• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Recherche docs chiffres "officiels"

Félinéa

Période de pointe
Alors tout d'abord je tenais à remercier les animatrices ici présentes, et en particulier sylvie, de nous fournir sans cesse des données chiffrées intéressantes et ho combien rassurantes.
Celles ci particulier m'ont beaucoup aidée :
Voici les chiffres des prises de poids moyennes :

Le 1er mois : entre 800 g et un kilo ( à partir du poids le plus bas )
2ème mois : entre 800 g et 1 kg
3ème mois et 4ème mois : entre 600 g et 750 g par mois
5ème et 6ème mois : entre 350 g et 550 g par mois
Entre 6 et 12 mois : entre 150 g et 350 g par mois.

Les maladies peuvent temporairement faire baisser la prise de poids ( comme nous : quand on est malade, on a moins d'appétit !). Bien souvent, quand le bébé est remis, il reprend le poids pas pris, puis "se rattrape" :)
Voici les chiffres de l'OMS par rapport au nombre de tétées par 24 h, à donner à la nounou :
- 10 tétées à 4 mois
- 9 tétées à 6 mois
- 7 tétées à 9 mois
- 5 tétées à 12 mois
A partir de 6 mois, l'OMS parle de compléments apportés par la diversification.

Ma question est la suivante : existe t il un document officiel OMS ou un document LLL avec ces chiffres, et que je pourrais imprimer ?
Mon dernier rdv avec mon médecin a été pour le moins .....houleux dirons-nous.
Il prend pour vérité tout un tas d'idées reçues et fausses infos, ne connait manifestement rien à la physiologie de l'allaitement et au rythme des bébés, c'est juste hallucinant, un condensé de conneries à lui seul, il en faut beaucoup pour me faire sortir de mes gonds mais lui a réussit en un temps record !
Et comme je suis dans un coin où la pénurie de médecins est telle que la plupart refusent de nouveaux patients, c'est très difficile d'en changer malheureusement, donc pour le moment je cherche des "munitions" pour les futurs rdv.
J'avoue que ça me rassurerait aussi d'avoir ça sous la main pour un prochain voyage dans ma famille, la moitié bossent en milieu médical, y'a même une qui bosse en maternité et pourtant .....

J'ai vu dans pas mal de posts ici et ailleurs qu'il vaudrait mieux mentir aux médecins pour avoir la paix, mais honnetement je trouve que cette "solution" fait beaucoup de mal au final, comment les médecins peuvent-ils y connaitre quoi que ce soit et ne pas conseiller des conneries si finalement personne ne leur dit comment les choses se passent réellement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai vu dans pas mal de posts ici et ailleurs qu'il vaudrait mieux mentir aux médecins pour avoir la paix, mais honnetement je trouve que cette "solution" fait beaucoup de mal au final, comment les médecins peuvent-ils y connaitre quoi que ce soit et ne pas conseiller des conneries si finalement personne ne leur dit comment les choses se passent réellement ?

C'est très juste.
En tant qu'animatrice LLL, on suggère aux mamans d'avoir un rapport de confiance avec leur médecin et de trouver un terrain d'entente et de respect mutuel : le médecin s'occupe de vérifier que le bébé va bien, et la maman lui apporte des informations fiables de son vécu de l'allaitement.
Et c'est aussi, petit à petit, que les professionnels de santé - qui ne sont pas tous formés à la conduite de l'allaitement - peuvent doucement prendre en compte ces données.

J'aime partager ce document sur le rythme des bébés allaités : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html
L'auteur est sage femme, IBCLC et formatrice en allaitement.

Par rapport aux prises de poids moyennes, elles proviennent des nouvelles courbes OMS faites spécialement pour les bébés allaités ( ce qui n'était pas le cas des courbes que nous avons dans les carnets de santé ).
Je suis en train de rechercher dans les documents mis en ligne pour le nombre de tétées, mais je ne trouve pas : le document ne doit pas - encore - être mis en ligne.
Ces chiffres sont ceux qui ont été observés lors de la constitution des nouvelles courbes.
Pour une croissance optimum, voilà le nombre de tétées observées par les chercheurs.
 

Félinéa

Période de pointe
Merci, je farfouillerais dans les articles en anglais à tête reposée.
Le dossier sur les rythmes je le connaissait je le trouve super, mais il ne le lira pas, j'en suis certaine ....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dommage ! Il est très documenté et avec une bibliographie "sérieuse" :) et scientifique !
 
Haut