• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ? Et un sein bien plus gros que l'autre

Nastasia

Colostrum
Bonjour à toutes ! Voilà mon problème, j'ai un beau bébé de 1 mois maintenant, il y a quelques jours je me suis aperçu quand il s'est retirer du sein( gauche), un jet fulgurant qui est sorti de mon sein ! mon fils pleur au sein depuis quelques semaines, recrache le lait et s'étouffe à la tétée du coup je pense que c'est sans doute à cause de ça, seulement voilà, mon autre sein lui est tout raplapla comparé à l'autre, j'ai même souvent l'impression qu'il n'y a même pas de lait dedans .. du coup j'angoisse de ne plus lui apporter ce dont il a besoin..
besoin de vous ! Merci

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'st normal d'voir un sein qui produit plus que l'autre mais du coup on a souvent le reflex de donner le "gros producteur" en premier.
Il faut faire l'inverse. On donne le sens le moins plein au début puis le second. Ainsi la production entre les 2 seins doit se rééquilibrer.

Au cas où, tu n's pas eut d'opération ?

Nastasia

Colostrum
C'st normal d'voir un sein qui produit plus que l'autre mais du coup on a souvent le reflex de donner le "gros producteur" en premier.
Il faut faire l'inverse. On donne le sens le moins plein au début puis le second. Ainsi la production entre les 2 seins doit se rééquilibrer.

Au cas où, tu n's pas eut d'opération ?
Oui ma sage femme m'avait dit que c'était normal, mais la c'est vraiment flagrant, il est énorme ! C'est vrai que j'ai tendance donner plus celui qui est plein du coup, étant donné que j'ai l'impression que l'autre ne lui donne pas grand chose, je vais donc faire l'inverse ! Merci !
Une opération, non à part la césarienne !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y'a plein de mamans qui ont un réf ici !

@Jujumeo C'est ton cas non ?

De mémoire, donner les tétées allongée aide. Y'a aussi des mamans qui font des régimes d'éviction des protéines de lait de vache pour limiter le ref.

Et limiter les aliments galactogenes genre amande, malt, tisanes d'allaitement

Nastasia

Colostrum
Si tu as des questions sur le ref n'hésite pas

Merci beaucoup !
Hier soir du coup j'ai vider un peut mon sein pour voir si la tétée serait plus facile pour mon petit bout, et ca c'est plutôt bien passer, est ce qu'il vaut mieux que je vide un peut avant chaque tétée ?

Nastasia

Colostrum
Y'a plein de mamans qui ont un réf ici !

@Jujumeo C'est ton cas non ?

De mémoire, donner les tétées allongée aide. Y'a aussi des mamans qui font des régimes d'éviction des protéines de lait de vache pour limiter le ref.

Et limiter les aliments galactogenes genre amande, malt, tisanes d'allaitement

Du lait j'en prend que le matin pour mon petit chocolat, vaut mieux que j'évite ? Après je mange pas mal de fromage aussi ! ( c'est mon pêché hihi )

carottes et petits pois

Période de pointe
Hello, REF ici aussi, il me semble que certaines mamans ont un REF qu'à un sein non ? Moi c'est aux deux. Bref, l'éviction des PLV peut aider oui, mais il faut le faire à fond pendant au moins 4 semaines. Positions allongées ça aide aussi (grâce à la gravité :)). En tout cas saches qu'au bout de quelques mois ton bébé s'adaptera au REF et n'aura plus de problème pour téter ! :)

Nastasia

Colostrum
Hello, REF ici aussi, il me semble que certaines mamans ont un REF qu'à un sein non ? Moi c'est aux deux. Bref, l'éviction des PLV peut aider oui, mais il faut le faire à fond pendant au moins 4 semaines. Positions allongées ça aide aussi (grâce à la gravité :)). En tout cas saches qu'au bout de quelques mois ton bébé s'adaptera au REF et n'aura plus de problème pour téter ! :)

Oui c'est possible sur un seul sein, d'après l'article sur le ref ! Heureusement que la leche league est la, parce que quand j'en ai parlé a la sage femme, elle pensait que c'était du a des coliques le fait qu'il se tortillait au moments des tétées et qu'il pleurait au sein, du coup je lui ai donné de la calmosine pour ca, j'aurais jamais pensé au REF avant de voir du lait jaillir à toute puissance de mon sein :p
Donc je vais continuer de le vider avant et donner en premier le sein le moins plein et finir par l'autre ! C'est vrai que la nuit quand je lui donne allongé il y a aucun problème, il le prend très bien !
Merci pour tes conseils précieux ! :D

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement je fais partie de la Team REF.
Alors pour le calmer j'ai fait l'éviction des PLV, du chocolat, des amandes. Bon ça c'était au début.
Et j'exprimais manuellement le lait avant la tétée mais j'ai tjs eu l'impression que mon REF est là tout le temps.
Bref, tu peux vider u. Peu ton sein et le donner à bébé ensuite. Sinon les tétées pendant qu'il est endormi fonctionnent bien.
Maintenant la puce gère bien le REF. Je fais qd mm attention avec les amandes car dès que j'en mange, 1 ou 2 jours après j'ai les seins presque engorgés et le REF augmente.
Mais au début c'est difficile qd tu vois ton bébé qui refuse le sein mais veut téter qd mm et pleure. J'avais l'impression de lui faire du mal. Ma pauvre pitchounette.