• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF : accentué par TOUS les produits laitiers ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi,

Juste pour partager une petite expérience : j'ai suspendu pendant plus d'un mois tous les produits laitiers, sur le conseil de ma pédiatre (suspicion d'intolérance chez Nounours). J'ai un REF, qui s'est alors franchement calmé (bébé ne toussait plus du tout au sein). Et bien j'ai repris récemment non pas encore les PLV (on y va par étape), mais uniquement les produits à base de lait de chèvre, et... bébé s'étouffe à nouveau !

Est-ce que d'autres mamans ont constaté que même d'autres laitages que ceux de vache accentuent leur REF ? Car sur LLL je n'ai jamais lu cela qu'à propos des PLV...

Une piste en tout cas peut-être pour celles qui n'auraient pas d'effet sur leur REF en n'arrêtant que les PLV !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés intolérants aux plv, on recommande une éviction des produits laitiers de vache et brebis aussi en raison d'allergies croisées.
Les protéines de lait de vache, brebis et chèvres peuvent avoir des parties similaires et donc avoir les mêmes effets.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'avais bien compris qu'il fallait tout éviter : là je suis le protocole de réintroduction après l'éviction (qui a bien été totale) en commençant par les laitages de chèvre. Mais je ne savais pas que tous les laitages influaient sur le REF : ici on parle tout le temps des PLV seulement, c'pour ça.

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,

Je pense la même chose que toi, augmentation du REF ou retour du REF par PLV et maintenant que tu le dis par Brebis chèvre surement. Et du coup gaz surement du à ça plus qu à une intolérance aux protéines de lait de vache pour nous en tout cas. J ai fait 3 mois d eviction.