• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et bébé paresseux, comment gérer ?

sdroineau

Montée de lait
Bonjour,

Bébé Sirius a pris pas mal de poids au début, et depuis quelques semaines ça se ralentit et je n'aime pas ça. Je remarque qu'il refuse parfois le sein, souvent le droit qui est celui qui débite moins fort, et je n'ai pas l'impression qu'il soit complètement rassasié, mais tant pis, il préfère arrêter de têter (je le redis ce sont mes impressions, je me trompe peut-être). J'ai donc décider pour relancer ça prise de poids, de tirer mon lait entre les tétées pour relancer ma production afin d'avoir plus de débit quand il tête.
Bref, là après la tétée, j'ai couché Sirius, et j'ai tiré mon lait sur le néné délaissé par bébé : 110 ml en genre 6 ou 7 minutes ! heuuuu
Du coup j'ai un doute, y'a pas l'air d'y avoir tant de problème que ça de quantité ou de débit non ? Mon sein gauche était lui complètement à sec il avait ptet juste assez tété ? et ce que je tire j'essaie de lui donner ou pas ? avec quoi ? (j'ai un bib nuk comme ça) y'a-t'il un risque que bébé ne veuille plus du sein ? dois-je acheter ou bricoler un DAL ?
Et sinon juste pour vous faire sourire, Nils mon 4 ans qui s'est sevré de lui même un peu avant ses 3 ans, il est tout content : quand Sirius ne veut pas du lait de maman, c'est lui qui boit les bibs lol (depuis son sevrage, il ne veut pas entendre parler du lait de vache, ça lui lève le coeur, alors il mange des yaourts et du fromage !)

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sdroineau,
Je vois que tu n'as pas eu de réponse, comment ça va depuis ?
Quel âge a Sirius?
Est ce que tu peux poster sa courbe avec l'outil du forum pour qu'on puisse t'aider plus efficacement ?
Tuto ici :

Nils a de la chance, il profite encore du bon lait de maman 🥰

sdroineau

Montée de lait
Bonjour !
Sirius a 3 mois et une semaine. Je l'ai pesé ce matin il n'a pas pris un gramme depuis 10 jours... bon après on a encore eu la gastro à la maison et il a été bien dérangé (moi aussi) et il a vachement poussé en longueur (certains 6 mois commencent à être justes). Mais le truc je pense c'est vraiment le REF et ses soucis de bide. Si tout va bien, il tête bien et prend le temps, mais dès qu'il a un peu de gazs, il s'énerve +++ et refuse de têter au sein, si je tire mon lait, il le prendra correctement avec son père au bibi. Par rapport au dernier message j'avais laissé tomber car le 14 juin, à la pesée il avait bien pris et je me suis dit que je stressais pour rien... Donc là, depuis cette nuit, je tire en systématique après chaque tétée, papa lui donne au bib nuk (il faut qu'il tire comme un damné mais là, ça n'a pas l'air de le déranger et ça ne lui agite pas le bide...), parfois il ne prend quasi rien, genre 10 ml, parfois l'intégralité de ce que j'ai tiré (en moyenne 60 ml). On va bien voir. Si ça n'améliore pas les choses, je le passe au modilac riz, ras le bol de culpabiliser...courbe_poids_Sirius (3).png

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Actuellement tu es à combien de tétées et combien de mL de compléments par 24h ?

sdroineau

Montée de lait
Actuellement tu es à combien de tétées et combien de mL de compléments par 24h ?
Aucune idée, et je n'ai pas vraiment l'intention de compter, mais pour vous donner une idée depuis hier soir minuit (pour voir sur 24h) il a tété à 5h, à 10h, 11h (mais là pas beaucoup, il n'avait pas faim, alors j'ai tiré 70ml après la tétée), puis à 13h30 où j'ai eu l'impression qu'il s'était arrêté avant d'être complètement rassasié, alors quand il a recommencé à s'agiter genre 20 minutes plus tard, je lui a donné les 70 ml tirés et il en a bu environ 35 ml, et là il vient de re-têter à 15h, juste un sein, il n'a pas voulu du 2ème et est reparti faire dodo. Si ça se passe comme les autres jours, il devrait têter encore 3 ou 4 fois d'ici son coucher. Donc 8/9 tétées par 24h (certains jours plus, d'autres moins), au moins 6 couches bien lourdes par jours et généralement 2 cacas. Je ne pense franchement pas qu'il manque de nourriture. Peut-être que son APLV suffit à expliquer sa prise de poids pas pharaonique, et là avec les deux gastros ça casse encore plus le rythme. Comme je l'expliquais dans un autre post, c'est mon 4ème garçon, les 3 premiers avaient aussi une prise de poids pas fofolle et rien de ce qui a été entrepris n'y a changé quoi que ce soit, et ce sont maintenant de beaux petits gars en pleine forme avec un IMC rigoureusement normal. Je devrais peut-être me détendre...

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que les gastros ça n'aide pas à la prise de poids 😅 j'espère que les virus vont vous laisser tranquilles à présent. En tout cas le nombre de couches est un bon indicateur de la prise de lait 👍

Peut-être que son APLV suffit à expliquer sa prise de poids pas pharaonique
Actuellement tu es donc en éviction PLV si je comprends bien ?
As tu essayé d'autres évictions pour voir si ça arrange sa digestion ?

Concernant le poids, qu'en dit le médecin qui suit Sirius ? Y a t il eu d'autres dépistages allergiques d'effectués ?
La prochaine pesée est prévue quand ? Il a peut être simplement fini par trouver son couloir et va le suivre.

sdroineau

Montée de lait
Actuellement tu es donc en éviction PLV si je comprends bien ?
As tu essayé d'autres évictions pour voir si ça arrange sa digestion ?
Je tente l'éviction soja aussi, ça peut croiser et j'ai l'impression qu'il a plus de coliques quand j'en mange
Concernant le poids, qu'en dit le médecin qui suit Sirius ? Y a t il eu d'autres dépistages allergiques d'effectués ?
Pour lui tout va bien, il suit + ou - la courbe du carnet de santé. Pas de dépistage formel, je fais de mon propre chef : mon grand était APLV, il a fallu 13 mois pour obtenir un diag, parce que les allergies non IgE-médiées, c'est pas si simple, mais les symptômes étaient les mêmes et comme le professeur qui avait fini par poser le diag m'avait dit qu'il y avait de fortes chances que ça touche aussi mes futurs autres enfants...
La prochaine pesée est prévue quand ? Il a peut être simplement fini par trouver son couloir et va le suivre.
Je pense le repeser dans une semaine. Il n'est clairement pas en danger, très actif, souriant... bref éviction scrupuleuse, supplémentation avec mon lait tiré si besoin et je re-contrôle dans une semaine je pense.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a de la chance Sirius de tout ce que tu fais pour lui ! Tu es au top.
Allez on croise les doigts pour que les virus vous laissent tranquilles maintenant. 🤞

Les allergies non IGE-médiées c'est la plaie 😔 ici il y en a eu plusieurs et ça a fini par passer, vers 13-15 mois. J'espère qu'il en sera de même chez vous. Courage à toi !

sdroineau

Montée de lait
Il a de la chance Sirius de tout ce que tu fais pour lui ! Tu es au top.
Allez on croise les doigts pour que les virus vous laissent tranquilles maintenant. 🤞

Les allergies non IGE-médiées c'est la plaie 😔 ici il y en a eu plusieurs et ça a fini par passer, vers 13-15 mois. J'espère qu'il en sera de même chez vous. Courage à toi !
Pour mon garçon, ça a duré plus longtemps, au moins jusqu'à 3 ans... quand je vois la quantité de danette qu'il s'envoie maintenant à 12 ans lol !

sdroineau

Montée de lait
Pinaise je me collerais des baffes... tout semblait s'arranger niveau comportement de bébé au sein, et puis ce matin, c'est reparti, les pets en série dès qu'il est au sein, le ventre qui grouille, bébé qui se cambre et refuse de têter du coup... alors je réfléchis hier j'ai mangé des sushis... avec de la sauce soja... mais quelle truffe... j'en peux plus de moi, je traque les étiquette et je mange de la sauce soja... je m'en veux à un point... mais quelle truffe :(

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est extrêmement difficile (voire insoutenable) d'être en vigilance constante pour quelque chose d'aussi récurrent et vital que manger.
C'est normal de faire des erreurs.
Ce n'est pas de ta faute ❤️

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La fois où j'ai fait une sauce au roquefort parce que le roquefort c'est pas du fromage, la preuve c'est pas bon j'en mangeais jamais avant, mais au moins j'aurais l'impression de manger du fromage ... (j'avais tellement envie de fromage que je ne voyais pas le problème dans mon raisonnement 🤣)

sdroineau

Montée de lait
il grassouille et il est beaucoup beaucoup plus sympa pauvre bébé ! il a pris 300g sur les 12 premiers jours de juillet je suis contente, je pense vraiment qu'il ya avait aussi un soucis avec le soja... bref va falloir que je scrute encore plus les étiquettes, mais ça vaut le coup