• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et problèmes digestifs / reflux

AnneV

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman (premier bébé) d’une petite fille de presque 2 mois.

Depuis ses 1 mois, elle semble souffrir de problèmes digestifs (elle se tortille tout le temps, toujours en extension à sembler vouloir pousser/sortir quelque chose, ventre gonflé, nez encombré au réveil, régurgitations, etc). Nous donnons Biogaia en probiotiques et pediakid en vit D.

Le 7 novembre, comme elle avalait vraisemblablement beaucoup d’air lors des tétées (ce qui expliquerait ses gazs selon les médecins), le docteur F à Paris a coupé son frein de langue le jugeant restrictif (en effet, la langue ne pouvait pas monter au palais)

Au bout d’une semaine post section du frein (mais je ne sais pas si c’est lié), elle a commencé à s’énerver de + en + au sein (elle se tend soudainement, pince le mamelon en secouant la tête dans tous les sens, le lâche et puis veut le reprendre, s’étouffe à moitié à cause du débit de lait, etc). A peu près au même moment, j’ai commencé à avoir des sensations différentes dans les seins : des picotements comme des aiguilles par intermittence, pas forcément lors d’une tétée. Je ne sais pas trop à quoi c’est dû et j’ai l’impression d’avoir les mamelons qui picotent très souvent.

J’ai vu une conseillère en lactation qui me parle d’un REF. J’ai appliqué tous les conseils à la lettre (allaitement en BN ou allongée, exprimer avant pour éliminer une partie des jets, l’enlever en cours de tétée au besoin, éviction totale des PLV et autres galactogènes, etc) : rien n’y fait !…et j’ai l’impression que les jets du REF sont tout le temps présent (que le sein soit plein ou non). Aujourd’hui, les seules tétées calmes sont celles des réveils nocturnes. Elle ne peut plus s’endormir au sein comme avant (on l’endort donc en portage) et semble en souffrance terrible lors des tétées (et gênée par ailleurs en dehors des tétées à cause de reflux et autres problèmes digestifs, du coup elle n’arrive pas à faire de siestes en journée)….

Je vois également une chiropracteur qui n’arrive pas à la soulager mais constate qu’elle est gênée au niveau de la bouche.

À noter également que notre bébé refuse depuis toujours la tétine et le biberon et refuse de téter le doigt depuis ces dernières semaines comme elle le faisait à sa naissance (elle s’énerve si on essaie).

J’ai vu une pédiatre ce jour qui me dit qu’elle suspecte un reflux (même si la gorge n’est pas rouge) et m’oriente vers une ostéo avant de prescrire Inexium.

Je suis un peu désespérée, je ne sais pas trop quoi faire pour atténuer le REF et ses douleurs. Chaque tétée devient un combat de catch où je dois la replacer sur le sein (parce qu’elle fait le pic vert dès qu’elle le lâche et n’arrive pas à se reaccrocher), elle pleure énormément et demande à téter tout le temps. Malgré tout la prise de poids est très bonne (35g par jour), c’est le seul point positif dans tout ça ! Est ce qu’un reflux pourrait justifier son énervement au sein ? Ou alors c’est le REF qui l’agace ? Mais pourquoi je n’arrive pas à atténuer le REF ? Et pourquoi j’ai ces picotements aux seins ?

Merci de m’avoir lue, je suis preneuse de tous vos conseils car je ne sais plus quoi tester :(

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et plein de soutien pour les difficultés que tu traverses ! :calin:

Un bébé qui a du reflux ça peut être très très douloureux pour elle. Ça peut expliquer largement pourquoi ton bébé est gênée...

Par ailleurs si tu as l'impression que la digestion n'est pas top top, as-tu envisagé la possibilité d'une intolérance/allergie alimentaire ? Ce n'est pas super rare chez les bébés (et souvent ça ne dure pas d'ailleurs, heureusement). La plus fréquente est celle aux protéines de lait de vache (PLV pour les intimes), mais il y en a d'autres...

Est-ce que ça te parle ?

:calin:

Chlo-E

Colostrum
Bonjour AnneV,

Je n'ai pas de solution mais j'ai exactement le même problème que toi avec mon fils, littéralement aur mot près je crois bien... Il a 7 semaines et depuis ses 3 semaines environ il est comme tu décris : agité au sein souvent (lâche/reprend), pousse sur ses jambes au sein, contre nous, sur le dos... Il se réveille souvent en journée (dort souvent max 20min, sauf quand il est crevé ?), ne dort que contre nous.

On a vu une conseillère iblc aussi ostéopathe, il n'a pas de frein restrictif et sort bien la langue par ailleurs. Il avale par contre beaucoup d'air, a beaucoup de gaz et est soulagé par les massages et l'expulsion de gaz/selles.

Je tente une éviction des PLV, on a l'impression qu'il souffre moins (??) en tout cas peut être moins de vrais pleurs, mais toujours autant de tortillements et de sensation qu'il est inconfortable. J'attends de réintroduire les PLV pour voir. Je pense (j'espère) que c'est tout simplement des coliques du nourrisson qui s'améliorer ont en théorie après 3 mois... En tout cas je n'ai pas l'impression d'avoir de REF, je n'ai jamais vu de lait sortir en jet. J'allaite en BN systématiquement également ! Il n'a pas de grosses régurgitations mais déglutit bizarrement parfois, même en position verticale, mais on a pas l'impression que c'est ça qui le le gêne le plus..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chaque tétée devient un combat de catch où je dois la replacer sur le sein (parce qu’elle fait le pic vert dès qu’elle le lâche et n’arrive pas à se reaccrocher), elle pleure énormément et demande à téter tout le temps.
Je lis que tu as essayé la position BN, est ce que ce qui est écrit ici te parle?
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
En fait, l'approche BN, c'est plus qu'une position. C'est un peu une "danse" entre la maman et le bébé, une manière d'accorder les mouvements de la maman et du bébé de manière à ce que les deux soient bien "relax".

La manière dont le bébé prend le sein est aussi importante. La prise du sein asymétrique permet au mamelon d'être profondément logé dans la bouche de bébé, ce qui facilite la régulation du débit par bébé.
Dans la prise du sein asymétrique, le mamelon n’est pas centré dans la bouche du bébé, mais décalé vers le palais. Il y a ainsi une plus grande surface d’aréole pressée par la langue. Une grande partie de l’aréole est dans la bouche du bébé, pas seulement le mamelon, et l’aréole est plus visible du côté du nez que du côté du menton du bébé.

J'ajoute cette vidéo qui est bien parlante