1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Recommencer à zéro

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Angy23, 8 Novembre 2019.

  1. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    Bonjour bonjour,

    Je reviens avec de nouvelles questions :)

    Voilà ma fille a 10 semaines et l'allaitement n'est pas simple pour elle comme pour moi :whistle:

    Après un manque de lait, il s'est avéré que la choupinette avait un frein de lèvre et un frein de langue (coupés mercredi dernier)

    Avant qu'ils ne soient coupés, ma fille a été malade quelques jours et n'a plus voulu prendre le sein. Maintenant que ses freins sont enlevés, bébé ne veut pas prendre le sein, elle pleure dès que je lui propose le sein :confused:

    Est-ce normal qu'elle refuse le sein ? Est-ce qu'elle aura peur d'avoir à nouveau une gêne en têtant ? Est-ce que d'autres mamans ont vécu ça ? Merci d'avance pour vos réponses
     
    Tags:
  2. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Salut,
    Bravo pour ton courage jusque là !

    J'aurais bien pensé au départ à un besoin de se "réhabituer" au sein, mais si elle refuse de le prendre tout court, je me demande s'il n'y a pas un blocage dans le cou ou dans la mâchoire qui la gènerait (surtout après une opération des freins, ça doit traumatiser un minimum !)... si tu connais un bon ostéo qui gère les tout-petits ça peut être une piste :).
    Tu peux aussi essayer de varier les positions : en cas de "blocage" certains bébés acceptent certaines positions (quitte à ce qu'elles soient un peu acrobatiques au début, le temps que ça aille mieux !).

    En attendant, si elle accepte de téter ton doigt, tu peux essayer de la nourrir au DAL au doigt : ça va la rééduquer pour le sein sans la bloquer ;)

    Courage !
     
  3. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    Merci pour ta réponse :calin:

    Elle est nourrie au dal au doigt quand elle ne prend pas le sein, je voulais éviter une confusion ou qu'elle arrête de téter mais ça a visiblement raté :whistle:

    Je vais jeter un coup d'œil sur les positions qu'on pourrait adopter en attendant de régler le problème de bébé. J'ai un bon ostéopathe qui s'est très bien occupé du grand, je vais creuser un peu de ce côté :)

    Difficile de rester zen dans tout ça :zen:
     
  4. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Génial si tu as fait le DAL :). C'est l'idéal (haha ça rime :p).
    Je ne pense pas qu'elle fasse une "confusion sein/doigt", ça ressemble plutôt à un blocage par ailleurs... les bébés qui font une confusion sein tétine "prennent" le sein, ils sont juste flemmards et ne savent plus comment obtenir le lait, ce qui ne ressemble pas à ce que fait ta puce !
    Sais-tu comment la section des freins s'est passée ? Un truc qui l'a stressée ? Ou qui t'a stressée toi ? ;)

    Dur dur en effet d'être sereine, tu devais te dire "enfiiin tout va rentrer dans l'ordre" mais y'a encore quelques étapes... vous êtes sur la bonne voie ! ;) :pom pom:
     
  5. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    J'ai le réflexe d'être très stressée dans les hôpitaux fonc j'étais assez nerveuse de savoir comment ça allait se passer pour elle. Ça s'est plutôt bien passé je dirais (enfin, pour quelque chose de très invasif), elle a pu rester dans mes bras pendant que ses freins ont été coupés.

    Elle a forcément pleuré mais s'est calmée au bout de 2-3 minutes et dort énormément depuis (encore plus que d'habitude, c'est déjà une grosse dormeuse):zz:

    Ça m'a un peu inquiétée mais à part son refus du sein, elle a l'air de très bien se porter<3
     
  6. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Peau à peau à fond, bain à deux, laisser tes seins traîner la nuit tout proche d'elle, proposer quand elle enchaîne deux cycles pour la faire teter dans un demi-sommeil.
    Ca peut être une petit grève de tétée... Rien d'irreversible, tu es pleine de ressources, tu vas trouver :)
     
  7. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    Elle est toujours tout contre moi, en écharpe, sauf la nuit, en cododo. Je n'ai pas réessayé la nuit c'est vrai. Je viens de réaliser que bébé était presque en position de tétée quand ses freins ont été sectionnés. Ça l'a peut-être bloquée ?
     
  8. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Essayer de la faire téter la nuit
    Essayer de la faire téter quand elle n'a pas très faim
    DAL au sein?
    Essayer de la faire téter debout, en marchant
    Essayer de la faire téter en chantant
    Essayer de la faire téter dans le bain

    Ce sont des choses qui ont marché pour moi lors de grèves de tétées
     
  9. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    Désolée pour le temps que j'ai mis à répondre

    Je m'interroge pas mal. En observant ma fille au moment où je lui propose le sein, j'ai l'impression qu'elle ne sait pas quoi en faire. Je lui ai proposé toutes les heures, même dans le bain mais rien à faire, elle n'y arrive plus..

    Est-ce que c'est possible qu'elle ait oublié comment faire ? Comment lui réapprendre à prendre le sein ?
     
  10. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @Angy23 , as tu proposé le sein à ta fille pendant son sommeil? Cela te semblerait t'il possible de t'installer sur le canapé ou au lit avec des livres ou des séries et de garder bébé près du sein pour lui permettre de téter dès les premiers signes (mouvement sous les paupières lors du sommeil)?
     
  11. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    J'ai essayé cette nuit, mais sans succès, elle a le sommeil lourd...

    Oui, je pourrai essayer ça demain, surtout qu'elle préférait les tétées couchées, mais comment faire concrètement ?
     
  12. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Observe ton bébé, elle change de cycle toutes les 30-45 min. À ce moment-là elle chouine ou elle se retourne ou bouge un peu ou respire plus rapidement bref tu peux l'observer je pense
    C'est à ce moment-là que tu peux lui fourrer ton sein dans la bouche et le réflexe de succion fait le travail pour qu'elle tête dans son sommeil !.
    Pour avoir vécu une grève d'une semaine, clairement si mon fils était réveillé c'était mort. Endormi complet aussi. Je réussissais parfois à chopper un changement de cycle dans la nuit pour le faire teter..
    Courage !
     
  13. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    Quand elle s'agite un peu la nuit et que j'essaie de lui donner le sein, elle leche le mamelon puis se met à hurler :(

    Du coup, ça devient de plus en plus difficile de tenter de la réhabituer au sein, j'ai presque l'impression que c'est sans issue :(
     
    Ckooky aime ce message.
  14. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je reviens d'une journée de formation pendant laquelle nous avons pu écouter Suzanne Colson parler du "biological nurturing". Pour cette spécialiste de l'allaitement, lorsqu'on observe les mouvements de la mère et du bébé, que la maman est détendue et qu'elle est dans un état "ocytocique" (= imprégnée d'hormones du bien être et de l'amour), les conditions sont optimales pour que le bébé prenne le sein. Suzanne Colson parle de garder le bébé "à la bonne adresse", c'est à dire posé sur sa mère, avec un contact ventral, la tête à hauteur du sein dénudé (pas besoin d'être forcément en peau à peau). Elle dit que les bébés ont des compétences mais que les mères aussi!
    Donc l'idée c'est de s'installer à un endroit où on se sent bien, dans une position confortable, avec de quoi s'occuper et se réconforter (un bon livre, des séries TV, des choses bonnes à grignoter...) et de mettre bébé "à la bonne adresse", puis d'observer bébé, ses mouvements et de le guider au sein au moindre signe.
     
  15. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    Pour le moment, la journée n'est pas très concluante, bébé a vaguement tétouillé une fois et n'a plus voulu prendre le sein. On dirait vraiment qu'elle ne sait plus quoi faire devant le sein, elle s'énerve..
    Comment puis-je l'aider ?
     
  16. Lioba3

    Lioba3 Voie lactée

    @Angy23
    Bonjour
    Fais tu des exercices de rééducation suite la freinotomie ? Ça aide à maintenir la mobilité de la langue
    C'est normal qu'elle soit perdue maintenant que sa langue n'est plus tenue.
    Je te conseille d'aller voir un chiropracteur très rapidement pr lui enlever les blocages et tensions, c'est bien de le voir 3j apres la freino, une semzine après voire plus si besoin. C'est différent de l ostéopathie et à ce que j'ai compris, plus adapté après une freinotomie.
    Pour lui donner envie de téter tu peux essayer de le stimuler avec par exemple une odeur de vanille sur un coton que tu lui mets suis le nez. La mettre sur le ventre avant la tétée pour bien dégager tout le cou et la mâchoire.
    Et si ça se poursuit, tu peux consulter une orthophoniste (il te faudra une prescription) pour faire de la rééducation de la langue.
    J'espère que ça passera vite ! Ici bébé a eu sa freinotomie à 2 mois, ce n'est pas simple tout ça !!
    Bon courage :)
     
  17. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    Malgré tous vos bons conseils, la situation ne s'améliore malheureusement pas, bébé pleure dès qu'elle voit le sein, et se met dans un état terrible si je lui propose...

    Est-ce que je ferais mieux d'abandonner ? Est-ce que c'est fichu ?
     
  18. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Ça fait déjà une semaine c'est ça ?
    As-tu contacté une animatrice LLL ou une consultante en lactation ?
    Dur dur comme situation...
    Les tétées de nuit ne fonctionnent pas du tout ?
    Je ne crois pas que ce soit fichu... Mais je comprends que tu puisses décourager un peu... Comment te sens-tu ?
    :calin::calin::calin::calin::calin:
     
  19. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Oh, c'est tellement difficile quand les choses n'évoluent pas comme on l'aimerait, c'est décourageant. :calin:
    Dans notre groupe, il y a une maman qui a réussi à mettre son bébé au sein seulement après plusieurs semaines. Tu es la seule qui peut savoir si le mieux est de persévérer ou d'arrêter. Quelle que soit la décision que tu prendras, elle sera juste car ce sera celle qui conviendra à ta famille à ce moment là.
     
  20. Angy23

    Angy23 Montée de lait

    Je me sens vraiment très mal, je me suis donnée à fond, tiré mon lait toutes les deux heures (petit à petit j'ai tiré 800ml par jour), investi beaucoup de temps, je voudrais tant que ça fonctionne enfin... On essaye depuis qu'elle est née(23 août), ça commence à être long, j'ai peur qu'elle ne prenne plus jamais le sein... Je suis prête à tout pour que ça fonctionne (sauf à lui faire du mal), je ne veux pas renoncer à ce lien... :(:(:(
     

Partager cette page

Chargement...