• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ref et bébé agité

Manongdc

Colostrum
Bonjour,
J’ai un petit garçon âgé de 8 semaines. Il est né à J+3 et tout s’est bien passé. Il a très vite trouvé mon sein et stimulé m’a lactation dès sa naissance. Je suis en allaitement exclusif. A env. 3 semaines et des difficultés, ma sage femme m’a dit que j’avais un REf. j’ai donc mis en place plein de choses pour faciliter la prise au sein de mon petit: exprimer mon lait manuellement avant, allaiter en arrière, couchée, en BN, donner plusieurs fois le même sein, passer en alternance, arrêter tous les galactogènes, boire une menthe par jour, le faire roter régulièrement etc. Je précise que j’ai toujours eu des tétées courtes avec lui : 5 voir Max 10 min par sein. Il a toujours bien pris du poids. En grandissant, mon petit s’est adapté et les tétées se passait mieux. Ensuite depuis 3 jours ( il a maintenant 8 semaines) mon conjoint a donné un bib de mon LM qu’il a bien pris (j’ai utilisé les bib medela avec les tétines qui copient le sein), car j’ai du m’absenter. Ensuite il a repris mon sein mais j’ai de nouveau des soucis : il tête très fort (comme à son habitude) pendant 2-3 min puis s’excite, se jette en arrière et pleurs. J’essaie de le faire roter puis de le remettre au sein mais rien a faire, il s’excite de plus belle. Je lui donne tétée mon petit doigt et il le tète activement. Ça semble le calmer mais chaque fois que je le remet au sein il s’excite et pleure. Si je le change de sein, il arrive de nouveau à bien tétée 2-3 min puis rebelote. Je précise que ses couches sont bien mouillées sans odeur ou couleurs particulières. Ses selles sont jaunes et grumeleuses entre 1 à 3 par jour. En dehors des tétées c’est un bébé relativement calme et agréable, je n’ai pas trop de pleurs c’est vraiment uniquement lors des têtees. J’ai rendez vous chez mon pédiatre la semaine prochaine mais d’ici là je me sens un peu perdue, j’ai peur qu’il ne prenne pas assez de poids en refusant de boire ainsi. Je pense retirer mon lait et lui donner au biberon pour voir si cela est plus agréable pour lui mais aimerait pouvoir continuer a lui donner mon sein. Avez vous des conseils?
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Manongdc et félicitations pour la naissance de ton fils !
Ce que tu décris me parle bien, ma fille a eu une période où elle s’énervait beaucoup. Voici les pistes de réflexion que j’avais et ce que je faisais. Elle s’est beaucoup calmée mais il y a encore des jours où elle s’énerve vite.
D’abord elle faisait ça quand elle n’arrivait pas à gérer le débit effectivement et/ou qu’elle est trop fatiguée : dans ce cas, j’allaite en marchant, dansant, berçant. Ça la calme et l’aide à se concentrer. Ensuite il lui est arrivé aussi de s’énerver quand la lactation baissait (par exemple, quand elle a peu tété les jours précédents) : comme elle est habituée à un bon débit, ça l’énerve dès qu’elle doit faire plus d’effort. Dans ce cas, comme toi je change de sein des qu’elle s’énerve, même si c’est au bout de 2 minutes. Quelques jours à ce rythme, et la lactation repart.
Après il est possible que ce soit une confusion sein-tetine mais là je ne pourrais pas t’aider, car je ne sais pas ce qu’il faut faire dans ce cas. Je sais juste que ça peut arriver n’importe quand (au 1er biberon comme au 100eme) mais qu’il y a des solutions!
Plein de courage ! Tu fais déjà plein de choses pour qu’il ait de belles tétées, tu vas trouver cette fois aussi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Manongdc , tu as l'impression que bébé est frustré car il n'obtient pas assez de lait au sein c'est ça?
As tu essayé de pratiquer la compression du sein quand il s'agace? Ou d'alterner 3, 4, 5, 6 fois de sein jusqu'à ce qu'il soit satisfait?
Certains bébés apprécient d'avoir un flot de lait qui ne faiblit pas et aiment donc qu'on les change souvent de sein.
Il peut aussi arriver que les bébés préfèrent le débit du biberon qui est plus constant et plus rapide. (aucun biberon ne peut imiter la succion du sein ^^ )
 
Haut