• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Recommandations de l’oms

Siwah

Voie lactée
salut tout le monde,

J’ai discuter avec une puéricultrice, qui me disait que je pouvais commencer la diversifier à 4 mois, moi qui pensait faire une dme, évidement je lui dit que c’est trop tôt et que de toute façon l’OMS recommande d’allaiter jusqu’a 6 mois exclusivement. Et la elle me dit que l’oms prend en compte tous les pays du monde et que donc pour les pays sous développés le lait maternelle est mieux pour les bébés mais sinon c’est bien de diversifier.
Et la j’ai pas su quoi lui répondre, je me suis dit que c’etait pas bête ce qu’elle disait.
Je ne sais pas trop quoi en penser du coup. Je sais pas si c’est vrai.
Et vous vous en pensez quoi?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés sont les mêmes dans les pays pauvres et dans les pays riches. On ne va pas donner un burger à un mini américain sous pretexte qu'ils en mangent tous.

Je n'ai plus le nom en tête mais un organusme de santé franco français recommande également 6 mois d'allaitement exclusif.
Et de toute façon de la même façon que les enfants ne marchent et ne parlent pas au même àge, ne sortent pas leurs dents en même temps, il n'y a pas de raison qu'ils mangent tous au même moment.

Écoute toi, c'est toi qui connait le mieux ton bébé.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Le lait maternel couvre tous les besoins nutritionnels de l'enfant jusqu'à 6 mois. De mémoire, la recommandation de diversifier précocement repose sur l'idée d'une "fenêtre", entre 4 et 6 mois, pendant laquelle introduire les solides permettraient de limiter les risques d'allergie*. Toutefois, il semblerait que la donne ne soit pas la même si le bébé est allaité (les allergènes consommés par la mère passant dans le lait maternel, le bébé y serait de toute façon déjà exposé, diversification ou pas). À vérifier. Et sinon les animatrices LLL du forum ont évoqué des conflits d'intérêt autour de ces histoires de diversification précoce. Si qqn peut me compléter/corriger, qu'il n'hésite pas, j'ai pas le temps de rechercher toutes les sources... ;)

*Le truc qui me fait glousser d'ailleurs, c'est ceux qui te poussent à diversifier à 4 mois mais te disent aussi de repousser au max l'intro des allergènes reconnus, comme les oeufs...

Et sinon je pense comme @BeatriceRB : s'écouter et écouter bébé, c'est bien le top :)
 

Vio59

Lactarium
concernant les allergies : il y a eu une seule etude sur le gluten, qui constatait qu'une introduction entre 4 et 7 mois permettait de limiter les risques d'allergies. Les autorites de sante se sont aussi rendu compte que depuis leur recommandation "en cas d'allergie, on retarde le plus possible l'introduction de l'allergene", le nombre d'allergie avait explose. Mais correlation n'est pas causalite, ca pourrait aussi etre du a plein d'autres parametres... La theorie la plus recente sur les allergies considere que le risque d'allergie augmente si on rentre en contact avec l'allergene par la peau, avant d'avoir ete en contact par le systeme digestif.

De tout ca, moi j'avais retire comme conclusion que je faisais comme mes bebes le sentaient en fonction de leur interet, mais que je mettais assez rapidement a leur disposition tous les aliments consommes chez moi (sauf les cochonneries, le sucre et pas trop de sel, bien sur). Observe ton bebe, il te dira quoi faire. Mon numero3 voulait absolument manger a 4 mois et demi, alors que les deux premiers n'avaient pas encore montre le moindre interet a 7 mois...
 

Siwah

Voie lactée
Merci pour vos réponses.

J’ai été surprise et prise de court quand elle m’a dit ça. Et après réflexion, je me suis dit qu’il ne valait mieux pas l’ecouter. Enfin de toute façon, j’avais pas l’intention de commencé si tôt quoi qu’il arrive. Enfin sauf si ma louloute veut. Je vais la suivre autant que possible.
 

Siwah

Voie lactée
Merci Douce.
C’est très intéressant, j’ai pas tout lu mais j’ai vu exactement ce que je voulais voir.
J’ai regardé le carnet de santé et c’est vrai qu il y a les âges possibles et recommendés. J’avais jamais vu.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que tu fais bien de t'écouter @Siwah moi je dois dire que je trouve son argument franchement mauvais comme si les enfants étaient différents...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Sinon ds les nouveaux carnets de santé (2018) il y a un tableau avec en orange les fenêtres possibles (4 mois revolus) et en vert celles recommandées (Après 6 mois revolus).

Alors ça dépend peut être des régions mais chez nous ils n’ont pas fini d’écouler les vieux carnets de santé encore ! Mon fils est de fin août et il a exactement le même carnet que mon grand qui a 5ans! Il y a juste la couverture qui change l’interieur Est exactement le même que l’ancien!
 

vanessa67

Hyperlactation
Et l'oms c'est l'organisation mondiale de la santé, pas tiers-mondiale...
Et oui effectivement l'has et l'inpes, des organismes franco-français, préconisent bien 6 mois révolus.
D'autant qu'en dme il est particulièrement important que bébé se tienne assis sans appui. Donc ça peut être plus tard.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
organusme de santé franco français recommande également 6 mois d'allaitement exclusif.
Le ministère de la santé en France :)

Les recommandations OMS sont valables pour tous les bébés !
Le lait maternel se suffit à lui-même pendant les 6 premiers mois de la vie du bébé. A partir de 6 mois, selon les conditions de naissance, certains bébés ont besoin de plus de fer et de zinc : d'où l'idée de compléter le lait maternel par des solides pour apporter le zinc et le fer.

Fais aussi selon ton ressenti. Certains bébés semblent prêts à 5 mois et demi... d'autres ne mangent rien jusqu'à 9 mois... dans l'expérience des mères, le début de la diversification varie d'un bébé à l'autre !
Ecoute ton coeur de maman, et commence quand tu sens que c'est le bon moment pour vous :)
 

Siwah

Voie lactée
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer que ce soit le plus naturel possible. C’est ce qui me semble le mieux. C’est ce que j’aurai voulu faire pour mon aînée mais je ne connaissais pas à l’epoque et en plus avec boulo et tout, tout me paraissait insurmontable. Et puis j’avais tellement la pression avec les médecins, l’entourage... que j’ai fais ce qu’on m’a conseillé.

Mais par contre, j’ai une question, il faut vraiment attendre qu’ils tiennent assis tout seul? Il y a des bébés qui commence tôt la dme, alors est ce que ceux là ne tenait pas assis ou bien ils étaient en avance pour s’assoir?
Ça m’embêterai de la faire attendre si elle en a envie tout ça pcq’elle ne tiens pas assise toute seule.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a beaucoup d'infos à ce sujet dans cet article. (On peut y lire entre autres que la Société Française de Pédiatrie recommande aussi la diversification à partir de 6 mois ;) )
Mais en 2011, un article de Fewtrell et al publié dans le British Medical Journal va mettre en question ce consensus international autour des six mois d’allaitement exclusif. L’article, qui fait polémique, aura un grand retentissement dans la presse internationale alors qu’il s’agit seulement d’opinions d’experts, ce qui, au niveau de la fiabilité d’une recommandation, est ce qui a le moins de valeur. De plus, trois des quatre experts ont des liens d’intérêt avec les firmes d’aliments pour bébés. Pour des raisons non fondées (que l’UNICEF UK va aussitôt critiquer), ils proposent de diversifier à 4 mois.
Puis d’autres études, très médiatisées elles aussi mais toujours avec des biais faussant les résultats, contibueront à jeter encore plus le trouble sur l’âge d’introduction des solides. Par exemple, les mères entendent souvent dire que, pour prévenir les allergies, il faudrait introduire tous les aliments entre 4 et 6 mois. Or les études se suivent et se contredisent. Ainsi, en 2005, l’introduction du gluten (contenu dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine) est recommandée entre 4 et 7 mois, en petites quantités, alors que l’enfant est toujours allaité et avec la poursuite de l’allaitement pendant encore au moins deux ou trois mois. Ces recommandations visent alors à prévenir la maladie cœliaque chez des enfants à risque (Norris 2005, voir les références à la fin de l’article). Ces recommandations sont immédiatement étendues à tous les enfants, à risque ou non de cette maladie.
En 2014, une nouvelle étude (Lionetti et al), beaucoup moins médiatisée, conclut que « parmi les différents facteurs étudiés (introduction du gluten avant 6 mois ou après 12 mois, allaitement ou non), il est très clair que c’est le bagage génétique qui est de loin le plus important pour déterminer quels enfants développeront une maladie cœliaque. » Rien ne presse donc pour introduire le gluten, exit la « fenêtre d’opportunité » entre 4 et 7 mois. Mais comme il est difficile de suivre les évolutions de la recherche, beaucoup de professionnels de santé en sont restés à l’étude de 2005.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut partager les références des études citées dans l'article avec les professionnels de santé que l'on côtoie, car en effet, certains en sont resté à cette fameuse "fenêtre d'introduction" ;)
 

Siwah

Voie lactée
C’est ce que je vais faire, je ne voulais pas trop lui parler de la dme de peur qu’elle me dise que c’est n’importe quoi mais finalement je trouve ça plus intéressant qu’on en discute, surtout maintenant que j’ai plein de références! :)
 

Siwah

Voie lactée
Ha, hé bien j’y penserai! Merci ;):)
J’aurai de quoi répondre, en tout cas. Et je ne resterai plus comme une andouille!
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui oui très interressante les recommandations du Canada, quand j'avais introduit la dme aux 5mois et demi de ma fille (c'était il y a deux ans déjà :rolleyes:), j'avais suivie leurs recommandations.

Car en France ils donnent des conseils adaptés au LA (déjà enrichi en fer) et donc en priorité les fruits et légumes.
Alors que LM devrait être complété par les vpo (viande poisson oeufs) asses rapidement (je ne me rappelle plus si c'est 7 ou 8 mois) et les céréales riches en fer, hors le calendrier canadien prends ces infos en compte.
 
Haut