• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF et tétées agitées. Pas de solution...

Bonjour,

Mon bébé a bientot 3 mois et j'ai un REF depuis quasi 2 mois qui, j'ai l'impression, ne fait que s'aggraver...
Mon REF est bilatéral et est présent surtout au début mais aussi parfois en fin de tétée.
J'ai l'impression d'avoir tout essayé, exprimer un peu au moment du réflexe d'ejection, allaiter en position BN, allongée... Rien n'a l'air de fonctionner. Mon bebe tète 2 min et des que le REF arrive, elle s'etouffe et ensuite pleure, se cambre, s'agite des que je lui représente le sein. J'ai juste l'impression de la forcer et c'est assez horrible. J'arrive un peu à poursuivre la tétée en marchant, en la bercant... Mais elle commence à peser son poids et ca ne marche pas à chaque fois. Et les seules tetees qui se passent a peu pres bien sont les tetees où elle est à moitié endormie (nuit ou juste au moment du reveil de sieste), et encore...
Ca commence à beaucoup me peser, j'appréhende chaque tétée et je ne trouve pas de solution. J'en viens a vouloir arreter d'allaiter alors que j'y tiens beaucoup.
J'ai allaité mes jumelles 8 mois, j'avais deja un REF mais avec 2 bebes, ma lactation etait parfois un peu juste et cela permettait d'etre moins gênée.
Malgré ca, ses couches sont pleines et sa courbe est parfaite (bien au dessus des courbes).

Des femmes dans ce cas ?
Avez vous des solutions ? Je suis désemparée...
Sophiz
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Rosieginphelle , certaines mamans qui ont un REF ainsi qu'une hyperlactation (beaucoup de lait avec un bébé qui prend plus de poids que la moyenne) arrivent à contrôler le phénomène en ne donnant qu'un seul sein par tétée voire en donnant deux fois le même sein d'affilée.
Si on pratique cette méthode, on peut se donner de la souplesse (en donnant les deux seins le soir au moment des tétées en "tir groupé" par exemple) tout en gardant une attention particulière sur la prise de poids.
 
Je ne sais pas si j'ai une hyperlactation mais clairement mon bebe explose la courbe. +2 kilos le 1er mois + 1,1 kilos le 2e. Je n'ai jamais fait d'engorgement, je fuite aux montees de lait et aj sein controlatéral lors des tetees mais cest tout. Je ne donne déjà qu'un sein par tete 95% du temps, car elle est repue avec (et rapidement) ou bien tétée très compliquée, aux deux seins, une fois qu'elle s'est pris le REF au fond de la gorge...
Je n'ai pas de tetees groupées le soir (alors que j'en avais pour mes filles)... Apres je n'hesite pas si elle tete longtemps (ce qui est rare...) a lui proposer les 2 seins mais ca reste vraiment une rareté....
Peut etre tenter de donner 2 fois le meme sein alors. Ca m'est arrivé de le faire mais pas de façon prolongée, juste episodiquement sur un sein tres rempli.

Merci.beaucoup pour votre reponse en tout cas !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu la même chose et je n'allaitais qu'en mouvement. Comme toi en marchant et berçant, ou en rebondissant sur le ballon de grossesse, ou en porte-bébé et marche dynamique. J'ai conservé la technique du porte-bébé pendant de longs mois, c'était mon allié indispensable pour allaiter...!
 
J'ai vécu la même chose et je n'allaitais qu'en mouvement. Comme toi en marchant et berçant, ou en rebondissant sur le ballon de grossesse, ou en porte-bébé et marche dynamique. J'ai conservé la technique du porte-bébé pendant de longs mois, c'était mon allié indispensable pour allaiter...!
J'ai du mal à me dire que je suis "condamnée" à allaiter comme ca... D'autant plus que ca ne marche pas toujours 😭
 
Est ce que bébé arrive à avoir une prise asymétrique du sein? avec plus d'aréole en bouche vars la mâchoire inférieure que supérieure?
Elle y arrive mais seulement quand elle tete calmement, souvent à moitié endormie. Avant d'avoir un REF, les premieres semaines, elle avait une tres bonne position de bouche à toutes les tetees
Depuis quand elle s'agite, elle pince, tete de côté, tete le bout du teton pour essayer d'eviter le REF...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cela se produit dans des circonstances précises? Est ce qu'elle est plus disposée à bien prendre le sein lorsqu'elle est calme?
As tu essayé l'allaitement "à l'offre" plutôt qu'à la demande?
 
Non je n'ai pas remarqué de circonstances precises. Je n'arrive jamais a savoir a l'avance si la tetee va bien se passer ou pas.
Quand je propose sans qu'elle reclame je trouve que cest plutot pire. En ce moment elle tete quelques secondes, fait une petite fausse route et repousse. Comme si elle n'avait pas faim quoi.
Quand elle a vraiment vraiment faim, elle arrive plus souvent à bien se concentrer finalement.
En gros en ce moment, le plus souvent, les tetees de nuit se passent bien. Celle au reveil est un peu sportive et je la finis en bercant/marchant mais souvent elle n'a pas vraiment reclamé. Je la met au sein car la dernière tetee remonte à 3-4h avant. Celle apres la grosse sieste du matin est souvent faite a moitié endormie quand je la sors de l'écharpe et elle fait une bonne tétée. Toutes les autres tetees de la journée commencent correctement pendant 2 min et finissent en carnage dans les pleurs où je tente et retente de lui donner et j'arrive parfois a grappiller quelques minutes supplementaires en la bercant. Je propose tres regulierement apres car 2 min ne me semblent pas satisfaisant pour une bonne prise. Mais des que je l'approche du sein, elle se cambre, pleure tetouille, déglutit une fois ou deux bruyamment et repousse.
Bref, le bebe repue de lait a moitie comateux je ne connais plus vraiment.
 
Jusqu'ici la tetee du soir dans le calme etait plutot correcte.. La ca fait 2 soirs que la tetee du soir est combattive aussi... Mais nous sommes en vacances en ce moment... Peut être est ce un changement d'environnement, d'alimentation... Je ne sais pas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je crois comprendre que tu te fies à la durée des tétées pour savoir si bébé a eu sa "ration", c'est ça?
Un bébé peut avoir bu la quantité qui lui convient en très peu de temps si la succion est efficace et que le débit de lait est satisfaisant.
 
Meme quand ca dure seulement 2 minutes... ? J'avais l'habitude de tétées courtes avec mes filles, durant 4-5 min, parfois 6-7 mais alors à peine 2 minutes...
A un moment, au debut du REF j'avais decreté que quand elle ralait et s'etouffait, cest qu'elle n'avait en fait pas/plus faim. Au final, elle était inconfortable toute la journée, toujours chouineuse. Je passais ma journée à tenter de la remettre au sein pour savoir si faim ou pas puisqu'elle chouinait tout le temps.
Quand j'ai commencé à pousser les tetees en la bercant/marchant pour qu'elle tete plus longtemps, on l'a trouvé beaucoup plus apaisée sur ses temps d'éveil. Mais la situation tend à s'aggraver, la fin de tetee de plus en plus rapide et des tetees de + en + combatives...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle râle car elle veut plus de lait alors?
As tu essayé la compression du sein?
 
Ah non elle rale parce qu'elle s'etouffe et n'arrive pas à manger.

Je résume car je suis un peu brouillon.
- Quand elle reclame à manger, le plus souvent elle tete bien/goulûment pendant maximum 2 min puis pleure car elle se prend un jet, malgre le fait que je fasse tout pour l'eviter mais mon REF dure assez longtemps et réapparaît plusieurs fois au cours d'une meme tetee. Une fois qu'elle s'est pris ce jet et a fait une fausse route, elle pleure a chaque reprise du sein, se cambre, tete un tout petit peu mais refuse de reteter car s'étouffe, sauf parfois en mouvement (bercement/marche...). Et dans ces cas la j'arrive a la rassasier/calmer comme ca. Si je ne parviens pas à poursuivre la tetee avec le mouvement, elle chouine/pleure un peu en continu, je soupçonne qu'elle ait faim mais n'arrive pas à se nourrir convenablement. Je repropose donc assez régulièrement pour un resultat assez modeste... Jusqu'a ce qu'elle finisse par s'endormir et qu'une nouvelle vraie demande arrive en reveil de sieste.
- Quand elle ne reclame pas à manger et que je tente de lui proposer, elle a le meme comportement de non gestion de debit. Elle tete quelques secondes de grosses gorgees, fait une fausse route et pleure et refuse de teter malgre changement de position etc..

Je viens de tester de proposer 2 fois de suite le meme sein. Il m'a semblé que c'était un petit peu mieux. Debut de tetee similaire avec REF, fausse route et pleurs mais avec peut etre moins de difficulté que ces derniers jours, j'ai reussi a la faire finir de teter presque dans le calme.
 
Haut