• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

recherche d'infos...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ... c'est pas confirmé par un gynéco mais le test pipi est là ... je suis à priori enceinte de 3 semaines ....

Nous avons eut des grandes vacances fatigantes avec mini sumo mais je les mettais essentiellement sur le compte du déménagement et sur le fait qu'il s'habitue à son nouvel environnement ... à priori ce n'était pas tout.

Alors c'est un univers totalement inconnu qui s'ouvre à moi.
(Si la grossesse est confirmée) Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Depuis un mois monsieur à repris les TT de nuit (une seule en fait) et à 17 mois c'est vrai que ca fait bizarre mais bon on s'adapte.

Il est bien diversifié mais boit très peu (qu'à la source). Il va aller à la crèche la journée.

Je n'ai même pas eut l'occasion de parler avec mon mari de co-allaitement donc je compte sur vous pour me briefer ...

à quoi m'attendre physiquement et physiologiquement ? (est ce que c'est à cause de l'allaitement que j'ai des tensions dans l'utérus ?)
à quoi m'attendre comme réflexion débile du gynéco ou du médecin (j'ai déménagé donc ce ne sera plus mes docs habituels et je pense que je vais avoir droit aux imbécilités habituelles ... )
à quoi m'attendre du côté de mon fils (17mois révolus et 15 kilos ... marche toujours pas ... aie le dos ...)
.... des conseils ???

bref merci de votre aide car suis un peu perdue.
 

Stephs13

Lactarium
Je suis désolée je ne vais pouvoir répondre à aucune de tes questions... Mais FELICITATONS!!!!!! Waouhhhhhhh c'est super ça!!!!!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Félicitation, je suis vraiment ravie pour vous :)
Juste pour les tensions dans le bas ventre, j'en ai eu également alors que je n'allaitais pas. Mon gynécologue m'avait parlé de douleurs ligamentaires avec la charge hormonale importante, c'est passé au bout de quelques temps.
 

elicine

Voie lactée
Félicitations!!:)Super nouvelle!
Ma pucette de 17 mois ne marche toujours pas non plus lol!
Pareil que mamanbonheur, j'ai aussi eu des douleurs ligamentaires dans le bas ventre en début de grossesse.
Pour le co-allaitement par contre je ne sais pas.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci les filles, j'espère avoir quelques conseils, idées sur le co allaitement ... même s'il a droit de se sevrer spontanément d'ici là ...
 

grudule

Période de pointe
Félicitations je tenais à vous dire que je vous admire vous les mamans qui attendez un deuxième enfant alors que le deuxième est petit , je n'ose pas encore franchir le pas même si on y pense ici ...
 

monoi4

Période de pointe
Félicitations Elodie
C'est une super nouvelle ça!!!! Idem pour moi enceinte de mon 1er enfant, ça tirait en bas du ventre, c'est passé très rapidement!!!
Je n'ai pas d'expérience de co allaitement désolée mais comme tu dis ton fils va peut être se sevrer de lui-même. Je peux juste partager l'expérience de ce qu'a vécu ma maman si ça peut aider (back in the 80's lol):Quand ma maman est tombée enceinte de ma soeur cadette (je suis l'ainée) elle a eu l'impression de ne plus avoir de lait (elle n'était pas aussi bien informée que nous à l'époque), elle m'a sevrée très facilement alors que je n' avais que 9 mois, soi disant que je tenais déjà un petit bol toute seule et voulait boire dedans, puis elle est de nouveau tombée enceinte quand ma soeur avait 1 an et demi et là même chose, pour elle c'était naturel cette baisse et nous avons été sevrées assez facilement apparemment...
PS Grudule: Il n'y a pas d'écart idéal comme tu dois t'en douter mais c'est sur l'ainé de grudule n'a que 17 mois, ici vu les circonstances et la réaction de mon fils ainé j'ai trouvé ça super dur 3 ans d'écart d'autres mamans pourront te dire exactement le contraire....
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir, féliciations déja c'est une sacrée nouvelle :)

Alors je vais te répondre avec mon expérience de co allaitement et ce que j'ai entendu autour de moi, peut être que d'autre mamans auront des expériences différentes!

***à quoi m'attendre physiquement et physiologiquement ? (est ce que c'est à cause de l'allaitement que j'ai des tensions dans l'utérus ?)
En ce qui me concerne très rapidement je n'ai plus eu de lait du tout (1mois environ) et j'avais les seins très sensibles. Les tétées sont devenues difficilement supportables. Mon ainée avait alors un peu plus de deux ans, je lui ai expliqué nous avons concilier nos besoins: tétées moins longues car physiquement désagreables pour moi, mais tétées quand même car elle en avait besoin.

***à quoi m'attendre comme réflexion débile du gynéco ou du médecin (j'ai déménagé donc ce ne sera plus mes docs habituels et je pense que je vais avoir droit aux imbécilités habituelles ... ) Je n'en ai personnellement eu aucune mais je ne disais pas tellement que j'allaitais ma grande et comme personne n'imaginais que ce soit possible en dehors des amis et de la famille on ne m'a pas questionné. Une amie par contre a entendu de son gynéco que c'était mauvais que ça nuirait au bébé qui n'aurait pas assez. Dans ce cas on peut par exemple répondre que quand il y a des jumeaux le corps de la femme s'adapte bien a la demande des deux bébés hein :p

***à quoi m'attendre du côté de mon fils (17mois révolus et 15 kilos ... marche toujours pas ... aie le dos ...)
Je ne peux pas vraiment te répondre ca dépend de votre relation, de son tempérament, de l'évolution de votre allaitement. Ma fille et moi avons navigué au gré de nos besoins à chacune. Puis quand ma cadette est née, elle a adoré le retour du lait, a tété beaucoup les premières semaines, puis a repris un rythme de bambine. Par contre j'ai la très nette sensation que partager le sein (au même titre qu' être en lit familial, etc ) a facilité la transition après la naissance.
Au niveau des tétées, j'ai fait quelques tétées avec mes deux filles ensemble, essentiellement au début car ma grande me le demandait (besoin d'égalité?) et très ponctuellement par la suite si vraiment ça ne pouvait être differé car ce n'était pas trop mon truc (sur stimulation des tétons, sensations décuplées).

.... des conseils ???
Écoutes toi et laisses toi guider par ce que tu ressens, ce que ton fils et ton mari ressentent sans te mettre la pression.
Ce qui m'a fait le plus bizarre c'est la façon dont d'un coup après la naissance mon ainée m'a paru grande..et petit a petit nous avons avancé sur le chemin du sevrage (ce qui me convenait tout à fait) presque atteint!

Il y a ce lien qui pourrait t'intéresser http://www.lllfrance.org/Feuillets-...itement-allaitement-pendant-la-grossesse.html

Bon courage a toi, et belle grossesse :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toi CarameLLL
c'est une belle histoire que tu me racontes là :)

J'ai un fils très accroc à sa maman. Je comprends mieux pourquoi depuis quelques semaines il est TRES accroché au sein et réclame beaucoup. Par contre il va aller à nouveau à la crèche et ça peut changer un peu la donne.
Hier il a fait sa première journée de retour. Il a donc TT à 10h quand je l'ai déposé (TT du matin) et le soir à 19H30 puis à 22H pour le dodo. Ce matin il a re tété à 6h pendant une demi heure ... je vais re tenter de lui donner une TT avant le départ à la crèche.

Est ce qu'avec la raréfaction du lait je devrait le complémenter avec du lait ? à la crèche ils ne donnent que du lait de croissance (peut être du lait en poudre si j'en amène). Mais bon on a arrêté les bibs depuis plus de 6 mois ca me ferait bizarre d'y revenir ...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cest très aléatoire en fait, certaines femmes comme moi ne vont plus avoir de lait rapidement, d'autres ne verront pas de changement avant la fin de la grossesse. Certains bebes se sèvreront, d'autres non! :)

Pour le lait a l'âge qu'il a tu peux donner des aliments qui contiennent du calcium, des laitages etc. Pas obligation de passer par le lait de croissance.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ok. J'ai un peu peur qu'il n'ai pas assez de liquides en fait vu qu'il ne boit rien vraiment (si un peu d'eau à la cuillère). Maintenant je sens qu'il morcèle les TT et réclame un peu TRES souvent. C'est surement son moyen de compenser.
 

Neil59

Période de pointe
Je ne peux pas t'aider (car peu de symptômes pour ma 1ère grossesse à pars acné et essoufflement lol), mais félicitations!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations :)

Voici comment ça s'est passé pour moi : jusqu'à 3 mois/3 mois et demi de grossesse environ, pas de changement notable, à part de petites douleurs à certaines tétées (pas toujours).
Puis ensuite, mon fils a espacé les tétées. Parfois il passait même plusieurs jours sans téter. Je pense qu'il devait y avoir beaucoup moins de lait.
Vers 6 mois de grossesse, il a recommencé à téter plus souvent, en général 3 fois par jour. (Je pense qu'il y avait du colostrum à ce moment-là.) Là, les douleurs étaient devenues plus pénibles, c'était presque à toutes les tétées, parfois juste au début de la tétée mais parfois tout du long, et vraiment je serrais les dents. Je limitais un peu les tétées dans la durée, et parfois j'en refusais.

Pour ce qui est des possibles remarques des médecins... Moi je n'ai eu aucune remarque déplaisante. Cela dit, si tu crains d'en avoir, rien ne t'oblige à dire que ton aîné est toujours allaité.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bien pour tous ces retours !
pour te dire cerise on a rendez vous avec le gynéco demain soir à 19h .... et bien sûr mini sumo va vouloir TT à cette heure là !!! j'aurais du mal à le cacher je crois ... :p
Je crois que mon mari aimerait que l'on sèvre Mini sumo (en décembre à ce qu'il me dit ... comme par hasard ca fait comme les 20 mois d'allaitement de ma fille lol).
D'après ce que vous me dites on ira peut être même pas jusque là ?

est ce que ton fils à tété après la naissance cerise ?
 

Oléa

Hyperlactation
FÉLICITATIONS !!!!
C'est vraiment une nouvelle formidable :)

Je ne peux pas trop t éclairer pour le co allaitement, par contre, pour l allaitement pendant la grossesse, je suis en plein dedans...

Pour le lait, je crois en avoir eu jusqu'à 2 ou 3 mois de grossesse, puis plus rien, du moins c est mon ressenti, Poupon continue à dire qu il y en a... J'ai eu du mal à lui donner des produits laitiers: s il boit deux gorgées de lait de vache par jour, c'est bien. J'ai même " ressorti " le biberon, c était mignon à voir, il ne savait pas boire au biberon :) bon, même avec le biberon, il ne boit vraiment pas beaucoup de lait. Parallèlement, il n était plus intéressé par le fromage et les yaourts natures. J ai donc acheté des yaourts sucrés et investi dans de la vache qui rit. Ça marche. Poupon est un grand adepte de la tortillas à la vache qui rit ;-)
Pour les tétées, il a beaucoup téter au début de la grossesse, puis il a commencé un sevrage tout doux, mais notre déménagement et des contrariétés l ont fait tété de plus belle. Aujourd'hui, il téte comme avant la grossesse.
Pour les douleurs aux bas du ventre, Cerise a expliqué sur un autre post que ces contractions n étaient pas plus dangereuses que celles éprouvées lors d un rapport sexuel, si les rapports n étaient pas interdits, il en était de même pour l allaitement.
Pour les douleurs lors des tétées, je pense que c est variable, personnellement, j en ai eu au début, puis plus rien, j en suis à 4 mois de grossesse... On verra après...
Pour le gygy, j'ai rien dit au mien même si Poupon a réclamé la tétée devant lui, nous avons notre code: il dit " tétée, tétée, tétée " plusieurs fois histoire que tout le monde comprenne ;-) le gynécologue n a rien dit mais il est très cool...
Pour le portage, j'ai arrêté de porter Poupon en porte bébé lorsque j'ai su que j étais enceinte, 15 /16 kg, ça commençait à faire lourd pour les longues balades de toute manière. J'ai su après, grâce ai forum, que l on pouvait continuait à porter enceinte. Après le porte bébé, Poupon a eu la poussette, maintenant on le fait marcher. Actuellement, je porte Poupon quelques minutes sur le côté pour marcher un peu ou s il a besoin de câlins... Mini sumo a 17 mois, il marchera bientôt :)
Encore félicitations :)
 

Lili69

Hyperlactation
Félicitations! Chez moi, le lait s'est raréfié très vite, au bout d'à peine un mois. Les tétées sont vite devenues insupportables aussi. On en a réduit le nombre et la durée (3 tétées pendant 5 min environ). Je n'ai jamais complété avec un autre lait. Elle mangeait un peu différemment (notamment beaucoup de fromage!). A la naissance, j'ai trouvé ma fille de 3 ans et demi méga géante et on a décidé d'un sevrage à ses 4 ans. ça a été un gros pincement au cœur mais aussi un soulagement pour moi.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cest rigolo ce que tu dis j'ai l'impression de lire mon experience. Jai eu un peu de mal a vivre le fait de la voir si grande d'un coup et de me projeter dans cette fin d'allaitement. Nous avons aussi décidé d'une fin d'allaitement a 4ans. Elle a 4ans demain :S on a avancé tout doucement et depuis plusieurs mois deja elle ne tete que un ou deux fois par mois...en fait même si j'adore l'évolution de notre relation et que je pense qu'il est temps pour elle et moi d'avancer...me dire que tout ca cest fini cest bizarre
..et un poil tristounet, mais on va se faire un truc sympa entre filles pour fêter cette fin de tétées...:)

Désolée bad mom je squatte ton post ca me demangait trop de répondre a Lili69 dont le message m'évoque beaucoup. :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
est ce que ton fils à tété après la naissance cerise ?
Oui ;)
Après la naissance, on l'a limité à 2 fois par jour, puis 1 fois au bout de quelques mois. Maintenant il lui arrive de demander le sein, mais c'est rare. Et quand il tète il ne déclenche même pas la montée de lait en général.
 

Lili69

Hyperlactation
Cest rigolo ce que tu dis j'ai l'impression de lire mon experience. Jai eu un peu de mal a vivre le fait de la voir si grande d'un coup et de me projeter dans cette fin d'allaitement. Nous avons aussi décidé d'une fin d'allaitement a 4ans. Elle a 4ans demain :S on a avancé tout doucement et depuis plusieurs mois deja elle ne tete que un ou deux fois par mois...en fait même si j'adore l'évolution de notre relation et que je pense qu'il est temps pour elle et moi d'avancer...me dire que tout ca cest fini cest bizarre
..et un poil tristounet, mais on va se faire un truc sympa entre filles pour fêter cette fin de tétées...:)

Désolée bad mom je squatte ton post ca me demangait trop de répondre a Lili69 dont le message m'évoque beaucoup. :)

Oui la dernière tétée annoncée, c'est difficile...j'ai versé beaucoup de larmes. Et j'ai laissé dans la foulée une petite trace sur ce forum...moi elle tétait encore une fois par jour! Pour rassurer, le co allaitement peut fonctionner ou non mais ce n'est pas forcément un sevrage violent pour l'aîné. Je trouve que c'est sympa de se laisser guider par nos envies, celles des petits et voir quel tableau nous choisissons de dessiner ensemble!
 
Haut