui vivent la même situation et pourraient comprendre…

Merci pour celles qui auront eu le courage de tout lire, lol

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Boooouh que c'est dur quand l'allaitement n'est pas aussi serein qu'espéré....
Je t'envoie une montagne de câlins, de réconfort, de soutien :calin:
Bravo d'avoir tenu jusque là, tu es une maman en or !

Tu peux clairement te l'afficher là où tu passes tout le temps chez toi : "je suis une maman formidable" ❤️❤️❤️

J'avais aussi une hyperlactation mais moins que toi. Un truc qui m'a aidé c'est de presser mes seins très fort contre min thorax au moment où je sentais la montée de lait arriver. La plupart du temps ça l'empêchait.

Dans quelle position allaites-tu ?
L'allaitement en BN permet de limiter les difficultés des bébés et de leur permettre de mieux gérer le débit.
J'allaitais à l'australienne la plupart du temps chez moi : bien calée sur des coussins, allongée sur le dos, un coussin supplémentaire sous chaque bras. Le bébé soit parallèle à moi, ventre à ventre, et s'il roule à gauche ou à droite, les coussins me permettent de le récupérer au creux de mon coude confortablement.
Ou bien le bébé perpendiculaire à moi, ses genoux sur le lit, et donc lui sur moi un peu comme j'étais moi sur le ballon de grossesse à 4 pattes pour soulager je sais pas si tu vois.. 😅

Allaiter debout a aussi sauvé mon allaitement. En madone debout ou bien en portage, écharpe ou porte-bébé physio.

Je ne pense pas que ton bébé puisse avoir des mycoses si facilement.. Ton lait est justement plutôt antiseptique en cas de rougeur ou quoi j'en pschitais exprès dans le cou ou les fesses.
En cas de mycose il faut effectivement sécher soigneusement mais... Je ne sais pas trop qui de l'œuf ou la poule finalement.

Encore pleeeeein de courage à toi
Moi aussi j'ai arrosé mon mec ou une copine :) on en rira à un moment donné :)

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je passe en coup de vent mais vu ce que tu décris, peut-être voir si tu peux jouer sur ton alimentation pour limiter ça ? Je ne sais pas ce qui peut faire effet mais produits laitiers, chocolat, amandes...?
Juste pour trouver un peu de confort...ou carrément des tisanes "coupe lait" genre persil ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je passe en coup de vent mais vu ce que tu décris, peut-être voir si tu peux jouer sur ton alimentation pour limiter ça ? Je ne sais pas ce qui peut faire effet mais produits laitiers, chocolat, amandes...?
Juste pour trouver un peu de confort...ou carrément des tisanes "coupe lait" genre persil ?
Bonjour . J'ai un ref aussi ces mon 4e allaitement et depuis mon premier je dois retirer les produits laitiers de mon alimentation sinon cela l'aggrave au point oui il s'étouffe ++ tout le temps et tout est arroser.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Croustille
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour te renseigner en plus des témoignages de maman concernées.
J'avais un peu de ref aussi au début mais bien loin de ce que tu décris ! Ça a l'air très dur à supporter au quotidien ! Mais tu vas trouver des solutions, tu es au bon endroit pour avoir de l'aide.
Peut être que dans ton cas faire un drainage complet aiderait ? Je laisse les animatrices te renseigner au mieux
Bon courage et bonne continuation
L'allaitement n'est peut être pas du bonheur pour toi maintenant mais ça peut le devenir, je t'assure ! Courage

Radadah

Hyperlactation
Jai eu une hyperlactation avec ref sans fuites importantes. Le drainage complet a été une solution pour moi, surtout pour le confort : vivre la poitrine pleine et tiraillant en permanence n'était pas une option. Je me contentait de vider les 2 seins completement le matin et cela permettait de passer la journée sans trop de désagréments.

La lactation s'est calmée d'un coup a 2,5 mois et si tu decide de tenir jusque là, ce sera le moment de profiter de longues tétees siestes pour la réhabituer à un débit plus lent.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Jai eu une hyperlactation avec ref sans fuites importantes. Le drainage complet a été une solution pour moi, surtout pour le confort : vivre la poitrine pleine et tiraillant en permanence n'était pas une option. Je me contentait de vider les 2 seins completement le matin et cela permettait de passer la journée sans trop de désagréments.

La lactation s'est calmée d'un coup a 2,5 mois et si tu decide de tenir jusque là, ce sera le moment de profiter de longues tétees siestes pour la réhabituer à un débit plus lent.
C'est une bonne piste je pense.
J'ai un ref mais pas aussi important, et il m'est arrivé de faire un drainage complet . Sa fait un bien fou .
Mes seins été très tendu et pourtant bébé tète très souvent ( bon je suis a 17j d'allaitement donc c'est sa aussi qui joue) , je n'est pas eu de soucis pour le reste de la journée.
J'avais fait sa dans l'après-midi par contre.
Sa doit pas être évident du tout .
Avoir un ref c'est déjà pas facile, mais la ...

Croustille

Colostrum
Merci pour vos réponses ! Ca me va droit au cœur de me sentir entendue et soutenue ! Je suis reboostée et je suis dans une phase de "comment ai-je pu penser à baisser les bras?" lol. Hier nous sortions de chez ce fameux ostéopathe et ma fille a particulièrement été demandeuse alors j'etais assez exténuée : je me suis sentie "nulle", incapable d'avoir des seins normaux pouvant nourir mon enfant sans problèmes. Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas, égoïstement ca me "soulage", surtout de voir que certaines ont quand même réussi à tenir! Déjà chapeau et merci de me redonner confiance 🙏
En résumé :
-allaiter allongée : déjà testé. Effectivement ca réduit fortement le REF. Après, on ne peut pas constamment être allongées malheureusement ahah mais c'est vrai que c'est efficace.
-éviter les produits laitiers chocolat amandes: je vais tester je ne savais pas du tout ! Idem pour le persil
-drainage complet : A mon stade, j'ai peur d'augmenter ma lactation en envoyant de mauvais signaux, après là encore je ne suis pas experte mais de toute façon j'ai un tire-lait "au cas où" chez moi donc à voir?

Lilizut

Période de pointe
Bonsoir, quel parcours de combattante !!
pour ma part le drainage complet m'a beaucoup aidée a faire baisser la lactation. Et j'ai dû le faire plusieurs fois, a chaque fois j'ai augmenté petit a petit le nombre d'heures par sein. Ça n'est pas facile ...mais me dire que je pouvais refaire le drainage après qqs jours si besoin m'aidait bien. Pour soulager sans tirer utiliser la technique du verre d'eau chaude et vider manuellement sous la douche marchent bien pour moi. La je suis a 6h par sein et c'est bien bien mieux (mais bebe va avoir 3 mois et les 2 premiers mois ont été vraiment durs). Je pense que c'est bien de se faire aider par une consultante ibclc (si c'est possible ?) pour organiser cela sereinement.
et sinon pour les coussinets j'ai voulu en utiliser des lavables aussi le premier mois (+ écologique...) et malheureusement j'ai mal géré cela (j'avais souvent les coussinets mouillés...)et j'ai attrapé une candidose. Enfin pas facile de savoir quelle est la cause bien sûr (bb a eu une freinectomie à 2 mois donc on a eu et avons encore des problèmes de prise du sein). Depuis je ne utilise que des jetables, et je les change plusieurs fois par jour. Je n'en suis pas fière mais j'ai l'impression que c'est plus sain.
Tu vas y arriver ! Plein de courage !!!!!

Lilizut

Période de pointe
Ah oui et pour le drainage complet moi je le fais le soir (permet d'éviter les seins archi tendus en pleine nuit et au matin) juste après je fais teter bb des 2 côtés.
Et ensuite j'allaite avec un seul sein pendant la durée souhaitée (maintenant 6h, au debut je faisais 3h). C'est souvent très rempli au moment du changement de sein (j'avoue que je n'ai jamais le temps mais un petit tirage manuel avant la tetee serait utile pour retirer le trop plein)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses ! Ca me va droit au cœur de me sentir entendue et soutenue ! Je suis reboostée et je suis dans une phase de "comment ai-je pu penser à baisser les bras?" lol. Hier nous sortions de chez ce fameux ostéopathe et ma fille a particulièrement été demandeuse alors j'etais assez exténuée : je me suis sentie "nulle", incapable d'avoir des seins normaux pouvant nourir mon enfant sans problèmes. Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas, égoïstement ca me "soulage", surtout de voir que certaines ont quand même réussi à tenir! Déjà chapeau et merci de me redonner confiance 🙏
En résumé :
-allaiter allongée : déjà testé. Effectivement ca réduit fortement le REF. Après, on ne peut pas constamment être allongées malheureusement ahah mais c'est vrai que c'est efficace.
-éviter les produits laitiers chocolat amandes: je vais tester je ne savais pas du tout ! Idem pour le persil
-drainage complet : A mon stade, j'ai peur d'augmenter ma lactation en envoyant de mauvais signaux, après là encore je ne suis pas experte mais de toute façon j'ai un tire-lait "au cas où" chez moi donc à voir?
Pour le ; Éviter les produits laitiers , il a fallu pour moi 1 mois d'éviction totale pour voir les résultats. Sa fait long mais c'est nécessaire.
Il doit y avoir des articles sur la lll , qui précise cela car je ne sais plus combien de temps ils recommande.
Pour le drainage ; je pense que si tu le fais pas trop cela n'augmentera pas après peut-être que je dis des bêtises.
Test au moins une fois, jusqu'à temps que plus rien du tout ne sors .
Dans tout les cas cela te fera pas de mal , je me suis sentie soulagée fortement quand je les fais.
Je continue de le faire par moment surtout sur un sein .
A voir ce qu'en pense les filles je ne suis pas experte. :).
Allez on est toute avec toi !!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
drainage complet : A mon stade, j'ai peur d'augmenter ma lactation en envoyant de mauvais signaux, après là encore je ne suis pas experte mais de toute façon j'ai un tire-lait "au cas où" chez moi donc à voir?
Le drainage complet se fait dans des conditions précises pour justement éviter de sur-stimuler la lactation ;)
On le fait une fois puis on donne le même sein pendant une période de plusieurs heures. On ne recommence pas le drainage complet avant 48h pour éviter de trop stimuler. ;)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le drainage complet se fait dans des conditions précises pour justement éviter de sur-stimuler la lactation ;)
On le fait une fois puis on donne le même sein pendant une période de plusieurs heures. On ne recommence pas le drainage complet avant 48h pour éviter de trop stimuler. ;)
Merci beaucoup, pour le lien . Je savais qu'il y avais une méthode. Mais impossible de me souvenir.

Fanny_AD

Période de pointe
Coucou, je ramène mon grain de sel, ayant pas mal galéré à ce sujet, mais pas à ce point.

Tout d'abord, tu assures, et tu t'es déjà beaucoup informée, et je suis sûre que tu vas y arriver, que ça va rentrer dans l'ordre. Je te comprends, moi aussi on me disait que l'hyperlactation c'était mieux que de pas en avoir, que je devrais donner mon lait, sauf que j'avais des tétées affreuses et que plusieurs fois je me suis retrouvée à pleurer de chagrin avec ma fille qui pleurait de tristesse dans mes bras de ne pas pouvoir faire et tétées calin.

Pour les fuites, j'ai découvert un truc vraiment sympa, ce sont les coccinelles recueil-lait, à mettre dans le soutif. Sans pression, comme tu veux, c'est en silicone et ça permet de récupérer ce qui coule, y compris quand on donne la tétée. Le lait peut servir aux soins et au bain.
A cette période, je prenais des bains chauds pour vider un max mes seins. Et même vidés, j'avais encore de quoi la nourrir.

Pour te réconforter : ça s'est passé, et maintenant, malgré le REF, elle me demande des tétées en louve (mode karsher), car elle a mal aux gencives, et a du mal à téter parfois.
Plein de courage! ET viens discuter avec nous, on se sert les coudes ici :)

Radadah

Hyperlactation
Autre chose avec le drainage : quand enfin la lactation baissera, on redonne les 2 seins car sinon, chute de production. Bien surveiller la courbe du bébé pour s'assurer qu'on a pas trop insisté en amont et que la production lactée est restée satisfaisante !

Fanny_AD

Période de pointe
Ça me fait penser, tu as essayé le bloc feeding? Donner le même sein plusieurs fois de suite, tout en degorgeant l'autre au recueil-lait? On m'avait conseillé Ça et ça avait pas mal aidé.

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Je passe juste ici te souhaiter tout plein de courage!
J'ai un ref sur les 2 seins et +++ sur le gauche. Ma fille de 10 semaines le gère bcp mieux et a bcp moins de coliques (aussi dues au ref). J'ai eu l'audace de reprendre du lait des flocons davoine au petit dej : en 3 jours les tétées très agitées toute la.journee sont revenues ( en ayant supprimé une partie des pdts laitiers et en proposant le sein tout le temps ça allait mieux j'avais quelques tétées de repis).
Le plus frustrant reste les tétées dodo ultra difficile : ça finit en larme et elle s'endort d'épuisement dans mes bras
Pour ma part la tétée allongée réduit le ref mais elle continue à bien s'étouffer en fin de journée. Je vis pour les tétées endormies où elle gère le karcher comme une cheffe :)

Bref on est dans le même bateau :) courage à toi c'est super ce que tu fais. C'est usant psychologiquement, dis toi que ça ne peut que s'améliorer !

Croustille

Colostrum
Ah je ne savais pas ça ! Merci pour le lien du coup c'est sûr que je testerai :D Je pensais qu'il fallait tout vider chaque jour ^^' J'avais entendu parler de cette technique de l'unique sein sur plusieurs heures mais là en revanche je ne savais pas qu'il était conseillé de drainer avant...

@Fanny_AD oui j'ai vu passé une pub concernant la coccinelle mais je n'ai pas osé commander car dans les commentaires une dame a écrit que l'effet "ventouse" était surement cause de l'aggravation de son REF... Et d'autres en disent du bien donc je suis perdue concernant cet outil!

j'espère vraiment venir à bout de tout ça parce que ma puce n'a de cesse de s'étouffer et ses coliques sont assez impressionnantes... elle pleure beaucoup et je maudis mes seins qui pour moi sont clairement les coupables :')

De manière générale merci pour vos encouragements et petits compliments!
Depuis la dernière fois il est arrivé une journée où je n'ai eu qu'un seul épisode de REF, petite amélioration!

Fanny_AD

Période de pointe
L'effet ventouse de la coccinelle est pas fou fou et en plus il y a un bouchon pour que ça fasse pas ventouse. Dans ce cas c'est juste posé et ça recueil simplement le lait. Le recueil lait gros format c'est pareil, pas obligé de faire la ventouse, et on peut gérer la force comme on veut. Moi ça m'a beaucoup aidée. Je me retrouvais parfois trempée sinon, surtout lors des tétées de nuit.

Lilizut

Période de pointe
Autre chose avec le drainage : quand enfin la lactation baissera, on redonne les 2 seins car sinon, chute de production. Bien surveiller la courbe du bébé pour s'assurer qu'on a pas trop insisté en amont et que la production lactée est restée satisfaisante !
Bonsoir, je reprends ce fil de discussion de mamans en stress d'hyperlactation avec REF... j'espère que ça se passe mieux pour toutes...? Je me souvenais de ce message de Radadah, je me demande si c'est ce qui m'arrive ou pas : bébé a maintenant 3 mois et demi et depuis quelques jours énorme changement pour moi, comme si mes seins étaient vides (mous) mais quand je presse il y du lait, toujours un Ref en début de tetee mais apres ça n'a plus rien à voir. Et je me suis mise a donner parfois les 2 seins au cours de certaines tétées (ce que je n'avais strictement jamais fait depuis la montee de lait....) Ça s'arrête vraiment d'un coup comme ça l'hyperlactation? Dois je m'inquiéter? Donner systématiquement les 2 seins ? J'ai peur que ça se re emballe comme avant donc je n'ose pas trop non plus. Bébé avait une superbe courbe de poids donc bien sûr il faudra surveiller mais ça pourra mettre un peu de temps à se voir s'il a moins de lait....(pesée prevue la semaine prochaine chez la pédiatre mais qui va plutôt refléter le mois écoulé où j'avais encore plein de lait). en bref je suis un peu perdue car j'étais encore à rester 6 heures par sein (depuis mon dernier drainage complet début décembre) donc je ne sais plus trop comment bien gérer mon allaitement ! (Pas toujours évident de decoder les signaux de bébé qui a toujours par exemple demandé le sein le soir mais en s'énervant car en fait il n'avait pas faim ce qui finissait en pleurs du soir terribles...). Vous allez dire que je ne suis jamais contente :) mais bref si certaines d'entre vous sont passées par là ça m'intéresse de savoir comment vous avez fait...