• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF, débits différents entre les deux seins... Allaitement difficile !

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour, j'ouvre une discussion sur un sujet qui a sûrement déjà été traité, mais je n'arrive pas à retrouver les fils de discussion...

Est-ce que certaines d'entre vous ont un REF différent entre les deux seins ? Et/ou un débit différent ? Et comment votre petit gère la différence ?

Mon poussin de presque 2 mois a eu plus de mal à téter à gauche sur les dernières semaines, j'ai l'impression d'avoir un débit moins important. Comme ça coule à flots à droite, il a perdu l'habitude de vraiment téter. Il attend que ça coule et déglutit tout en prenant mal le sein . Du coup à gauche, il prend quelques gorgées et maintenant s'énerve en attendant la suite car il ne tète pas activement. il finit par relâcher le sein et s'énerve encore plus.... Je ne fais pas de compression car ça fait sortir le lait en jet et il s'étouffe. A droite il se met en demi-sommeil et attend le prochain réflexe d'éjection pour avaler, ça peut durer looongtemps...
Mon réflexe d'éjection est plus long à venir (je le sens très intensément et tout au long de la tétée), surement à cause de la fatigue, ça n'aide pas car il n'a pas la patience d'attendre. J'avais galéré avec mon ainée et je ne me sens pas la force de repartir encore dans des semaines de tétées chaotiques. Ma grande est assez jalouse du temps d'allaitement, j'ai l'impression de faire souffrir tout le monde à la maison en y consacrant autant de temps et d'énergie...😢
Ce matin il a pris à droite en 1/2 sommeil, mais à gauche il a pris le premier réflexe, et ensuite a juste attendu en s'énervant. Comme la suite ne venait pas, il a lâché en me regardant avec déception ; il n'a pas voulu reprendre à droite. Fatigué, il s'est endormi pour le moment.

Avez-vous été dans ce type de configuration, et auriez-vous des astuces à partager ? Comment fait-on pour réapprendre à son bébé à téter activement ? Je revois un ostéo cette semaine pour faire le point sur sa succion et sur sa déglutition, pour laquelle il avait des soucis : mauvaise prise de sein, reflexe nauséeux, claquements de langue... ces derniers symptômes persistent d'ailleurs.

Merci d'avance d'avoir lu ce petit pavé ☺️. Je suis de plus en plus fatiguée, mais je n'arrive pas (encore) à renoncer.