• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF et accélération du rythme des tétées

Aude_Pao

Colostrum
Bonjour à toutes

Je suis en allaitement exclusif avec mon bébé bé de 11 semaines et un REF depuis ses 1 mois, pour lequel j'ai utilisé diverses stratégies (BN, ballon de rugby, tirer avant de lui donner...).
La prise de poids a été très compliquée avec des crevasses et des douleurs intenses le premier mois.
Je mets la courbe en pièce jointe.

Depuis deux semaines j'ai observé qu'il ne prend plus en bouche de manière "académique" (lèvres retournées et teton profond en bouche), alors qu'il y parvenait. Nous avions eu beaucoup de difficulté à y arriver. Aujourd'hui lorsque je lui met le téton dans la bouche en faisant un sandwich de mon sein, il se recule en râlant et se cabrant voir il a un reflexe nauséeux. Il ne s'attache plus au sein profondément, je ne sens plus une succion, et il mâche le mamelon (sans que ça ne me fasse mal mais je sens sa gencive). Il a l'air juste "posé" sur le sein et d'ailleurs si je ne maintiens pas exactement en place il se détache, et il fait d'énormes rots une ou deux fois par tétée.
Il attend les réflexes d'éjections pour boire malgré une compression systématique lorsqu'il ralenti.

Les tétées se sont rapprochées avec de 8 tétées jour maintenant 9 voir 10. Les tétées nocturnes qui commençaient à s'espacer se sont rapprochées également... On est à 2h/2h30 d'intervalles. Ses selles sont aujourd'hui systématiquement vertes bien que abondantes et il est souvent irrité des fesses aussi.

La prise de poids est bonne donc il a l'air d'avoir le volume dont il a besoin (je donne les deux seins à chaque fois) , si je propose un biberon de lait maternel en fin de tétée cela ne semble pas l'intéresser. Cependant il est généralement moins calme après les tétées (il n'a plus l'air assommé de lait comme avant).

J'ai vu une consultante en lactation qui m'a dit que j'ai les bonnes stratégies pour le REF et qui me dit de ne pas m'inquiéter tant qu'il prend du poids. Cependant le rapprochement des tétées, les selles vertes et la mauvaise prise en bouche ne me rassurent pas trop pour la pérennité de mon allaitement...
J'ai aussi un peu peur que quand ses dents vont arriver ça ne va plus le faire vu qu'il mâche...

Quels sont vos conseils, avis, partage d'expériences ?

Merci beaucoup

PS : j'ai vu plusieurs fois une ostéo et une chiro. Par ailleurs plusieurs examens de sa bouche montrent l'absence de frein.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_P (1).png
    courbe_poids_P (1).png
    159.2 Ko · Affichages: 5

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais ça durerait aussi longtemps ?

Pour sa prise, j'ai eu l'impression d'une dégradation progressive sans que je n'arrive à l'enrayer...
non mais j'ai pas forcément l'impression que tout soit lie à la lecture de ton message

peut être que d'autres maman auront des idées
 

Aude_Pao

Colostrum
Bon malheureusement maintenant la sensation et l'aspect de mes mamelons me font craindre le retour imminent des crevasses 😭
Bébé ne place plus du tout sa langue comme il faut, et tire systématiquement sur le mamelon jusqu'à ce qu'il n'ai plus qu'une toute petite prise. J'ai beaucoup le replacer rien n'y fait.
La douleur était tellement intense le premier mois que j'en pleurais avant et pendant les tétées, j'ai vraiment peur que si ça recommence ça me fasse abandonner l'allaitement... L'idée de revivre ça encore...
 
Haut