• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reconnaître une confusion sein/tétine

aleair

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé de bientôt 3 mois est gardé à la crèche depuis 2 semaines. Je l’allaite depuis le début et tout se passe très bien, il prend du poids et je souhaite l’allaiter le plus longtemps possible❤️Pour la garde, nous avions d’abord opté pour une soft cup, à donner avec le lait que je tire, car j’appréhende énormément la confusion/sein tétine. Seulement, à chaque fois que je vais le récupérer à la crèche ses vêtements sont trempés de lait, les puéricultrices n’arrivent pas à lui donner la soft cup correctement (même après que mon mari leur ait expliqué plusieurs fois comment faire, et que la directrice leur ait montré le geste à adopter), elles y vont trop vite, tout coule sur le côté apparemment, et il y a pas mal de mon lait qui est gâché…Je me dis que le but c’est quand même que le lait que je tire finisse dans la bouche de mon bébé et qu’il mange correctement, du coup j’ai fini par céder et mens uis décidée à acheter un biberon…j’ai l’impression d’embêter le monde avec mon allaitement, bref, du coup demain elles testeront le biberon…j’ai bien expliqué qu’il faut qu’elles le donnent à l’horizontale (pas comme la soft cup qu’elles donnaient à la verticale en mode « gavage » ) et qu’elles y aillent doucement, mais j’avoue ne pas avoir trop confiance. Il n’y a que deux bébé allaité sur une cinquantaine, et elles n’ont pas du tout l’habitude des bébés allaités (et, à part la directrice, elles ne s’y connaissent pas du tout en allaitement). Ma question est donc: comment repérer une éventuelle confusion sein/tétine ? Je suis en congé encore pendant 3 semaines, j’aurai donc le temps et l’énergie pour être vigilante si jamais il y a confusion.
Merci beaucoup 🙏🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @aleair , le terme de "confusion" est souvent très discuté. En fait les bébés ne sont pas "confus" ;)
En revanche, ils peuvent préférer un débit facile au biberon par rapport au sein qui demande une succion plus ample.
Lorsque les mères constatent que leur bébé est frustré au sein après avoir reçu des biberons, elles essaient de lui parler, de l’encourager à téter, elles pratiquent l'alternance et la compression du sein pour créer un "cercle vertueux" qui "motive" bébé à téter.
Si ce type de souci se produit, le mieux est probablement de discuter avec la personne qui garde bébé afin de trouver une solution qui conviennent à tous.
 
Haut