• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF + Gazs

Lyse91

Colostrum
Bonjour,
Mon petit Evan a 3 semaines et depuis bien 10 jours maintenant les tetees empirent.
Laccouchement s'est très bien passé, il est né à J-5 et faisait 2kg930. La mise en place de l'allaitement s'est pas trop mal passée (mis a part des crevasses dues à une mauvaise prise du sein qui est corrigée depuis).
J'ai, depuis 10 jours maintenant, remarqué un REF extrêmement important à droite (jusqu'à 4 jets de lait spontanés) et a gauche (2 jets de lait le plus souvent). Evan ne gère pas du tout cet afflux. Il tete d'abord comme il peut (en avalant énormément d'air) puis lache le sein au moment de la montée de lait. A partir de la, je laisse Evan en position verticale le temps de passer ces jets puis le remet au sein. Mais il a eu largement le temps de s'énerver, s'étouffer et la tetee devient très difficile. De telle sorte qu'il abandonne avant de finir réellement la tetee jusqu'à plus faim. Jai donc droit à des cris car il a faim mais si je le remet au sein il le rejette !
Il a pris beaucoup de poids (il fait actuellement 4kg) mais commence a avoir beaucoup de gazs, de gene intestinales, de selles vertes.
J'ai essayé de donner 2 à 3 fois d'affilée le même sein pour être bien sûre qu'il le vide. Cela a amélioré un peu la couleur des selles mais pas du tout les genes intestinales.
Je lallaite en position BN au maximum mais quand il senerve c'est impossible !
Mon homeopathe a prescrit du baby flore de chez synergie pour l'aider.
J'ai vu un petit peu sur le forum les astuces de certaines (enlever bebe du sein quand on sent la montée de lait, utiliser un BDS en début de tetee pour qu'il recoive moins vite le lait, supprimer les PLV... etc)
Je ne sais plus trop quoi faire pour apaiser mon bébé...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir est félicitations pour la naissance de ton fils et l'allaitement :pom pom:

Comme tu l'as évoqué, laisser bébé sur un même sein plusieurs fois d'affilées est une bonne solution 🙂
Tu peux aussi exprimer le trop-plein du début pour éviter qu'il ne s'étouffe. Mais une surstimulation peut apparaître et ne pas aider ton ref.
Si tu as un tire-lait tu peux tenter de faire un drainage complet pour réduire le ref.
Tu peux essayer aussi d'enlever les PLV qui sont souvent mal digéré par les estomacs de nos tout petits.
Si j'ai bien compris les protéines sont trop grosses pour être bien assimilées et filtrées par les reins. Je dis bien SI car je suis pas experte.
Les BDS si l'allaitement est bien en place je pense qu'il vaut mieux éviter car la stimulation n'est pas pareille mais tout dépend de ton projet d'allaitement 🙂

Bon courage ! J'ai un ref aussi alors je comprends que c'est vraiment compliqué.
Vers 4 mois il y avait du mieux et maintenant 8 mois et demi elle gère sans problème quand se défaire si elle ne peut pas, faire ses rots facilement...

Je vous souhaite le meilleur ! Et encore bravo pour cette prise de poids impressionnante ! 💪
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui a beaucoup aidé mes enfants pour gérer le ref c'est l'allaitement en portage, ou bien en madone debout, et en mouvement. Marche dynamique, dpanse, bercements mouvementés, montées et descentes d'escalier...😅
La nuit les tétées se passent bien ?
 

Lyse91

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Depuis hier, je retire Evan du sein des que je sens la montée de lait ! Les tétées se passent un peu mieux même si ça l'agace que je lui enlève le casse croute de la bouche 😅 j'en profite également pour exprimer les 2 seins lors de ces montées de lait, ca permet qu'aux tétées suivantes, les seins soient moins tendus et pleins, sans surstimuler ma lactation (qui est déjà pas mal je pense !)
Je vais aussi éviter les PLV au maximum.
Effectivement jaimerai éviter a tout prix les BDS !
Les tétées se passent un peu mieux, peut être aussi parce que je n'attends pas qu'il soit totalement éveillé ! Je le mets au sein dans sa phase de sommeil calme ce qui permet une mise au sein en douceur et surtout d'anticiper l'arrivée des jets !
La nuit c'est quitte ou double: si je lai entendu bouger, je le met au sein et cest parfait mais desfois la fatigue l'emporte et je ne l'entends Ue lorsqu'il est déjà réveillé et la... combo enervement+jets n'est pas de tout repos ! Un vrai combat de boxe ! Cheri arrive desfois a temporiser Evan le temps que je fasse une expression manuelle mais pas toujours...
J'espère voir une amélioration dans quelques jours voire semaines pour les PLV ! Je vous tiendrais au courant !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Lyse91 , tu as vu ce sujet?
 

Loliloute44

Colostrum
Bonjour,
Pas plus de conseils à te donner, mais sache que tu n'es pas seule! Ma fille a 3 semaines, et depuis une bonne semaine c'est le même problème pour moi. Elle s'étouffe, et elle pleure après les tétées. Je ne sais plus si elle a mal au ventre ou encore faim...
En tout cas je pense que c'est bien tout ce que tu fais, moi aussi je met chéri à contribution, il lui donne son petit doigt à téter. Parfois je tire un peu le lait en début de tétées, mais juste 5 minutes.
Pour mon cas, je pense que le Ref compense un défaut de succion, car elle n'arrive pas à retrousser sa lèvre supérieure.
Bon courage, et dis nous si l'éviction des PLV fait son effet.
 
Haut