• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ref, claquement de langue, reflux et selles vertes

laina

Colostrum
Bonjour,
Alors voila j'ai un peu l'impression que mon bébé à tous ces problèmes évoqués dans le titre et en même temps elle se porte bien et prend bien du poids.

J'ai un Ref c'est sur, mais que depuis 2/3 semaines, accompagné d'une hyperlactation (bébé à presque 8 semaines). Et depuis a peu près 2/3 semaines aussi bébé claque la langue en têtant, pince, c'est douloureux et sa me décourage parce que au début bébé avait une excellente succion. J'avais enfin réussi à mettre l'allaitement en place, plus de douleur et de crevasse et de nouveaux problèmes. On ma dit à la pmi qu'elle avait un léger frein de langue.

A votre avis elle claque la langue à cause du fort debit de lait ou à cause de son leger frein de langue? Qui je doit consulter? Ma pediatre n'a pas l'air experte en allaitement, elle a insinué que mon bébé prenait trop de poids et qu'elle était en suralimation parce que je l'allaite à la demande.

Je ne sais pas qui allé voir du coup, j'ai mal et peur que ma lactation baisse par la suite car elle n'attrape plus aussi bien le mamelon du coup (j'ai l'impression que sa bouche glisse sur mon mamelon à cause du lait qui fuit un peu).

Désolé pour le pavé, j'ai l'impression que c'est içi que je pourrai avoir mes réponses
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

et félicitations ! :)

Je me permets de taguer @Christine13 car il me semble qu'elle reliait, chez son bébé, REF et langue qui claque.

Pour le REF, j'en ai eu un aussi, mais bébé le gérait bien. Cela dit, j'ai dû suspendre les PLV quelque temps (soupçon d'intolérance chez bébé), et l'impact a été évident (il ne s"'étouffait" plus au sein, ne toussait plus face au jet). Ce document LLL donne des conseils pour gérer le REF : est-ce que ça te dirait de les tester pour voir si ton bébé, du coup, tète à nouveau mieux ?

Pour le frein, mon Nounours en avait un, coupé chez l'ORL. Ne voudrais-tu pas consulter pour savoir si couper ce frein ne serait pas tout de même indiqué ? Ce n'affecte pas, potentiellement, que l'allaitement, mais aussi la position des dents, ou encore la prononciation. Des adresses d'ORL compétents pour la détection et la coupe des freins circulent sur le forum, si besoin.

Une animatrice LLL ou une consultante IBCLC pourraient sinon observer une tétée et donner un avis éclairé.

Pour la soi-disant suralimentation, tu fais bien de ne pas écouter la pédiatre. Les courbes OMS, adaptées aux bébés allaités, permettent d'avoir une vision plus adéquate :).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @laina

Comme le dit @Marnie c'est ce qui m'est arrivé, exactement comme toi. J'ai un REF qui s'est déclenché suite à un traitement hormonal et mon bébé qui jusque là tétait très bien s'est mis à claquer la langue, sucer son pouce et faire des selles vertes. Pour moi, le claquement de langue et les pincements dont tu parles sont clairement liés au REF: ton bébé a trouvé ce moyen pour freiner le débit de lait trop important, du coup il tète souvent le lait de début et pas celui de fin qui est gras d'où les selles vertes.
Là encore je suis @Marnie: éviction des plv et tétées en position allongée pourront aider à calmer le REF. Aucun traitement hormonal de ton côté? Tu peux également exprimer un peu de lait manuellement avec la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection et faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein mais dans ce cas attention à bien vider l'autre sein avec un tire-lait par exemple pour éviter les engorgements ou mastites qui impacteraient ta lactation.
Ici, c'est effectivement la rencontre avec une conseillère en lactation certifiée IBCLC ainsi que le soutien de ma famille qui m'a sauvée car ces soucis nuisaient vraiment à mon allaitement. Et tu fais bien de ne pas écouter ton pédiatre qui visiblement n'y connaît rien de rien en bébé allaité.
Désolée pour la réponse brève et un peu lapidaire mais il est tard ;)
N'hésite pas à revenir nous voir et nous donner des nouvelles!
 
Haut