• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF et énervement sein

Kangourou

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J’ai un bébé de 1 mois et je rencontre des difficultés avec mon allaitement.
J’ai eu des crevasses profondes les premières semaines. Malgré la vérification de la position par une puéricultrice, l’absence de frein de langue, et la manipulation par un ostéopathe, les crevasses ont cicatrisé, mais j’ai toujours conservé une sensibilité des tétons depuis et j’ai l’impression qu’elles pourraient réapparaître.

Le vrai problème actuel c’est que j’ai un REF que je ne sais plus trop gérer
En effet le bébé a souvent des selles vertes épinard, explosives.
J’ai du mal à gérer certaines tétées : souvent elles se déroulent ainsi :
- première partie : cinq minutes de bonnes tétées efficace où il dégluti rapidement puis il s’endort
- deuxième partie : après stimulation comme un change, je le remet au sein et au bout d’une, deux minutes de tétée, il s’énerve au sein, pleure, se retire, et cela peut se répéter trois quatre fois de suite après l’avoir calmé. Cela finit qu’il se réendort. Je pense sans avoir pris de tétée complète.
Cela commence à me stresser surtout avec l’apparition de ces selles. Et le « refus du sein » est difficile à gérer

Pour info. Il prend bien du poids, environ 50 g par jour depuis la naissance.
Et je fais généralement un sein par tétée.

J’ai essayé de faire un sein deux fois de suite mais le deuxième s’est rapidement engorgée avec mastite ;(
Je tire manuellement un peu le lait au début mais pas toujours (combien de temps tirer manuellement avant chaque tétée ?).

je suis preneuse de tout bons conseils!!!
Merci pour votre aide +++
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Kangourou

Le ref c'est bien un des trucs les plus compliqués à gérer c'est dur de voir bébé comme ça :(
Je vois que tu as mis des choses en place c'est déjà super! Effectivement il est recommandé entre autre de faire téter sur le même sein deux fois d'affilée (tu peux vider celui qui n'est pas téter au TL ou à la main pour éviter les engorgements).
Également : faire téter allongée, exprimer un peu de lait avant la tétée pour faire passer le réflexe d'éjection, faire un régime d'éviction des PLV protéines de lait de vache car celles-ci stimulent le réflexe d'éjection. Attention ces protéines sont contenues dans de nombreux produits transformés et pas seulement ceux à base de lait de vache. Elles sont éliminées au bout de 3 semaines environ de l'organisme mais les effets peuvent se faire sentir assez rapidement.

La couleur des selles de bébé indique bien qu'il ne reçoit sur le lait de début de tétée qui est sucré. De plus les seins ne sont pas assez stimulés ni vidés.
Souvent les bébés qui tetent sur un réf prennent bien du poids mais on observe un décrochage vers 3-4 mois avec la production qui se régule.
C'est très gênant aussi car bébé n'a pas vraiment de tétée cool, détente. Je me permets de préciser que très peu de personnel soignant en contact avec les bébés est formé à la détection des freins malheureusement. Je dis ça car ce que tu dis me rappelle beaucoup le comportement de mon fils (et tout s'est amélioré avec une freinotomie).
Enfin je me pose la question de la prise d'un traitement hormonal (pour mon premier ça avait entraîné un réf très important).
Bon courage
 

Kangourou

Montée de lait
Merci pour cette réponse.

Peut-être il y a t’il d’autres conseils ?

il refuse de plus en plus mon sein, je suis dépitée :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kangourou , lorsque la maman a un REF, le bébé peut parfois pincer pour essayer de limiter le flot de lait, as tu l'impression que ce soit le cas de ton bébé? Souvent les bébés s'énervent car ils aimeraient "tétouiller" pour le plaisir et le lait arrive alors que leur petit ventre est déjà bien rempli. Vider du lait avant la tétée stimule, c'est vrai, mais ça peut aider à avoir des tétées plus sereines. Quand la maman a un REF et une hyperlactation, que le bébé prend bien du poids, on peut tenter la méthode du drainage complet : https://www.lllfrance.org/vous-info...traits/1307-aa-78-methode-du-drainage-complet
Dans quelle(s) position(s) allaites tu? As tu essayé de l'allaiter allongée?
Consommes tu des tisanes d'allaitement?
 

Kangourou

Montée de lait
J’ai tout à fait cette impression là : il veut parfois des tétées plaisir sauf que ce n’est jamais le cas avec moi et il s’énerve :(

et non je ne prends pas de tisane d’allaitements, ni de bières sans alcool, et j’essaye de limiter les protéines aux laits de vaches au maximum.

jallaite en position madone, madone inversée et allongée
Mais ce qui est compliquee c’est qu’il refuse souvent la position allongée quand il s’énerve comme ça :( et la position BN je ne la trouve pas simple, je ne suis pas à l’aise....

je vois une conseillère en lactation de la PMI vendredi, je lui parlerais de la méthode du drainage complet car je ne sais pas du tout évaluer si je suis dans un contexte d’hyperlactation ou non

merci beaucoup
 

Kangourou

Montée de lait
Super merci beaucoup de l’aide ! J’en ai marre des selles couleur épinard et des tétées agitées !!!
 

Fred1_L

Colostrum
Bonjour,

Mon fils va avoir 4 mois et je me demande si je n’ai pas un ref episodique...
Quel est le lien avec la bière sans alcool @Kangourou ? Je n’avaIs jamais entendu quoi que ce soit à ce sujet!

J’en ai bu une recemment et c’est l’enfer depuis plusieurs jours... aucune tétée n’est calme...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour!
@Kangourou je vois que tu as déjà eu beaucoup de bons conseils, j'arrive un peu tard!
Où en es-tu maintenant? Tu as peut-être rencontré une conseillère en lactation et tenté le drainage complet? ca m'avait bien aidée.
Je pense qu'à ta place, j'essaierais d'exprimer un peu de lait de début de tétée avant de le mettre au sein (tu peux même exprimer beaucoup de lait, et si tu ne le sens pas repu tu peux toujours compléter avec l'autre sein), puis de le faire téter le plus possible au calme. Après le change ou stimulation quelconque pour le réveiller, s'il s'énerve à nouveau, cela peut être soit parce qu'il reçoit du lait alors qu'il n'en veut plus, soit parce que le lait met un peu de temps à arriver et qu'il n'y est pas habitué: dans ce cas, tu peux essayer de comprimer légèrement le sein pour qu'il ait bien le lait de fin de tétée.
Reviens nous donner des nouvelles, et bon courage!
 

Kangourou

Montée de lait
Bonjour :)

Merci beaucoup !!
Je n’ai pas encore pu faire le drainage car je n’ai pas encore de tire lait chez moi, j’attends la prescription.
Depuis tous vos conseils et mes lectures du forum, je supprime toutes PLV, et je ressens bien le REF arrivé donc dès que je le sens, j’enlève mon bébé du sein pour recueillir le lait sur un lange et ensuite le remettre au sein quand ça se calme. Et je tire également manuellement en début de tétée notamment le matin quand c’est bien plein.
Avec ces techniques, j’arrive à ce qu’il ne s’étouffe plus au sein et ne s’étrangle plus.
Par contre j’ai toujours des selles vertes.
Et toujours ce refus incompréhensible de la position allongée pour la tétée.
Je vous tiens au courant de la suite !!
Merci encore ! ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est déjà super qu'il ne s'étouffe plus, c'est bon signe! la tétée est-elle un plaisir?
N'hésite pas à exprimer d'avantage de lait de début de tétée, histoire d'être sûre qu'il ait bien le lait gras de fin de tétée, quitte à rapprocher la prochaine tétée.
 

Kangourou

Montée de lait
Disons que le plaisir reviens un peu oui, ce qui m’embête c’est toujours de ne pas le sentir repu comme je pouvais le ressentir à mes premières Semaines d’allaitement.

ok je vais tirer un peu plus dans ce cas !

merci :)
 
Haut