• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref et culpabilitée

Eliope

Colostrum
Bonjour,

Je vous écrit aujourd'hui car je suis un peu perdue.

Ma petite a 5 mois (demain) et elle éprouve de plus en plus de difficultées à s'endormir le soir ou pour les siestes. Elle avait l'habitude de s'endormir au sein et ça se passait super bien jusqu'il y a 1mois et demi à peu près.

En fait quand elle dort c'est bon (type cette nuit 21h45-7h sans que je l'entende) mais l'endormissement est extrêmement long et fastidieux (type hier soir la routine couchée commencée à 19h et dodo a 21h45). On essaye de se relayer avec le papa mais elle pleure beaucoup avec lui et se calme a peine avec moi. On a essayé à peu près toutes les positions et méthodes (portage, bercement en marchant + statique, tétées dans toutes les positions (même la louve ahah)) mais rien ne fonctionne sauf quand elle arrive au bout de ses pleurs et prend le sein pour enfin s'endormir.

Seulement voilà, j'ai un ref qui est plus fort depuis quelques mois (je le sens maintenant arriver et parfois elle me regarde juste en pleurant et boum fontaine des deux côtés... J'ai peur que cela lui donne des maux de ventre ou des reflux... Parfois le soir je vois qu'elle veut téter pour faire un calin et dodo mais elle se retrouve avec des jets pas possible, s'étouffe, pleure de plus belle quand j'essaye d'exprimer manuellement avant ou pendant la tétée.
Enfin bon c'est un carnage et ça me fait beaucoup questionner mon allaitement...

Je me demande si le REF peut donner des maux de ventre à mon bébé et si oui, comment l'aider sans arrêter l'allaitement ? Est-ce que commencer la diversification pourrait aider ? Des astuces pour l'endormissement ou pour des tétées moins "combat de catch" le soir ? (Elle se tortille, prend et lache le sein, pleure en secouant les jambes ou en me mettant des coups de pieds dans le ventre 🤣 avec la césarienne c'est sympa)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour le REF tu peux essayer de limiter les aliments galactogènes (chocolat, amandes, produits laitiers...). Tu peux aussi proposer plusieurs fois de suite le même sein pour réduire le débit et exprimer l'autre avant la première tétée dessus. Attention quand même, si tu sens une baisse de lactation, à recommencer a proposer les 2 seins.

Pour l'endormissement long, est-ce que vous avez essayé de commencer plus tard ? J'avais remarqué pour mes enfants que quelque soit l'heure de début de couché elles sombraient à 22h.

Eliope

Colostrum
Merci pour ta réponse ! Je vais essayer ça, en espérant que ça le réduise...

Non effectivement pour le couché (sieste et nuit) je me base en général sur son temps d'éveil et ses signaux de fatigues ! Je vais essayer de la coucher un peu plus tard pour voir si ça aide mais je sens bien qu'elle est fatiguée le soir mais on tire vers 4h d'éveil quasiment, ce qui me paraît énorme !

Eliope

Colostrum
Bonsoir et merci pour ta réponse ! Oui j'ai essayé mais je n'arrive pas à bien m'installer et j'ai l'impression qu'elle va s'étouffer car j'ai une assez grosse poitrine et elle a tendance à enfoncer sa tête dedans dans cette position et donc à ne pas se poser car elle doit se retirer pour respirer... Pour l'instant ce qui marche le mieux c'est couché, mais encore comme ça elle s'étouffe car ne veut pas lâcher le sein quand trop de jets :rolleyes: Sinon je fais un mélange entre koala et BN/transat ça marche assez bien mais pas pratique en extérieur 😂

J'ai l'impression d'avoir un grand bébé + grosse poitrine alors que je suis pas bien grande c'est pas pratique o_O

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour gérer le ref je faisais téter mes enfants en portage est-ce que ça pourrait te parler ?
Pfiouf c'est tellement dur de voir nos bébés mal, sans réussir à les apaiser....
Plein de courage à toi !!

Eliope

Colostrum
J'ai essayé plusieurs fois mais elle a l'air assez inconfortable et ne sais pas comment placer sa tête... J'ai une écharpe et un préformé kibderkraft elle aime beaucoup les deux mais pas en "position tétée" 😅