• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reconnaître un sevrage « naturel »

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, j’aimerais avoir des retours de mamans, savoir quels sont les signes qui indiquent que bébé ne veut plus du néné ? Est ce que ça peut être brutal ou c’est plutôt progressif ?
merci d’avance :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très progressif en général.
Un arrêt brutal correspond plutôt à ce qu'on appelle une grève de tétée (et souvent dû à un événement particulier).
 

Aurelala

Hyperlactation
Très progressif en général.
Un arrêt brutal correspond plutôt à ce qu'on appelle une grève de tétée (et souvent dû à un événement particulier).
Merci de ta réponse :) Par exemple des tétées en moins ou moins d’attrait pour le néné ? Mais pas d’un seul coup comme ça ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas encore le cas ici mais si on estime que le sevrage se fait sur le long terme, parfois petit castor passe une journée entière sans téter parce qu'elle oublie, elle est plus intéressée par toutes ses activités que par le sein. Et puis le lendemain, elle tète à nouveau plusieurs fois.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être par exemple : oublier de téter certains jours... Puis oublier de plus en plus souvent... Puis ne téter qu'une fois par semaine... Puis oublier certaines semaines... Etc...
Et au bout d'un moment on réalise que ça fait plus d'un mois qu'il n'a pas tété :)
Parfois les tétées sont de plus en plus courtes aussi. Mais en général l'enfant a toujours de l'intérêt pour les tétées restantes.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille qui est très demandeuse depuis sa naissance, on a gardé une seule tétée par jour, le matin au réveil.
Parfois elle demande plusieurs fois dans la journée mais c'est très rare et elle accepte d'attendre le lendemain, parfois elle oublie de demander 2 ou 3 jours de suite depuis quelques mois.
Elle a 3 ans et 9 mois, je lui ai dit que moi je n'avais plus envie, qu'un jour, bientôt, elle allait arrêter car elle n'en aurait plus besoin ni envie.
Ça fait 3 matins sans.
On peut dire que c'est un sevrage à l'amiable.
Et toi ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Pour ma fille qui est très demandeuse depuis sa naissance, on a gardé une seule tétée par jour, le matin au réveil.
Parfois elle demande plusieurs fois dans la journée mais c'est très rare et elle accepte d'attendre le lendemain, parfois elle oublie de demander 2 ou 3 jours de suite depuis quelques mois.
Elle a 3 ans et 9 mois, je lui ai dit que moi je n'avais plus envie, qu'un jour, bientôt, elle allait arrêter car elle n'en aurait plus besoin ni envie.
Ça fait 3 matins sans.
On peut dire que c'est un sevrage à l'amiable.
Et toi ?
Moi je ne suis pas prête à ce qu’elle arrête, je suis peut être un peu égoïste ou je vois des sevrages partout surtout mais ma fille n’a que 14 mois alors j’espère qu’on est loin du sevrage naturel car je ne veux pas arrêter ...
 

Noone

Lactarium
Ma fille a 2 ans et demi et je pense qu'elle est en train de se sevrer. Elle ne réclame plus la journée depuis un moment, ne réclame plus la nuit quand elle se réveille, et elle n'a pas systématiquement envie de téter quand elle voit mes seins.
Il reste la tétée de l'endormissement et celle-ci compte beaucoup pour elle. Elle tète quasi à vide mais elle m'a dit que c'était pas grave s'il n'y avait plus beaucoup de lait <3
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala diminution très progressive de l'intérêt pour les tétées et donc de la fréquence ici aussi. Par exemple s'il a supprimé la tétée de retrouvailles après la crèche vers 18 mois (à peu près, je crois), il a mis plus de temps à arrêter de téter au réveil et il a conservé la tétée d'endormissement du soir jusqu'à 3 ans passés <3. Le processus peut donc prendre un bon moment et même quand les tétées s'espacent, la fin n'est pas forcément si proche qu'on le croit :D Et sinon en effet, les arrêts brutaux sont plutôt des grèves.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala si ta fille est comme la mienne, tu as encore plusieurs années d'allaitement devant toi. Là, elle vient de s'endormir dans mes bras en tétant comme quand elle était bébé (elle a 2 ans et demi)
 

Aurelala

Hyperlactation
Ma fille a 2 ans et demi et je pense qu'elle est en train de se sevrer. Elle ne réclame plus la journée depuis un moment, ne réclame plus la nuit quand elle se réveille, et elle n'a pas systématiquement envie de téter quand elle voit mes seins.
Il reste la tétée de l'endormissement et celle-ci compte beaucoup pour elle. Elle tète quasi à vide mais elle m'a dit que c'était pas grave s'il n'y avait plus beaucoup de lait <3
J’aimerais tellement aller jusqu’à ce que ma fille puisse me dire ces choses là, c’est magnifique, encore une raison pour laquelle je ne suis pas prête à arrêter et j’ai envie d’aller le plus loin possible :)
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala diminution très progressive de l'intérêt pour les tétées et donc de la fréquence ici aussi. Par exemple s'il a supprimé la tétée de retrouvailles après la crèche vers 18 mois (à peu près, je crois), il a mis plus de temps à arrêter de téter au réveil et il a conservé la tétée d'endormissement du soir jusqu'à 3 ans passés <3. Le processus peut donc prendre un bon moment et même quand les tétées s'espacent, la fin n'est pas forcément si proche qu'on le croit :D Et sinon en effet, les arrêts brutaux sont plutôt des grèves.
Oui donc meme certaines tétées s’arrêtent, si bébé garde les mêmes tout le temps on ne peut pas considérer ça comme un sevrage :) parfois c’est déroutant quand elle veut moins téter et ça me fait toujours peur et même si on m’a toujours dit de ne pas lui montrer que ça m’angoisse (car elle peut le sentir et après ce n’est pas bon) dès qu’elle refuse le sein qu’elle prend habituellement ça m’angoisse :lol:
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala si ta fille est comme la mienne, tu as encore plusieurs années d'allaitement devant toi. Là, elle vient de s'endormir dans mes bras en tétant comme quand elle était bébé (elle a 2 ans et demi)
Tellement mignon, j’espère aller déjà aussi loin que toi, le plus loin possible ensuite, mais c’est vrai que ce sevrage naturel fait peur car on ne peut pas vraiment le contrôler
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour info, a l'age de ta fille mon fils tetait peu et j'ai cru qu'on irait vers le sevrage suite à une semaine de vacances qu'il a passé chez mes parents. Il mange très bien et n'a jamais été un gros accro au lait (c'est a dire qu'il n'en réclame pas si je ne suis pas devant lui. Mais depuis quelques temps (il a 19 mois) il tête beaucoup plus quand il est avec moi et on ne voit toujours pas le sevrage arriver :rolleyes:
Tout ça pour dire que si tu suis sa demande, il y a des chances que ça dure même s'il y a des périodes avec moins de tetees
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De 13 à 18 mois j'avais 3 à 4 tétées par 24h. Et puis le drame :) à 20-21 mois j'ai dû stopper l'allaitement de jour parce qu'il me pesait trop.. 2 ans bientot 4 mois quasi plus de lait avec la grossesse, toujours bien accro !
 

Aurelala

Hyperlactation
Pour info, a l'age de ta fille mon fils tetait peu et j'ai cru qu'on irait vers le sevrage suite à une semaine de vacances qu'il a passé chez mes parents. Il mange très bien et n'a jamais été un gros accro au lait (c'est a dire qu'il n'en réclame pas si je ne suis pas devant lui. Mais depuis quelques temps (il a 19 mois) il tête beaucoup plus quand il est avec moi et on ne voit toujours pas le sevrage arriver :rolleyes:
Tout ça pour dire que si tu suis sa demande, il y a des chances que ça dure même s'il y a des périodes avec moins de tetees
Merci pour ce message rassurant, c’est vrai que par période elle demande moins, parfois je soupçonne aussi les dents de la gêner, mais je réponds au maximum à sa demande dès qu’elle le veut, même la nuit si tout le monde me répète qu’elle n’a plus besoin de manger la nuit, je m’en fiche, je réponds à ses besoins :)
 

Aurelala

Hyperlactation
De 13 à 18 mois j'avais 3 à 4 tétées par 24h. Et puis le drame :) à 20-21 mois j'ai dû stopper l'allaitement de jour parce qu'il me pesait trop.. 2 ans bientot 4 mois quasi plus de lait avec la grossesse, toujours bien accro !
Donc il continue de téter ? :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc il continue de téter ? :)
Oui endormissement du soir (écourté par moi au temps d'une chanson pour chaque côté), réendormissements de nuit et une tétée du matin qui devient assez insupportable pour moi (sentiments contradictoires et douleurs avec la grossesse) mais qui nous fait gagner entre 30 min et 2h sur le lever..!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
diminution du nombre de tétées très lente et de la durée aussi et c'était pas régulier chez nous: 3 jour avec que 1 ou 2 tétées puis 15 jours avec 4.
Plus besoin de téter pour les endormissements progressivement.

Rhooo que j'ai aimé notre sevrage tout en douceur <3
 
Haut