• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Recherche témoignages : ça gratouille, candidose ?

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je cherche des témoignages parmi celles qui auraient déjà eu une candidose.

J'ai les deux seins qui me démangent énormément avec des plaques toutes sèches et roses (sur la peau du sein, pas sur le mamelon). Surtout après les tétées ou la douche.

J'ai mal pendant la montée de lait au début de la tétée.

Et depuis le début de mon allaitement j'ai mal dans les seins type douleurs d'avant les règles.

Je suis sous traitement fluconazole, ça fait 15 jours mais je ne vois aucune différence. J'ai fait le test du bicarbonate mais je ne sais pas trop si ça me soulage ou pas. Je n'ai pas de douleurs très vives donc j'ai vraiment un doute sur la candidose. Mais au cas où je lave tout à 60, je change de serviette tous les jours, je laisse a l'air libre etc .....
Ma fille n'est pas traitée donc je me dis aussi que le traitement ne sert à rien de toute façon....

Quels étaient vos symptômes ?

Pour moi le pire ce sont les démangeaisons, avez vous déjà connu ça ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il me semble que les animatrices donnaient aussi des infos sur l'eczéma des seins. Tu peux faire une recherche sur le forum (j'ai du mal sur mon téléphone).
 

Jeannot

Hyperlactation
Je n'ai pas fait d'eczéma depuis mes 6 ans mais c'est peut être ça oui.

J'attendais de voir si le traitement candidose faisait effet avant de revoir quelqu'un . Je ne suis pas sûre que ma médecin généraliste soit calée sur ce genre de truc, peut être une dermato du coup.
 

Jeannot

Hyperlactation
Je mets de l'huile de coco vu que c'est un aussi un anti fongique et un anti bactérien.

J'ai lu un article aussi sur les fausses candidoses.

Je ne voudrai pas m'empifrer de traitements jusqu'à trouber le bon quoi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Jeannot

Hyperlactation
C'était cet article là?
En effet parfois ce qu'on pense être une candidose n'en est pas.

Est ce que tu utilises un tire lait? Des coussinets d'allaitement jetables?
Oui cet article !
Coussinets non, je ne mets pas de soutien gorge juste des t-shirt en coton .
J'ai utilisé un tire lait ponctuellement quand j'avais des engorgements il y a un peu plus d'un mois
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des symptômes plutôt comme tu décris. Ça a duré deux mois pendant lesquels je me suis un peu battue avec ma médecin traitant mais elle m'a finalement dit qu'elle n'y connaissait rien en allaitement, qu'elle préférait ne pas proposer de traitement. Rdv avec une conseillère en lactation
J'ai eu un traitement anti-mycosique pour 3 semaines + une preparaon équivalente à la pommade tous usages du Dr Newman. Sans traitement pour ma fille (proposition de lui nettoyer la bouche au bicarbonate, ça m'est assez difficile, tout ce qui concerne la bouche pour ma fille :()
Pour moi ça a beaucoup soulagé, j'ai le sentiment que c'est la pommade qui a fait effet et pas les gélules. Je n'ai plus de démangeaisons mais parfois une gêne dans les mamelons revient alors je remets de la pommade.
J'ai un nouveau rdv avec une conseillère fin juin (+alerte si place avant) parce que je voudrais faire une analyse bactériologique, et vérifier que ce n'est pas mon lait qui lui transmet les bactéries responsables de ses caries.
Bref je me bats un peu en ce moment.

Courage à toi, comment ça s'est passé aux urgences ?
 

Jeannot

Hyperlactation
J'ai eu des symptômes plutôt comme tu décris. Ça a duré deux mois pendant lesquels je me suis un peu battue avec ma médecin traitant mais elle m'a finalement dit qu'elle n'y connaissait rien en allaitement, qu'elle préférait ne pas proposer de traitement. Rdv avec une conseillère en lactation
J'ai eu un traitement anti-mycosique pour 3 semaines + une preparaon équivalente à la pommade tous usages du Dr Newman. Sans traitement pour ma fille (proposition de lui nettoyer la bouche au bicarbonate, ça m'est assez difficile, tout ce qui concerne la bouche pour ma fille :()
Pour moi ça a beaucoup soulagé, j'ai le sentiment que c'est la pommade qui a fait effet et pas les gélules. Je n'ai plus de démangeaisons mais parfois une gêne dans les mamelons revient alors je remets de la pommade.
J'ai un nouveau rdv avec une conseillère fin juin (+alerte si place avant) parce que je voudrais faire une analyse bactériologique, et vérifier que ce n'est pas mon lait qui lui transmet les bactéries responsables de ses caries.
Bref je me bats un peu en ce moment.

Courage à toi, comment ça s'est passé aux urgences ?
Ils ont conclu a de l'exzema. Quand j'ai parlé de candidose ils m'ont regardé avec des yeux ronds genre c'est pas possible 🤷
Ils m'ont prescrit une crème à la cortisone mais je suis un peu perplexe , surtout que j'ai lu qu'il ne fallait jamais mettre de cortisone sur une peau atteinte par des champignons.
 

Jeannot

Hyperlactation
J'ai eu des symptômes plutôt comme tu décris. Ça a duré deux mois pendant lesquels je me suis un peu battue avec ma médecin traitant mais elle m'a finalement dit qu'elle n'y connaissait rien en allaitement, qu'elle préférait ne pas proposer de traitement. Rdv avec une conseillère en lactation
J'ai eu un traitement anti-mycosique pour 3 semaines + une preparaon équivalente à la pommade tous usages du Dr Newman. Sans traitement pour ma fille (proposition de lui nettoyer la bouche au bicarbonate, ça m'est assez difficile, tout ce qui concerne la bouche pour ma fille :()
Pour moi ça a beaucoup soulagé, j'ai le sentiment que c'est la pommade qui a fait effet et pas les gélules. Je n'ai plus de démangeaisons mais parfois une gêne dans les mamelons revient alors je remets de la pommade.
J'ai un nouveau rdv avec une conseillère fin juin (+alerte si place avant) parce que je voudrais faire une analyse bactériologique, et vérifier que ce n'est pas mon lait qui lui transmet les bactéries responsables de ses caries.
Bref je me bats un peu en ce moment.

Courage à toi, comment ça s'est passé aux urgences ?
comme toi je n'ai pas osé nettoyer la bouche de ma fille au bicarbonate après les tétées, l'allaitement est tellement difficile que je ne voulais pas rajouter une intrusion au niveau de sa bouche ...
 

Jeannot

Hyperlactation
La co

L'eczéma se soigne avec la cortisone. Par contre ce n'est pas un champignon, l'eczéma

Prends un 2ème avis si tu n'es pas convaincu non ?
Des fois c'est compliqué et il faut batailler.
J'espère que sa ira pr toi
Oui c'est pour ça que j'hésite à mettre la crème car si c'est de l'exzema la cortisone c'est ok (et encore, certains dermato ne traite plus l'exzema avec de la cortisone) mais si c'est une candidose il ne faut pas mettre de cortisone justement... C'est même marqué sur la notice " ne jamais utiliser cette crème en cas de champignon "

Le problème c'est qu'aucun dermato dispo avant octobre c'est pour ça que je suis allée aux urgences dermatologiques , et je ne connais vraiment aucun professionnel de santé calé sur ces sujets là, c'est décourageant ..
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui c'est pour ça que j'hésite à mettre la crème car si c'est de l'exzema la cortisone c'est ok (et encore, certains dermato ne traite plus l'exzema avec de la cortisone) mais si c'est une candidose il ne faut pas mettre de cortisone justement... C'est même marqué sur la notice " ne jamais utiliser cette crème en cas de champignon "

Le problème c'est qu'aucun dermato dispo avant octobre c'est pour ça que je suis allée aux urgences dermatologiques , et je ne connais vraiment aucun professionnel de santé calé sur ces sujets là, c'est décourageant ..
J'ai eu une plaque sur la cuisse il y a quelques temps, rouge, sèche et qui me démangeait : on m'a prescrit de la cortisone en pensant à de l'eczéma, mais ça s'est aggravé au bout de 5-7 jours, lentement, et c'est là qu'on a compris que c'était un champignon.
Tout ça pour dire qu'à mon avis tu ne risques pas grand chose à tester la cortisone une ou deux fois, si tu ne ressens aucune amélioration tu pourras te dire que ce n'est pas de l'eczéma au moins.
 

Jeannot

Hyperlactation
J'ai eu une plaque sur la cuisse il y a quelques temps, rouge, sèche et qui me démangeait : on m'a prescrit de la cortisone en pensant à de l'eczéma, mais ça s'est aggravé au bout de 5-7 jours, lentement, et c'est là qu'on a compris que c'était un champignon.
Tout ça pour dire qu'à mon avis tu ne risques pas grand chose à tester la cortisone une ou deux fois, si tu ne ressens aucune amélioration tu pourras te dire que ce n'est pas de l'eczéma au moins.
Même conseil que mon conjoint 😉 je vais essayer oui !
 

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour @Doobida merci de prendre des nouvelles ! 🙂

J'ai utilisé une crème émolliente de pharmacie et plus rien !

C'était sûrement de l'exzema, en hydratant bien je pense que ça devrait aller.

J'élimine définitivement la candidose, je n'ai plus de douleurs à part pendant la montée de lait durant la tétée. Est ce que parfois on peut juste avoir des montées de lait douloureuses sans problème médical ?
 
Haut