• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et pas de selles

Tinga

Colostrum
Bonjour,
Je recherche des mamans qui pourraient me rassurer et partager leur expérience avec moi.
Ma fille a 5 semaines aujourd'hui, la semaine dernière une consultante en lactation a identifié chez moi un REF, que j'essaie de gérer au mieux sur ses conseils (tirer mon lait 5 mn avant la TT, mettre ma fille à califourchon sur ma jambe pendant la TT, la faire digérer...).
Or depuis mardi soir, elle n'a fait aucune selles. En lisant les articles sur le site, il serait peut être probable que ma fille boit (à cause du REF) beaucoup de lait de début de TT et peu de lait de fin de TT, plus riche. Ou est-ce parce qu'elle a 5 semaines et que les selles se raréfies avec l'age?
J'ai essayé la technique de compression, mais elle ronchonne et jette sa tête en arrière jusqu'à ce que je lui propose l'autre sein, qu'elle prend avec avidité!
Par ailleurs, elle semble bien prendre du poids, mouille au moins 5 couches pleines, reste bien tonique...
Je ne sais que penser, dois-je consulter mon médecin?
Merci d'avance pour vos réponses
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Tinga et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Je comprends que cette situation t'inquiète et t'amène à te poser beaucoup de questions.

Tu me sembles très à l'écoute de ta puce. Elle a beaucoup de chance d'avoir une maman qui assure autant, bravo à toi ;) !

Je lis que la consultante en lactation a détecté un REF. Elle a probablement dû te donner quelques pistes pour tenter de maîtriser ce REF.
- extraire un peu de lait avant de mettre le sein dans la bouche du bébé,
- allaiter souvent,
- allaiter d'un seul sein plusieurs tétées d'affilée. Par exemple le sein gauche toute la matinée, le sein droit tout l'après midi. ATTENTION à veiller à bien tirer du lait au sein non tété afin d'éviter un engorgement douloureux et problématique !
- allaiter dans des positions qui permettent au bébé de contrôler le débit. Sa tête est alors au dessus du sein. Ces positions sont : la position allongée, la position semi allongée (ou bain de soleil dite aussi biological nurturing : www.biologicalnurturing.com ), la position à califourchon, bébé assis sur la cuisse de sa maman face au sein...

Certaines mamans ont remarqué que le REF se calme la nuit et privilégient les tétées nocturnes. Celles-ci sont très intéressantes pour la prise de poids du bébé, car le lait change de composition entre 2h et 6h du matin, devient plus riche, gras et nourrissant. De même, ces tétées entretiennent +++ la lactation maternelle.

Des études montrent aussi que le REF est accentué par la consommation de certains aliments. C'est surtout le cas des produits laitiers, des noisettes, des figues, des agrumes, du chocolat... Elles choisissent alors de faire une éviction de ces aliments pendant 15 jours à 3 semaines et remarquent une certaine amélioration. Il convient aussi de penser aux protéines de lait de vache cachées dans certains aliments : charcuterie, gâteaux et biscuits du commerce, plats cuisinés... Attention aux étiquettes ;) !!!

Pour ce qui est des selles, celles des bébés confrontés au REF sont bien spécifiques : elles sont vertes comme des algues, explosives, mousseuses... Les bébés ont des maux de ventre, des coliques... Cela est dû, en effet, au fait qu'ils consomment le lait de début de tétée. C'est un lait "clair", désaltérant, peu riche en gras (donc pas nourrissant) et riche en lactose. C'est le lait de fin de tétée qui est riche en lipides, permet de ralentir le transat et permet les selles jaune or, granuleuses... comme de la moutarde à l'ancienne ;) !

Lorsque l'allaitement est bien mené et qu'un bébé reçoit suffisamment de lait, le bébé émet, dès le 3ème jour de vie plusieurs selles / 24h. Cela peut aller de 2 à 5 selles. Certaines mamans disent qu'il y a une selle à chaque tétée ;) !
Les spécialistes disent, cependant, que chez le bébé plus âgé (soit à partir de 6 à 8 semaines de vie), le nombre de selles peut diminuer. Une seule selle par jour, voire tous les 3 ou 4 jours est parfaitement normal. J'ai déjà rencontré des mamans dont les bébés n'ont rien fait pendant 15 jours..... Lorsque c'est enfin arrivé, c'était en TRES grande quantité :eek: !!!!!!!

Je te propose de lire ce document tirés du site LLL : http://www.lllfrance.org/informatio...58-selles-du-bebe-allaite.html?q=selles+rares
Dont voici un extrait :
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.

Et celui-ci :
Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures). Tous les examens radio, lavement baryté, hospitalisation sont strictement inutiles puisque cette situation est banale et très bien connue des personnes qui accompagnent des mères qui allaitent.

Penses-tu que ces pistes pourrait aider ta puce ?

Je t'envoie pLLLein de courage, Tinga ;) !
 

Tinga

Colostrum
Merci

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais explorer la piste alimentaire et éviter certains aliments pendant quelques jours (c'est vrai que je mange beaucoup de laitage, des gâteaux industriels et du chocolat...).

"Mon" ref diminue en fin de journée et il est particulièrement fort la nuit, quand les TT sont plus espacées, j'avoue avoir parfois du mal à me lever la nuit pour tirer mon lait avant la TT, mais je m'y oblige ...

Ma puce a enfin été à la selle cette après midi, après 2 jours d'abstinence. Il y en avait une très grosse quantité et c'était plutôt une texture mousseuse. Par contre ce n'était pas vert mais franchement orange... Je pense que c'est effectivement du à un déséquilibre entre le lait de début de TT et celui plus gras ingéré en quantité insuffisante... En espérant que cela revienne dans l'ordre et que cela n'ait pas de conséquences sur le bon développement de mon bébé... Et comme elle a 5 semaines, le fait qu'il y ai moins de selles, cela doit jouer aussi...
Je l'observe au jour le jour... et j'essaie de faire pour bien... En espérant ne pas la mettre en danger, je ne sais pas si je dois courir chez mon médecin traitant ou si au contraire cela va bien...J'ai rendez vous chez le pédiatre le 30, pensez vous que cela peut attendre cette visite?
Merci et à bientôt
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je l'observe au jour le jour... et j'essaie de faire pour bien... En espérant ne pas la mettre en danger

Tinga, bonsoir :eek: !

Ce que tu fais pour ta puce est formidable, n'en doute pas ! Elle a beaucoup de chance de t'avoir pour maman ;) ! Rassure-toi, TU es l'experte de ton bébé. TU sais ce qui est bon pour elle.
Tu es à son écoute. Pourquoi la mettrais-tu en danger ?

Quant à savoir si tu "dois courir chez ton médecin traitant" ou attendre le RDV du 30 chez le pédiatre, la décision te revient totalement. TU es sa maman ;) ! Ecoute-toi, fies-toi à ton instinct de maman et aie confiance en toi !

Elle a émis une selle après deux jours sans rien. C'est super ! Cela te rassure-t-il un peu, Tinga ?

BeLLLe continuation à vous et à bientôt :eek: !
 
Haut