• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF, besoin de succion et RGO

Bonjour à toutes,

J'écris pour la 1ere fois sur un forum car je ne trouve pas de réponse autour de moi, et j'imagine que j'ai besoin d'un peu de soutien.

Voilà ma situation, mon 2eme petit garçon est né il y a un mois et demi maintenant. La mise en route de l'allaitement s'est très bien passée - je n'ai pas eu les mêmes difficultés qu'avec mon aîné.
Seulement voilà, j'ai un REF et beaucoup de lait. Je fais face à diverses difficultés :
1- mon fils mange "trop", il pourrait être au sein tout le temps car besoin de têtees confort. Malheureusement, beaucoup de lait sort à chaque fois et il régurgite donc bcp ce qui lui créé des brûlures d'estomac. Je dois donc limiter 1 sein, pendant une dizaine de minutes et avec un intervalle minimum de 2h entre chaque tétées sinon il est vraiment trop mal. Malgré ces mesures drastiques pour un bébé, il est à+2kg en 1mois et demi

2 - j'ai l'impression qu'à cause de mon ref, il aspire beaucoup d'air pendant la tétée mais les rots sont difficiles à sortir - il y a des rots et régurgitations 1h30 après manger, ce qui le gène énormément, y compris pour dormir. Il ne s'endort pas avant 1h30 après la tétée sinon se réveille car gêne et douleur.

3- l'air aspiré lui créé beaucoup de gaz aussi qui ont également du mal à sortir, ce qui est une autre source de gêne

4- enfin, il n'accepte ni mon petit doigt, ni la tétine (plusieurs testées)

La journée, il ne dort qu'en écharpe et le soir, il faut l'endormir aussi en écharpe en attendant que soit passée l'heure et demi d'éjection des rots et en espérant qu'il ne se réveille pas une fois posé dans son lit.

Voilà, je suis un peu perdue et très fatiguée. A 2 doigts de passer au lait artificiel car je comptais faire du mixte à partir de 2 mois et demi de toute façon, mais j'ai peur que son besoin de succion ne soit encore moins comble.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience, notamment sur la partie tétine/petit doigt.

En test actuellement, Gaviscon après la tétée prescrit par le pédiatre + biogaia en probiotiques. Je teste également de tirer mon lait pour voir si le biberon créé moins d'air dans son estomac. Il ne devrait pas tarder à prendre son pouce mais ça va mettre encore quelques semaines je crois.

Merci 😌

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Morgane, félicitations pour la naissance de ton petit garçon !

Je ne vais pas pouvoir réagir à tout, mais je donne ce que je peux...

Je ne trouve pas la prise de poids de ton bébé trop importante, ici il avait pris 1,5 kg le premier mois et 1 kg le deuxième, donc à 1,5 mois ça devait être exactement pareil que le tien :) Les courbes de poids adaptées aux bébés allaités (courbes OMS) sont généreuses, la prise de poids étant naturellement très forte au début. Peut-être que tracer la sienne te rassurerait sur ce point ?

Sinon mon Nounours (REF aussi chez moi), régurgitait beaucoup aussi. Au-delà du REF, les régurgitations sont fréquentes/normales à cet âge où les bébés ne sont pas bien fermés de l'intérieur : il a manifestement des douleurs/brûlures (là effectivement ce n'est plus normal, d'où je suppose le Gaviscon), pleure, ou ce sont plutôt les gaz le souci ?

Le truc qui a été magique sur le REF ici (et pas seulement ici), c'est l'arrêt des produits laitiers pour moi : c'est connu pour booster le REF... J'en parle à tout hasard, car si c'est contraignant pour certaines femmes (dépend du mode alimentaire), c'est plus facilement faisable pour d'autres (ici les PLV étaient principalement consommés sous forme de fromages et yaourts, donc pas besoin de revoir les recettes de cuisine).

Il y a bien sûr d'autres conseils peut-être plus faciles à mettre en pratique (selon les mamans), notamment des positions adaptées. N'ayant pas pratiqué, je ne peux rien en dire de plus que ce qu'indique la doc LLL, par exemple ici : est-ce que qqch te parle ? Il existe aussi des conseils pour les gaz (comme le massage du ventre), mais pareil, je ne maîtrise pas, je laisse d'autres mamans en parler...

La bonne nouvelle sinon, c'est que le REF se calme généralement naturellement au bout de quelque temps/mois, mais je n'ai plus le souvenir du délai...

Courage +++

Merci!
Le souci vient des 2, remontées acides lors des régurgitations et gazs qui le gènent. Je crois que l'air aspiré est rejeté soit via les rots dans l'heure et demie qui suit la tétée ou se loge dans l'estomac et crée des gazs qui le gène.
Et il y a ce besoin de téter uniquement le sein...
Pour les produits laitiers, effectivement j'avais constaté une petite amélioration en abandonnant mon bol de lait du matin. Je vais essayer d'éviter les yaourts et fromages au lait de vache alors..
En ce qui concerne les positions, je croyais effectivement que certaines étaient favorables : allongés, en écharpe... Mais cela n'a pas éliminé les soucis. J'ai l'impression que lorsque j'entrevois une solution, les problèmes reviennent le lendemain.

Il a un petit frein de langue également, je me demande si ce n'est pas à cause de ça qu'il avale trop d'air... J'avais éliminé cette option car sa langue peut sortir de sa bouche mais je vais la reconsidérer si je constate pas d'amélioration en donnant mon lait au biberon..

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la là ça a l'air dur je t'envoie plein de soutien :calin:
Je n'ai pas du tout l'expérience de régurgitations douloureuses, ici il y en avait pas mal à cause du ref mais je n'ai jamais constaté que cela le gênait....
Tu as l'air de t'adapter comme une championne en tout cas avec tout ce que tu mets en place, tu es une maman formidable ♥️ ton bébé a de la chance !

J'ai déjà lu ici que des bébés ne supportaient pas bien les protéines de lait de vache qui passent dans le lait maternel, et l'arrêt total a pu faire des miracles pour certains bébé (apparemment on voit une nette amélioration au bout de 15 jours d'éviction) je ne sais pas si ton alimentation te permettrait une telle mesure ? Et si 2 semaines te semblent ok pour faire le test ?

Pour le besoin de succion, un mois c'est super long pour lui, c'est plus de la moitié de sa vie ! Dans à 2 mois et demi il sera peut-être un bébé très très différent :)
Tu reprendras le travail c'est ça l'idée du mixte à ce moment-là ? Mes bébés ont aussi refusé tétines et doigts mais j'ai repris un peu plus tard donc situation trop différente..

Mamangâteau

Lactarium
@Morgane Félix
Bonjour

Un peu de lecture qui j'espère pourra t'aider

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce qui concerne les positions, je croyais effectivement que certaines étaient favorables : allongés, en écharpe... Mais cela n'a pas éliminé les soucis. J'ai l'impression que lorsque j'entrevois une solution, les problèmes reviennent le lendemain.

Le lien que j'indiquais propose aussi d'autres mesures que les positions, peut-être autre chose à piocher ?

Courage +++

Bonjour,

Merci pour vos réponses !!
Oui j'avais été voir cette article Trop de lait, trop vite, trop fort ! Et j'avais également vu les échanges sur le REF sur le forum.
Je vous donne quelques nouvelles, car cela semble aller beaucoup mieux.
Le Gaviscon lui fait beaucoup de bien, il se repose plus et est donc moins fatigué.
Je limite toujours la quantité de tétée, et en position BN, allongée ou en écharpe.
J'ai inséré le bibi, d'abord en tirant mon lait, ce qui m'a valu un petit engorgement, puis en insérant un bibi de lait artificiel par jour - ma quantité de lait commence à diminuer et à être un peu plus adaptée à ses besoins.
Enfin, j'ai l'impression que le fait de prendre le bibi l'a fait comprendre comment téter donc il commence parfois à accepter mon petit doigt. Peut être que le lait arrive trop vite et qu'il apprend tout juste à téter ?
Pour les nuits, il a accepté ces 2 dernières nuits de s'endormir sur mon épaule dans le fauteuil après l'avoir allaité allongé, puis fait un rot et je peux ensuite le poser dans son lit une fois qu'il est en sommeil profond ...
La journée il reste en écharpe pour dormir mais ça me gène moins !
Je croise les doigts pour que ça continue comme ça, je vous tiendrai en courant si évolution + ou - il y a. Encore merci pour vos messages !

Bonjour à toutes,

Je reviens pour fermer ce sujet car mon fils va beaucoup mieux et je voulais donc partager 😀
J'ai donc commencé l'allaitement mixte à partir de 1 mois et demi, et je constatais qu'à chaque tétée retirée, il allait beaucoup mieux. J'ai finalement arrêté l'allaitement complètement à 2 mois et demi, et il a fait ses nuits une semaine après. C'est devenu un autre bébé, enfin il est redevenu le bébé que j'avais connu à la maternité !
Je suis très fière de l'avoir allaité et très fière d'avoir trouvé le courage d'arrêter ! En cherchant sur internet toutes les solutions, arrêter l'allaitement me faisait peur, j'avais peur de faire pire que mieux et je voulais donc partager pour les mamans : faites vous confiance ! Et surtout, ayez en tête que vous pouvez très bien donner un biberon de lait artificiel de temps en temps, et que ce sera tout aussi bien !
Super forum, merci du soutien 🥰😘

Clem56

Colostrum
Bonjour,

je relance le sujet car je suis dans la même situation que vous. Hyperlactation avec ReF et bébé dérangé au niveau digestif. La situation perdure alors que j’ai mis en place des mesures pour freiner ma lactation etc… elle continue à avaler plein d’air et j’ai toujours un REF.

La seule question que je me pose c’est est ce que cette frénésie de tetees ne cache pas autre chose et n’aggrave pas mon hyperlactation.

J’ai commencé le LA il y a 2 jours. Au bout de combien de temps avez vous vu une amélioration? Avez vous utilisé du lait épaissi ou AR?

en espérant voir ma petite soulagée

bien Cdt