• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF, baisse de lactation...

EmmaP

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'allaite mon fils qui a maintenant 4 mois, j'ai un REF à chaque sein et jusqu'à présent il le gérait plutôt bien. Mais depuis environ 3 semaines bébé a des selles (kaki mousseuses) tous les 4/5 jours et beaucoup de gaz qui rendent les nuits très pénibles. Les tétées ne durent plus que 5 minutes (je n'arrive pas à faire durer plus longtemps), et je pense que j'ai une baisse de lactation car je n'ai plus jamais les seins tendus, j'ai l'impression qu'ils sont toujours mous comme en fin de tétée .. Je n'ose pas trop booster ma lactation de peur d'aggraver le REF ..
Si quelqu'un a des solutions pour tout ça je suis preneuse car je n'ai absolument pas envie d'arrêter mon allaitement maintenant .. !
Merci d'avoir lu mon pavé :D
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour ton parcours ! Gérer le REF, tout ça... :pom pom:

Est-ce que les couches de bébé sont toujours bien remplies (de pipi) ? Bébé n'a pas l'air de crever de faim ? Au bout d'un moment les seins sont un peu plus "rôdés" et on n'a plus l'impression de les avoir super tendus, c'est juste que les "usines" sont plus efficaces ;). La prise de poids est toujours bonne (bon ça se voir peut-être pas depuis 3 semaines) ? Si tout a l'air bon alors pas de panique, bébé a assez de lait :).

Les tétées de 5 minutes c'est pas spécialement choquant, mon Petit Loup à cet âge-là engloutissait ses tétées en 5 minutes environ (et j'avais pas spécialement un REF, ou alors léger).

Sinon si bébé a des selles kaki mousseuses et des gaz ça peut être éventuellement dû justement au REF et au fait que bébé prend un peu "trop" de lait de début de tétée (c'est en général pas un problème sauf que ça le devient !) et/ou qu'il avale de l'air en tétant. C'est "marrant" parce qu'en général le REF a plutôt tendance à se calmer avec le temps, peut-être que chez toi ce n'est pas le cas et il a décidé de repartir ? ;)
Peut-être essayer d'exprimer un peu de lait de début de tétée, déjà ça calmera le REF quand bébé va téter (toujours ça de pris) et enlèvera un peu de "lait de début", avec un peu de chance il aura du lait de "fin". ;)
Bonus : ça va probablement un peu booster ta lactation, je ne sais pas si tu en as besoin mais si ça t'aide à être sereine... :lol:

Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ? Des mamans REF disent en général que ça vaut le coup de donner 2 fois de suite le même sein quand le REF est trop fort (comme ça bébé "vide" le premier sein en prenant bien du gras).
 

EmmaP

Montée de lait
Coucou et bravo pour ton parcours ! Gérer le REF, tout ça... :pom pom:

Est-ce que les couches de bébé sont toujours bien remplies (de pipi) ? Bébé n'a pas l'air de crever de faim ? Au bout d'un moment les seins sont un peu plus "rôdés" et on n'a plus l'impression de les avoir super tendus, c'est juste que les "usines" sont plus efficaces ;). La prise de poids est toujours bonne (bon ça se voir peut-être pas depuis 3 semaines) ? Si tout a l'air bon alors pas de panique, bébé a assez de lait :).

Les tétées de 5 minutes c'est pas spécialement choquant, mon Petit Loup à cet âge-là engloutissait ses tétées en 5 minutes environ (et j'avais pas spécialement un REF, ou alors léger).

Sinon si bébé a des selles kaki mousseuses et des gaz ça peut être éventuellement dû justement au REF et au fait que bébé prend un peu "trop" de lait de début de tétée (c'est en général pas un problème sauf que ça le devient !) et/ou qu'il avale de l'air en tétant. C'est "marrant" parce qu'en général le REF a plutôt tendance à se calmer avec le temps, peut-être que chez toi ce n'est pas le cas et il a décidé de repartir ? ;)
Peut-être essayer d'exprimer un peu de lait de début de tétée, déjà ça calmera le REF quand bébé va téter (toujours ça de pris) et enlèvera un peu de "lait de début", avec un peu de chance il aura du lait de "fin". ;)
Bonus : ça va probablement un peu booster ta lactation, je ne sais pas si tu en as besoin mais si ça t'aide à être sereine... :lol:

Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ? Des mamans REF disent en général que ça vaut le coup de donner 2 fois de suite le même sein quand le REF est trop fort (comme ça bébé "vide" le premier sein en prenant bien du gras).

Merci pour la réponse super rapide et bien complète 😁 !
Alors oui bébé mouille toujours bien ses couches, et niveau poids pas d'inquiétude (il a même fait un peu de rab selon la pédiatre ^^).
Avant j'exprimais un peu de lait en début de tétée mais comme j'avais l'impression qu'il commençait à "gérer" j'ai laissé tomber. Du coup je vais m'y remettre, en effet j'avais pas pensé que ça l'obligerait peut-être à téter jusqu'au gras.
J'ai toujours donné 1 seul sein par tétée, mais depuis quelques temps c'est un peu l'anarchie car pendant certaines tétées bébé s'énerve et ne veut plus du sein A du coup je passe au sein B et certaines tétées, il est rassasié avec un seul sein..
 
Haut