• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reconnaître/ éviter la suralimentation

Assiae251

Colostrum
J'ai très peur de suralimenter mon bébé.

A 7 semaines, peut-il boire plus de 120ml? Le bb peut-il continuer à boire alors qu'il est rassasié ?
Le bébé, lorsqu'irrité, peut-il boire par nervosité alors qu'il est rassasié ?

J'ai l'impression que le bébé est, parfois, insatiable :

Je suis torturée entre l'option de le "priver" lorsqu'il a bu à un rythme effréné pendant 20minutes ou de le laisser continuer.

Est-ce normal que mon bébé, buvant à une cadence folle, puisse, après 20-30 minutes de tété, ne pas être rassasié ? N'est-il pas censé s'arrêter ? Ne va-t-il pas se faire mal ?
D'autant plus qu'il est très inconfortable après; il régurgite énormément, a beaucoup de rots, il a l'air d'avoir mal au ventre.


( j'ai essayé d'introduire la tétine, le petit doigt, en vain.)
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si bébé est allaité au sein à 100%, il n'est pas suralimenté, ne t'en fais pas. Tu peux le laisser téter autant qu'il veut, si il prend c'est qu'il en a besoin. Fais lui confiance!

Si après la tétée ou pendant la tétée il a besoin de faire un rot, tu peux le mettre à la verticale contre ton épaule pour l'aider. Si il régurgite sans que ça semble douloureux, ce n'est pas grave.

Est ce que tu peux nous expliquer ce qui t'inquiète? Je partage avec toi un article sur les rythmes des bébés qui pourra peut être te rassurer.

Comment est sa courbe de poids? Tu peux si tu veux la tracer avec l'outil ci dessous, et si elle t'inquiète ou si tu as du mal à l'interpréter tu peux la partager avec nous.
oms.syanni.eu/
 
Dernière édition:

Assiae251

Colostrum
Si bébé est allaité au sein à 100%, il n'est pas suralimenté, ne t'en fais pas. Tu peux le laisser téter autant qu'il veut, si il prend c'est qu'il en a besoin. Fais lui confiance!

Si après la tétée ou pendant la tétée il a besoin de faire un rot, tu peux le mettre à la verticale contre ton épaule pour l'aider. Si il régurgite sans que ça semble douloureux, ce n'est pas grave.

Est ce que tu peux nous expliquer ce qui t'inquiète? Je partage avec toi un article sur les rythmes des bébés qui pourra peut être te rassurer.

Comment est sa courbe de poids? Tu peux si tu veux la tracer avec l'outil ci dessous, et si elle t'inquiète ou si tu as du mal à l'interpréter tu peux la partager avec nous.
oms.syanni.eu/

Bonjour, merci beaucoup pour votre aide !


Étant donné qu'il était en sous-poids jusqu'au 20ieme jour de vie, on a dû introduire des compléments de lait artificiel donc il prend systématiquement le sein quand il a faim, que je complémente très souvent par un biberon de lait artificiel donc il est au sein et au lait commercial ( à mon grand désarroi ).


Après presque toutes les tétés ( que je juge pourtant efficaces ) il est très énervé et crie ( plus de 5 minutes apres que la tété ait pris fin) donc dans le doute je lui propose un biberon et il le prend à chaque fois. J'ai peur qu'il n'ait pas eu assez au sein donc je lui donne mais, si je m'écoute, j'ai le sentiment qu'il a assez pris puisqu'il tète à une grande cadence et ce, pendant plus de 15minutes. Et il montre toujours des signes de satiété : il est endormi / a lâché le sein / détendu...


Il paraît alors rassasié ( les premières minutes ): quand je le promène pour faire ses rots, il est TRES inconfortable, il fait beaucoup de bruits organiques, il rote, il a le hoquet, il est recroquevillé comme s'il avait mal au ventre etc...


Puis peu de temps après il crie et montre maintenant des signes de faim moins de 30 minutes après; j ai peur qu'il n'ait pas eu assez donc je propose un biberon comme je vous disais et il le prend; je me dis alors qu'il n'était pas rassasié ( malgré les signes claires de satiété qu'il arborait ). Sauf qu'il prend BEAUCOUP et il a "mal au ventre " après donc j'ai peur de lui faire du mal en continuant à donner mais j'ai également peur qu'il n'ait pas assez.


De plus il a pris 1kg en 3semaines ( de ses 3 à 6 semaines ) et 710grammes en 1 semaines et 2 jours alors qu'on nous a dit qu'il ne devrait pas prendre plus de 200gr par semaine.


Je sais pas comment m'assurer une fois pour toute qu'il ait assez pris au sein ( faut-il que j'œuvre pour accroître ma lactation afin d'être sûre ? Ou peut-être est-il dans un pic de croissance ?) je ne veux, non seulement pas le suralimenter, mais surtout j'aimerais l'allaiter exclusivement au sein.


A savoir, des professionnels de santé nous ont dit qu'il avait une très forte succion.
Le bébé a du muguet dans la bouche, nous traitons donc cela.
Il a aussi un comportement global "nerveux". Il est d'ordre général très agité et ne dort pas assez. Très occasionnelles sont les fois où il est calme/ détendu.



Je suis quotidiennement tourmentée à ce sujet, j'aimerais juste l'allaiter normalement : qu'il tète toutes les 2-3 heures ( a une frequence régulière en fait ) pendant un certain temps et qu'il ne redemande plus avant la prochaine tété...


Bien à vous.
 

Assiae251

Colostrum
Bonsoir @Assiae251 , comment évalues tu la quantité bue?
Est ce que tu tires ton lait pour le donner à bébé?
Bonjour,
Oui je tire mon lait après ses tétés pour lui donner en complément mais malheureusement ça ne semble jamais assez puisque je me trouve obligée de lui donner du lait artificiel ( il descend le biberon de lait maternel assez voire très vite a chaque fois ).

Je n'ai jamais tiré plus de 80ml après une tété.

Merci de votre attention.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour toutes ces précisions @Assiae251 .
Ce qui pourrait nous aider à y voir plus clair c'est aussi de tracer la courbe de bébé avec cet outil (en mettant aussi le poids le plus bas). En tout cas, elle a l'air d'être très bien repartie, ce qui te donne de la "marge" pour essayer de diminuer les compléments.

Si je résume, suite à une prise de poids faible le premier mois des compléments ont été introduits et maintenant que bébé a presque 2 mois, ils sont systématiques, c'est bien ça? Tu es tiraillée entre la peur que bébé ne mange pas assez et la crainte qu'il prenne trop. Tu observes de nombreux signes d'inconfort digestif c'est ton bébé.
De ton côté, tu préférerais revenir à un allaitement exclusif.

Pour t'aider, voici des vidéos qui montrent des tétées plus ou moins efficaces (en effet, le temps passé au sein n'est pas significatif, c'est le temps de succion efficace qui l'est ;) ):
Reconnais tu la façon de boire de ton bébé?

Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?

Comment allaites tu? selon des horaires? à la demande? aux premiers signes d'éveil? Respectes tu un intervalle minimum entre les tétées?

j'aimerais juste l'allaiter normalement : qu'il tète toutes les 2-3 heures ( a une frequence régulière en fait ) pendant un certain temps et qu'il ne redemande plus avant la prochaine tété...
Je rebondis là dessus. La plupart des bébés allaités ont un rythme qui leur est propre et qui ne consiste pas en un espacement régulier des tétées. Cela peut être déstabilisant. Connaître ce rythme particulier peut aider à gagner en sérénité :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore
Je n'ai jamais tiré plus de 80ml après une tété.
C'est un super tirage 80 ml après une tétée! La plupart des mères n'obtiennent pas autant lorsqu'elles tirent en plus des tétées.
 

Assiae251

Colostrum
Merci pour toutes ces précisions @Assiae251 .
Ce qui pourrait nous aider à y voir plus clair c'est aussi de tracer la courbe de bébé avec cet outil (en mettant aussi le poids le plus bas). En tout cas, elle a l'air d'être très bien repartie, ce qui te donne de la "marge" pour essayer de diminuer les compléments.

Si je résume, suite à une prise de poids faible le premier mois des compléments ont été introduits et maintenant que bébé a presque 2 mois, ils sont systématiques, c'est bien ça? Tu es tiraillée entre la peur que bébé ne mange pas assez et la crainte qu'il prenne trop. Tu observes de nombreux signes d'inconfort digestif c'est ton bébé.
De ton côté, tu préférerais revenir à un allaitement exclusif.

Pour t'aider, voici des vidéos qui montrent des tétées plus ou moins efficaces (en effet, le temps passé au sein n'est pas significatif, c'est le temps de succion efficace qui l'est ;) ):
Reconnais tu la façon de boire de ton bébé?

Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?

Comment allaites tu? selon des horaires? à la demande? aux premiers signes d'éveil? Respectes tu un intervalle minimum entre les tétées?


Je rebondis là dessus. La plupart des bébés allaités ont un rythme qui leur est propre et qui ne consiste pas en un espacement régulier des tétées. Cela peut être déstabilisant. Connaître ce rythme particulier peut aider à gagner en sérénité :


C'est un super tirage 80 ml après une tétée! La plupart des mères n'obtiennent pas autant lorsqu'elles tirent en plus des
 
Haut