• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF, débit lent = grosse crise de pleurs

Priss07

Montée de lait
Bonjour à tous
Priscilla maman de 3 enfants allaités Eléa 17 ans Noé 12 ans et Anaé 8 semaines.

Le début de l'allaitement avec Anaé a été très compliqué : crevasses persistantes ( besoin bout de sein), muguet maman et bébé (toujours en soin mycostatine) Réf et parfois longues attentes entre 2 réf.

Anaé, souvent le soir, mais parfois la journée, s'énerve au sein. Elle attend la première éjection tète puis hurle et lâche le sein ou n'attend pas la première éjection et hurle ou hurle à peine je l'a met devant le sein... Je dis hurle car elle se met vraiment en colère et crie très fort.

J'ai essayé d'alterner les 2 seins, de donner un puis pause puis l'autre de pas attendre qu'elle ait trop faim etc... Mais rien n'y fait.
La tétée de 23h est une catastrophe...

Aujourd'hui on en est que elle tète à 21h puis plus rien jusqu'à 3h voir 5h du matin...

Je ne sais plus quoi faire...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à tous
Priscilla maman de 3 enfants allaités Eléa 17 ans Noé 12 ans et Anaé 8 semaines.

Le début de l'allaitement avec Anaé a été très compliqué : crevasses persistantes ( besoin bout de sein), muguet maman et bébé (toujours en soin mycostatine) Réf et parfois longues attentes entre 2 réf.

Anaé, souvent le soir, mais parfois la journée, s'énerve au sein. Elle attend la première éjection tète puis hurle et lâche le sein ou n'attend pas la première éjection et hurle ou hurle à peine je l'a met devant le sein... Je dis hurle car elle se met vraiment en colère et crie très fort.

J'ai essayé d'alterner les 2 seins, de donner un puis pause puis l'autre de pas attendre qu'elle ait trop faim etc... Mais rien n'y fait.
La tétée de 23h est une catastrophe...

Aujourd'hui on en est que elle tète à 21h puis plus rien jusqu'à 3h voir 5h du matin...

Je ne sais plus quoi faire...
Peut être utiliser la compression du sein?
Il y a en général bcp de tétée groupées au soir à cet age .
Le reflexe est plus lent, le lait est plus" gras" , plus difficile à atteindre.
Je tague les animatrices
@Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Priscilla,

Quel parcours ! Bravo de t'être accrochée pour ce début d'allaitement.
Niveau poids, comment ça se passe ? Tu peux tracer la courbe ici et la partager.

Lors de ces tétées agitées, quand tu donnes le deuxième sein, est ce qu'Anaé le prend un peu avant de s'énerver ou bien c'est un refus net ? Certains bébés ont besoin de changer de sein très souvent pendant les tétées en grappe. Pour ces bébés il peut être intéressant de changer de sein dès que la succion se ralentit. On peut changer ainsi 2 fois, 3 fois, 10 fois...

La compression du sein dont parle @Lou_Ann est expliquée . Ça peut aider à gagner quelques gorgées après le réflexe d'éjection, et parfois à relancer la succion jusqu'au réflexe d'éjection suivant.

Certaines mamans témoignent que les tétées sont plus sereines lorsqu'elles sont dynamiques : en marchant, en faisant des squats... Un porte bébé physiologique peut être alors d'une grande aide !

Dans d'autres familles, un passage dans d'autres bras (un papa, une grand mère, un frère ou une sœur...) le temps de retrouver le calme, permet de repartir ensuite sur une tétée plus sereine.

Est ce que ça te parle ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Superbe courbe ! Tu peux déjà être certaine que malgré les difficultés, Anaé reçoit tout le lait dont elle a besoin 😊
 

Priss07

Montée de lait
Merci
elle a stagné a un moment et sage femme et généraliste m'ont demandé de la compléter...
Elle a alors pris entre 30 a 90 ml par jour en plus soit mon lait soit LA
Aujourd'hui plus rien en complément.

J'ai vu 2 consultante en allaitement j'ai pas eu quelques solutions mais peu probantes a par patienter...

Alors pour ce que j'ai déjà fait:
-Alterner les 2 seins, soit elle prend et attend l ejection puis crie et se retire soit ne prend pas du tout et crie avant même de prendre. ( Shema depuis 2 jours elle ne mange plus a 23h !)
-Compression oui j'ai fait, elle s'énerve quand même.
- tétées au calme et pénombre ne marche pas.
- tétées en marchant non plus
- donner a papa pour se calmer oui ça marche, ça calme mais après elle ne veut pas le sein.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu étais déjà tombée sur cette page ?

https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent


Il y a une conversation où plein de mamans ont partagé leurs astuces pour le REF :
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci
elle a stagné a un moment et sage femme et généraliste m'ont demandé de la compléter...
Elle a alors pris entre 30 a 90 ml par jour en plus soit mon lait soit LA
Aujourd'hui plus rien en complément.

J'ai vu 2 consultante en allaitement j'ai pas eu quelques solutions mais peu probantes a par patienter...

Alors pour ce que j'ai déjà fait:
-Alterner les 2 seins, soit elle prend et attend l ejection puis crie et se retire soit ne prend pas du tout et crie avant même de prendre. ( Shema depuis 2 jours elle ne mange plus a 23h !)
-Compression oui j'ai fait, elle s'énerve quand même.
- tétées au calme et pénombre ne marche pas.
- tétées en marchant non plus
- donner a papa pour se calmer oui ça marche, ça calme mais après elle ne veut pas le sein.
Bonjour,
Je lis que tu l as complètementé. Avec 1 bib, peut-être ?
Depuis quand tu as arrêté les compléments ?
Quand le ref ne vient pas, j alterne +++: dès qu il arrête son mouvement, je change de sein. J ai été jusqu'à 8 fois.
J ai aussi 1 ref fort par moment : du coup quand je sens la montée de lait qui arrive, je m incline en arrière, 1 peu comme comme la bn. Certaines mamans s allongent. Courage chaque allaitement est différent mais vous êtes fortes toutes les deux
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci
elle a stagné a un moment et sage femme et généraliste m'ont demandé de la compléter...
Elle a alors pris entre 30 a 90 ml par jour en plus soit mon lait soit LA
Aujourd'hui plus rien en complément.

J'ai vu 2 consultante en allaitement j'ai pas eu quelques solutions mais peu probantes a par patienter...

Alors pour ce que j'ai déjà fait:
-Alterner les 2 seins, soit elle prend et attend l ejection puis crie et se retire soit ne prend pas du tout et crie avant même de prendre. ( Shema depuis 2 jours elle ne mange plus a 23h !)
-Compression oui j'ai fait, elle s'énerve quand même.
- tétées au calme et pénombre ne marche pas.
- tétées en marchant non plus
- donner a papa pour se calmer oui ça marche, ça calme mais après elle ne veut pas le sein.
Et Le fait que la petite ne tête pas entre 21h et 3 voire 5h du matin ça peut induire une baisse de lactation du coup elle s'énerve et on peut avoir une baisse de lactation avec un réflexe d'éjection fort et lent parce que ça m'est arrivé à certains moments donc je te conseillerais de tirer peut-être
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour, j ai un ref aussi. et une puce de 6 semaines et les tétées du soir sont compliquées aussi (en général à partir de 18h ou 19h).
ce qui aide (sans parler du grand qui quand il veut bien aide car pas sevré)
- changer de seins des qu'elle pleure s'énerve lâche le sein (je ne compte pas le nombre de changement)
les tétées couchées
lui expliquer parler encourager (en fait ça s'est plus pour moi car xest dur de la voir comme ça)
bizarrement le lieu de la tetee elle se calme bien dans la salle de bain avec le radiateur soufflabt et le bruit de l'eau du grand qui se douche

pour le temps entre 2 REF le soir expliquer à bebe aussi que c est le soir et qu'il faut que les seins travaillent et qu elle doit teter plus et que le lait va revenir. mon grand me dit des fois y a plus de lait (je lui explique aussi )

bon courage car ce n'est pas drôle. mon grand y avait eu droit, il avait fini par s'y habituer
 

Priss07

Montée de lait
Bonjour,
Je lis que tu l as complètementé. Avec 1 bib, peut-être ?
Depuis quand tu as arrêté les compléments ?
Quand le ref ne vient pas, j alterne +++: dès qu il arrête son mouvement, je change de sein. J ai été jusqu'à 8 fois.
J ai aussi 1 ref fort par moment : du coup quand je sens la montée de lait qui arrive, je m incline en arrière, 1 peu comme comme la bn. Certaines mamans s allongent. Courage chaque allaitement est différent mais vous êtes fortes toutes les deux
Oui mais elle avait le comportement avant le biberon
Je m'incline aussi voir je la retire
 

Priss07

Montée de lait
Et Le fait que la petite ne tête pas entre 21h et 3 voire 5h du matin ça peut induire une baisse de lactation du coup elle s'énerve et on peut avoir une baisse de lactation avec un réflexe d'éjection fort et lent parce que ça m'est arrivé à certains moments donc je te conseillerais de tirer peut-être
Oui c'est ce que je pense aussi
A quelle moment tirerais tu?
Je tire la nuit quand elle en prend qu'un et a 23h avant dodo
 

Priss07

Montée de lait
bonjour, j ai un ref aussi. et une puce de 6 semaines et les tétées du soir sont compliquées aussi (en général à partir de 18h ou 19h).
ce qui aide (sans parler du grand qui quand il veut bien aide car pas sevré)
- changer de seins des qu'elle pleure s'énerve lâche le sein (je ne compte pas le nombre de changement)
les tétées couchées
lui expliquer parler encourager (en fait ça s'est plus pour moi car xest dur de la voir comme ça)
bizarrement le lieu de la tetee elle se calme bien dans la salle de bain avec le radiateur soufflabt et le bruit de l'eau du grand qui se douche

pour le temps entre 2 REF le soir expliquer à bebe aussi que c est le soir et qu'il faut que les seins travaillent et qu elle doit teter plus et que le lait va revenir. mon grand me dit des fois y a plus de lait (je lui explique aussi )

bon courage car ce n'est pas drôle. mon grand y avait eu droit, il avait fini par s'y habituer
Changer de sein je le fais ça ne marche pas
Changer de pièce j'en ai fait 2 je vais en essayer d'autres avec des bruits peut être oui.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le changement de sein marche mais au bout de très très longtemps.
je crois que ce qui marche le mieux s est couché ou le coup de la salle de bain

tu as du courage de te lever et de tirer la nuit
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Mon bébé était pareil les premières semaines, papa l’a calmait, on attendait bien 20 minutes minimum avant de retenter et souvent je la reprenais en tétée dynamique.

J’ai l’impression que le pic était comme celui des pleurs du soir vers six semaines, et qu’ensuite pue à peu ça s’est calmé. A 23h elle est endormie quand tu proposes le sein ? Parfois papa l’endormait, je la gardais sur moi en début de soirée pour réagir et proposer le sein dès qu’elle gigotait en semi sommeil.

Si elle refusait trop longtemps je tirais rapidement (5min) ou j’exprimais le sein à la main pour qu’elle n’aie pas encore plus de débit la fois d’après !
 

Priss07

Montée de lait
Merci à tous
Mais ce que je ne comprends pas c'est que du coup elle gère le réf la journée mais pas le soir? 🤔

Et mon soucis aussi c'est que les 2 l agacent alors il n'y a pas d'issue 🤔
Trop de lait ça va pas et pas assez non plus

Quelle est la solution pour améliorer les soirs
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait zéro patience le soir bebe, un rien provoquait une crise. Donc le REF et un jet de lait dans la gorge… 💥

Je n’ai pas de solution magique à part ce que je te décrivais et… attendre je sais que c’est très dur à entendre mais beaucoup de choses se mettent en place entre 6 semaines et 3 mois et ça peut changer très vite d’un jour à l’autre !
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je pense que la journée ça va elle est en forme et que le soir elle a envie de se poser/reposer qu elle est fatiguée et du coup un rien l'énerve (mon grand était pareil).
en même temps quand tu vois les jets qui sortent (rien quand elle lâche le sein, mais quand moi j appuie c est l catastrophe 4 à 5 jets qui partent à plus d'un mètre) je me dis que se prendre ça au fond de la gorge ça dur pas être agréable
malheureusement comme dit Lioness y a pas grand chose à faire sinon attendre, ta petite va grandir et apprivoiser le Ref et ça ne sera plus qu un mauvais souvenir pour vous 2
 
Haut