• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ref et gazs

Diane19

Montée de lait
Bonjour, ma puce a maintenant deux mois et dix jours.
Tout allait bien jusqu'à 15 jours de vie, moment où elle a eu quelques spasmes au ventre sur deux/trois jours, l'osteo m'a conseillé d'arrêter tous les produits laitiers et agrumes.
Chose que j'ai faite, elle allait mieux mais malgré ça, à trois semaines de vie elle a eu quatre jours de coliques à pleurer du matin au soir avec le ventre ballonné et des gazs douloureux.
J'ai pris conscience de mon ref à ce moment là et j'ai changé de position d'allaitement pour la BN+ extraction manuelle quand j'étais trop engorgée (elle faisait des rots qu'elle ne faisait pas avant) et les coliques ont disparus...

J'ai repris les produits laitiers depuis 1 mois tout allait bien et il y a quinze jours elle a commencé à avoir le ventre qui gargouille l'après-midi et à ne plus faire la sieste comme avant...
Depuis deux jours elle n'arrive qu'à dormir que sur le ventre l'après midi, se réveille en pleurant, sort un gaz et se rendort...et elle se réveille dès que je l'a met sur le dos et je dois la porter toute la journée...
J'essaie d'éviter au maximum de la mettre sur le ventre mais sinon elle ne fait pas de sieste du tout...
À part ça elle dors très bien la nuit! Mais hier soir elle a mis 3h à s'endormir et après lui avoir mis les genoux sur le ventre elle a évacué pleins de gazs et des selles et s'est enfin endormie.
Et aujourd'hui elle n'a de nouveau pas dormi de la journée, besoin d'être portée++ et elle se réveille en pleurant dès qu'elle s'endort, on lui fait des massages ca la soulage mais que quelques temps.
Nous allons voir un autre ostéo la semaine prochaine..
Qu'en pensez vous??
Merci par avance pour vos réponses
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as essayé d'arrêter de nouveau les produits laitiers ?
 

Diane19

Montée de lait
Tu as essayé d'arrêter de nouveau les produits laitiers ?
Non je me pose la question car sinon je ne mange quasi plus rien.. et quand elle a eu son gros épisode de coliques à trois semaines j'avais arrêté les produits laitiers depuis plus d'une semaine.
Ce qui est bizarre c'est que ses troubles digestifs sont intermittents.
J'ai oublié de préciser elle prend bien du poids (5kg2 et 57 cm a la visite des deux mois) elle est plutôt goulue.
Ces selles étaient tres régulières le semaine dernière et depuis que ça gargouille elles sont moins fréquentes et plus consistantes.
 

vanessa67

Hyperlactation
Il faut au moins un mois d'éviction stricte pour que les plv disparaissent, pour avoir des résultats .moins que ça c'est pas représentatif.
 

Diane19

Montée de lait
J'ai fait trois semaines d'éviction stricte même plus mais l'infirmière de la pmi m'a conseillé de les reprendre... J'ai repris mais vraiment modéré, je trouve bizarre que les troubles digestifs viennent aussi tard après la reprise.
Je vais à nouveau les arrêter si vous pensez que c'est ça...
Merci pour la fiche sur le ref je l'ai déjà consulté
 

Diane19

Montée de lait
Et tu as mis en place des choses qui ne fonctionnent pas pour vous, c'est ça ?
Comment ça qui ne fonctionne pas ??
Par rapport au ref je ne lui donne qu'un sein par tétée, uniquement position BN, extraction manuelle, j'ai arrêté les tisanes d'allaitement, levé le pied sur le chocolat, j'attends au moins 20 minutes avant de la mettre à plat après la tétée et en position BN elle fait tout ses rots quasiment seule.
Je trouve qu'elle gère plutôt bien le ref mais il arrive quand même qu'elle tousse.
 

Diane19

Montée de lait
L'ostéo m'a conseillé d'arrêter agrumes, plats épicés, fruits de mer, produits laitiers, lait de coco.
Chose que j'ai faite et quand elle a eu ses coliques (une bonne semaine après l'arrêt de tout ça) et que j'ai pris conscience de mon ref j'ai arrêté les produits galactogène : chocolat, lait d'amande, tisane
C'est surtout la position BN qui a fonctionné sur les coliques car elle arrivait à faire ses rots.
L'infirmière de la pmi est passée me voir à domicile 10 jours après la prise de conscience de mon ref et elle m'a conseillé de remanger de tout.
Les troubles digestifs qu'elle a en ce moment n'ont rien à voir avec les coliques qu'elle a pu avoir, elle ne pleure pas de la journée, elle est inconfortable avec le ventre qui gargouille tous les après-midis (sauf quand je l'a met sur le ventre ou dans le portage ) ces dernières selles ne sont pas sorties spontanément mais en lui mettant les genou sur le ventre et elles sont plus consistantes qu'avant, par contre toujours jaune d'or
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle m'a conseillé de remanger de tout.
Elle t'a expliquée pourquoi elle demandait de remanger tout ?
Elle a des informations particulières à partager sur ça ?
Elle t'a présenté un protocole de réintroduction pour que tu puisses avoir une idée de ce qui réagit ou pas ?

Ou c'est toi qui lui as dit que tu voulais reprendre une alimentation normale ?
 

Diane19

Montée de lait
Elle t'a expliquée pourquoi elle demandait de remanger tout ?
Elle a des informations particulières à partager sur ça ?
Elle t'a présenté un protocole de réintroduction pour que tu puisses avoir une idée de ce qui réagit ou pas ?

Ou c'est toi qui lui as dit que tu voulais reprendre une alimentation normale ?
Elle m'a dit que dans mon cas elle ne pensait pas à une intolérance au lait de vache et que c'était normal qu'un bebe ai quelques coliques avant trois mois.
Qu'il était important de manger de tout,que j'allais puiser dans mes réserves.
C'est vrai que je ne mangeait plus grand chose et l'ostéo a part me donner des conseils alimentaires n'a pas du tout soulagé notre puce.
Beaucoup d'avis sont divergents, je souhaiterais faire au mieux pour ma fille, ce n'est pas simple
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ce n'est pas simple.
Toi, quel est ton ressenti ? penses-tu que la piste de l'intolérance alimentaire est intéressante à creuser, ou elle ne te parle pas tant que ça ?
 

Diane19

Montée de lait
Je suis un peu perdue car la nuit elle dors très bien et sur le dos, le matin elle est vraiment super, elle gazouille, sourit et tout... Et l'après-midi c'est un autre bébé, collé à moi, elle ne me lâche pas des yeux, grognon, elle pleure si je l'a laisse au papa et bien sûr j'essaie tous les jours de la mettre à la sieste mais mission impossible, j'y passe des heures.. elle ne veut dormir que sur moi ou sur le ventre, elle se réveille quand même en pleurant, sort un gaz et se rendort aussitôt.
On entend bien que son ventre gargouille dès que je l'a met sur le dos et ça l'a réveille instantanément.

Je suis vraiment perdue je ne sais plus trop quoi penser par rapport a l'alimentation...
Si c'était une intolérance c'est toute la journée qu'elle serait gênée ??
Ses selles sont modifiées quand même, je ne sais pas si je peux envoyer une photo ?
Merci a vous de prendre du temps
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a peut-être un petit virus intestinal, qui "passerait inaperçu" du fait de l'allaitement ( et des anticorps qui travaillent ) ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je voulais juste dire que non ce n'est pas quelques choses de normal les coliques chez les nourrissons cest classique mais pas normal! Ma bb3 a 3mois et je touche ma tete elle n'a jamais eu de colique.. et concernant les intolérances ou allergies c'est délicat de savoir tout de suite ou d'être sur que cest tel ou tel aliment qui pose pb.. en tout cas meme si pas d'intolérance l'arrêt des plv reste une bonne chose...
 

Diane19

Montée de lait
Elle a peut-être un petit virus intestinal, qui "passerait inaperçu" du fait de l'allaitement ( et des anticorps qui travaillent ) ?
J'y ai pensé mais elle n'a pas de fièvre et elle est en forme, je ne savais pas que l'aillaitement pouvait rendre les symptômes plus inaperçu
 
Haut