• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et refus de tétées

Bonjour,
J'allaite ma fille exclusivement depuis sa naissance. J'ai un REF que j'ai repéré assez rapidement (2 semaines) car ma fille s'étouffe régulièrement au sein, bois très vite et semble inconfortable. Quand j'appuie, des jets partent de tous les côtés parfois à plus d'un mètre. Je comprends donc facilement qu'elle soit gênée... jusqu'à présent j'arrivais à gérer à peu près avec certaines tétées plus difficiles que d'autres mais depuis quelques jours ma fille commence à tétée puis s'arrête très rapidement (2 min max), elle tourne la tête, s'agite énormément bras et jambes, prend le sein, lâche, reprend, s'étouffe et finit par ne plus vouloir reprendre. Elle pousse avec sa langue et impossible de continuer. Je sais que cela est dû au REF et je me doute qu'en grandissant elle a trouvé une nouvelle stratégie: arrêter la tétée quand trop inconfortable.
J'ai déjà mis en place des choses pour diminuer le REF mais j'ai l'impression que rien y fait : suppression des PLV, un seul sein par tétée, positions d'allaitement (j'ai tout essayé mais j'ai l'impression que c'est toujours pareil), exprimer manuellement avant la tétée mais j'ai l'impression que les jets sont puissants tout le long.
J'ai presque envie d'arrêter l'allaitement car très anxiogène mais j'ai essayé le biberon et c'est un refus complet.
Des mamans qui sont passées par là? Je suis inquiète qu'elle ne mange pas assez et je ne sais pas comment faire. Est cecque cela peut s'arranger avec le temps? Des astuces qui pourraient m'aider?
Je vous remercie par avance, je suis très peinée par cette situation...
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir @manon.allaitement

En astuce contre le ref il y a diminuer fortement le chocolat aussi.

Et oui ça passe avec le temps souvent vers 6, 9 mois le ref diminue bien.

Quel âge à ta fille?
Prend elle bien du poids par ailleurs?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi un gros ref et ma fille s'étouffe avec. Je la laisse téter au début, puis quand je vois que les jets sont trop forts et qu'elle se retire, je mets un linge sur mon sein, j'attends que les jets sortent et quand tout est sorti je redonne le sein à ma fille et le ref est calmé. Ça semble lui convenir
 

Mag2884

Colostrum
Bonjour,

En cherchant réponses à ce même problème j'ai lu pas mal de choses. Le réf est relativement physiologique puisque c'est lié à la contraction musculaire autour des alvéoles. J'ai du mal à comprendre en quoi l'absence de PLV et le chocolat diminueraient ces contractions qui sont réflexes et générées par une cascade hormonale....j'ai peut être tord... Par contre certains bébés eux, ne semblent pas gérer ce flux car succion pas optimale. Avez vous pensé à consulter un osteo qui s'y connaît en trouble de succion chez bébé ?
Ma deuxième a 1 mois et 4 jours et présentait le même souci, exactement comme vous à ses 10 jours. Après biberon tire lait j'ai réussi à la remette au sein mais pas à chaque tétée. Elle est encore très gênée par les jets (comme vous, hyper fort et hyper loin) et quand elle lâche le sein et refuse de le reprendre ou de prendre le deuxième je passe au biberon de lait maternel. Cette nuit par exemple elle a tété tout le sein droit allongee, n'a pas Voulu le gauche . J'ai tiré 110 ml à gauche après. Ce matin à tété 5 min le gauche en ballon de rugby et à lâché le sein. Impossible de la refaire teter. Elle a bu 60 ml au biberon après.
Ma solution n'est certainement pas la meilleire mais déjà que la prise de poids est pas fofolle ici, qu'elle dort énormément et ne tête que 7 à 8 fois par jour donc qu'elle mange suffisement est nécessaire pour ma santé mentale. Bon courage à vous !
Nb : ici bib avent tétine 1 normale (pas la Smooth natural)
 
Haut